Mandat N° 19
Évaluation des compétences en mathématiques en fin de 2e et de 4e primaire en Suisse romande (L. Ntamakiliro et A.-L. Longchamp)
Contexte
Cette recherche s'inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du nouveau programme et des nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques à l'école primaire. Elle complète et prolonge des observations de classes effectuées dans tous les cantons lors de la mise en œuvre du nouvel enseignement. Le but est ici d'évaluer, sur une population représentative, les compétences des élèves (survey) et les représentations des enseignants, à la fin de la deuxième et de la quatrième année primaire.
Les domaines et les objectifs définis dans le plan d'études romand de mathématiques de 1997 (COROME) d'une part, les modules et les situations didactiques proposés dans les nouveaux moyens d'enseignement de mathématiques d'autre part constituent le cadre de référence de ce survey.
Objectifs
- Évaluer le niveau d'atteinte des objectifs définis dans le plan d'études.
- Évaluer la capacité de résolution de problèmes mathématiques tels qu'ils sont précisés dans les différentes parties du plan d'études.
- Recueillir des informations sur les pratiques d'enseignement et voir dans quelle mesure elles correspondent aux options didactiques définies dans les nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques.
Populations étudiées
- Les élèves de fin de 2P et de fin de 4P. Les enseignants de ces classes.
- Un échantillon aléatoire de 20 classes par canton pour chaque degré, soit environ 140 enseignants et 2800 élèves pour chaque degré concerné, à savoir la 2e et la 4e année.
Instruments et démarches de recueil d'informations
Les données seront récoltées principalement à l'aide de tests de compétences (destinés aux élèves) et de questionnaires (aux enseignants). Les tests seront prétestés et validés avant d'être soumis à l'échantillon de recherche.
Calendrier
Février 2001 - juin 2005