Mandat N° 20

Analyse du processus d'orientation au cycle de transition (A. Blanchet et J. Moreau)

Contexte

L'orientation est un moment important dans le cursus de l'élève, puisque la filière choisie définira dans une large mesure le cadre et le rythme de travail, les perspectives de formation ultérieure, ainsi que beaucoup des représentations attachées à la plus ou moins grande réussite scolaire de l'élève. Dans cette phase souvent très fortement investie par les élèves et leurs parents, il est important de savoir comment se déroule le processus d'orientation, de quelles manières s'affirment les décisions des partenaires et pour combien un accord reste difficile ou impossible à trouver. Conformément au Règlement, le processus d'orientation comprend une succession de prises de position des enseignants et des parents qui sont recueillies par les établissements et récoltées au moyen de LAGAPES.

En ce qui concerne le système scolaire, le moment et la manière de décider de la mise en filières, leur nombre et le pourcentage d'élèves qui fréquentent chacune d'elles constituent des caractéristiques essentielles de sa structure et de son fonctionnement. Ces caractéristiques font partie des tableaux de bord qui ont été demandés par la motion Perrin.

Objectifs

Populations étudiées

Ensemble des élèves de deuxième année du cycle de transition.

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Septembre 2001 (annuel)

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