Mandat N° 19

Évaluation des compétences en mathématiques en fin de 2e et de 4e primaire en Suisse romande (L. Ntamakiliro et A.-L. Longchamp)

Contexte

Cette recherche s'inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du nouveau programme et des nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques à l'école primaire. Elle complète et prolonge des observations de classes effectuées dans tous les cantons lors de la mise en œuvre du nouvel enseignement. Le but est ici d'évaluer, sur une population représentative, les compétences des élèves (survey) et les représentations des enseignants, à la fin de la deuxième et de la quatrième année primaire.

Les domaines et les objectifs définis dans le plan d'études romand de mathématiques de 1997 (COROME) d'une part, les modules et les situations didactiques proposés dans les nouveaux moyens d'enseignement de mathématiques d'autre part constituent le cadre de référence de ce survey.

Objectifs

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d'informations

Les données seront récoltées principalement à l'aide de tests de compétences (destinés aux élèves) et de questionnaires (aux enseignants). Les tests seront prétestés et validés avant d'être soumis à l'échantillon de recherche.

Calendrier

Février 2001 - juin 2005

Partager la page

Partager sur :