Mandat N° 21
EVAMAR - Évaluation de la réforme de la maturité (J. Leutwyler et E. Stocker)
Contexte
Les maturités donnent accès à toutes les Universités et Hautes écoles polytechniques en Suisse et sont réglementées au niveau suisse. La Confédération et la CDIPont adopté en 1995 un nouveau règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale. Principale nouveauté : le remplacement des traditionnels types de maturité (A à E) par un système à options (7 disciplines fondamentales, une option dite spécifique, une option dite complémentaire). Autre innovation importante, un travail de maturité est désormais exigé de chaque élève.
Les certificats de maturité vaudois (reconnus par la Confédération) sont soumis à ce nouveau règlement et les gymnases vaudois ont dû s'y adapter.
La recherche nationale EVAMARvise à évaluer la réforme de la maturité sous trois angles différents : les parcours et réussites des élèves (module 1); les objectifs pédagogiques transversaux (module 2); l'organisation et le développement des établissements (module 3).
Dans le cadre de cette recherche nationale, l'URSP participe activement aux travaux des modules 2 et 3 (participation aux groupes scientifiques).
Objectifs
- Assurer la participation du canton de Vaud à l'enquête nationale : développement des instruments de travail (questionnaires, trames d'entretien), prises d'information dans le canton pour les trois modules (voir en Suisse romande pour le module 3).
- Analyser les données vaudoises quant à l'efficacité de la réforme (par rapport aux résultats des élèves, aux coûts, etc.).
Populations étudiées
- Module 1 : élèves de la première et de la dernière année gymnasiale.
- Module 2 : élèves et enseignants des gymnases.
- Module 3 : répondants cantonaux, directeurs de gymnase.
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Enquêtes quantitatives (questionnaires) auprès d'élèves, d'enseignants, de responsables cantonaux et de directeurs d'école.
- Enquêtes qualitatives (interviews) auprès d'élèves, d'enseignants, de responsables cantonaux et de directeurs d'école.
Calendrier
1er trimestre 2002 - 2e trimestre 2004