Mandat N° 18

État de situation de la maturité bilingue dans deux gymnases vaudois (I. Lys)

Contexte

Depuis l'année scolaire 1996-97, deux gymnases offrent la possibilité aux élèves d'obtenir une maturité bilingue. Le modèle d'enseignement proposé est celui d'une immersion partielle : près de la moitié des disciplines sont enseignées exclusivement en allemand.

Le nombre croissant d'inscriptions dans ces classes a montré le grand intérêt des étudiants pour cette voie de formation. Malheureusement, des problèmes pratiques n'ont plus permis aux gymnases de proposer une maturité bilingue sous cette forme et d'autres conditions ont été élaborées.

Indépendamment de la forme particulière de la maturité bilingue, la présente recherche se propose d'apporter des éclairages sur une expérience d'enseignement par immersion. Il s'agit d'évaluer l'impact de cet enseignement en tenant compte à la fois des caractéristiques de la population qui le choisit, de la nature des progrès réalisés en regard des objectifs visés par cette formation (notamment la possibilité de poursuivre leur formation en allemand), et des conséquences possibles sur l'apprentissage des autres disciplines concernées.

En fonction des contraintes temporelles, ce sont évidemment les compétences linguistiques en allemand, objectif spécifique de la maturité bilingue, qui seront évaluées en priorité. Pour les autres disciplines, nous nous en tiendrons aux résultats obtenus en 3e année lors des examens de maturité.

Objectifs

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Mars 2000 - juin 2003

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