Mandat N° 2

Organisation du temps et de l'espace, différenciation de l'enseignement et implication des élèves dans la tâche au cycle initial (P. Gilliéron Giroud)

Contexte

Si l'importance des deux premières années préscolaires pour le développement social, affectif et intellectuel de l'enfant est fréquemment relevée, les pratiques pédagogiques qui se déroulent au quotidien à l'école enfantine restent mal connues, aujourd'hui encore. Au cycle initial, l'introduction du projet EVMn'a pas donné lieu à une phase exploratoire. Il était en effet communément admis que les innovations visées dans les autres cycles ou degrés de la scolarité obligatoire préexistaient dans ce cycle. La recherche vise à interroger cette affirmation commune à travers une observation en situation des pratiques pédagogiques d'une part, et à travers des entretiens avec des enseignantes du cycle initial d'autre part.

Plus précisément, il s'agira d'analyser comment ont été mises en application deux innovations importantes de la réforme scolaire : l'organisation diversifiée de l'enseignement (dans ses dimensions spatiale et temporelle) et la prise en compte des différences entre les élèves (la différenciation de l'enseignement au sens large).

Les prises de données porteront principalement sur les choix organisationnels et de différenciation des enseignantes, ainsi que sur l'implication des élèves dans la tâche. Les observations seront mises en relation avec les explications des professionnelles sur les tenants et aboutissants de leurs choix (représentations, attentes, difficultés pratiques exprimées à la suite de l'observation en classe).

Objectifs

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Mai 2001 - juin 2003

Partager la page

Partager sur :