Mandat N° 21

EVAMAR - Évaluation de la réforme de la maturité (J. Leutwyler et E. Stocker)

Contexte

Les maturités donnent accès à toutes les Universités et Hautes écoles polytechniques en Suisse et sont réglementées au niveau suisse. La Confédération et la CDIPont adopté en 1995 un nouveau règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale. Principale nouveauté : le remplacement des traditionnels types de maturité (A à E) par un système à options (7 disciplines fondamentales, une option dite spécifique, une option dite complémentaire). Autre innovation importante, un travail de maturité est désormais exigé de chaque élève.

Les certificats de maturité vaudois (reconnus par la Confédération) sont soumis à ce nouveau règlement et les gymnases vaudois ont dû s'y adapter.

La recherche nationale EVAMARvise à évaluer la réforme de la maturité sous trois angles différents : les parcours et réussites des élèves (module 1); les objectifs pédagogiques transversaux (module 2); l'organisation et le développement des établissements (module 3).

Dans le cadre de cette recherche nationale, l'URSP participe activement aux travaux des modules 2 et 3 (participation aux groupes scientifiques).

Objectifs

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

1er trimestre 2002 - 2e trimestre 2004

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