Mandat N° 18
État de situation de la maturité bilingue dans deux gymnases vaudois (I. Lys)
Contexte
Depuis l'année scolaire 1996-97, deux gymnases offrent la possibilité aux élèves d'obtenir une maturité bilingue. Le modèle d'enseignement proposé est celui d'une immersion partielle : près de la moitié des disciplines sont enseignées exclusivement en allemand.
Le nombre croissant d'inscriptions dans ces classes a montré le grand intérêt des étudiants pour cette voie de formation. Malheureusement, des problèmes pratiques n'ont plus permis aux gymnases de proposer une maturité bilingue sous cette forme et d'autres conditions ont été élaborées.
Indépendamment de la forme particulière de la maturité bilingue, la présente recherche se propose d'apporter des éclairages sur une expérience d'enseignement par immersion. Il s'agit d'évaluer l'impact de cet enseignement en tenant compte à la fois des caractéristiques de la population qui le choisit, de la nature des progrès réalisés en regard des objectifs visés par cette formation (notamment la possibilité de poursuivre leur formation en allemand), et des conséquences possibles sur l'apprentissage des autres disciplines concernées.
En fonction des contraintes temporelles, ce sont évidemment les compétences linguistiques en allemand, objectif spécifique de la maturité bilingue, qui seront évaluées en priorité. Pour les autres disciplines, nous nous en tiendrons aux résultats obtenus en 3e année lors des examens de maturité.
Objectifs
- Évaluer dans quelle mesure la compétence linguistique des élèves évolue favorablement par rapport à celle d'élèves de l'enseignement conventionnel.
- Déterminer le profil des élèves inscrits dans la voie de maturité bilingue (notamment leur biographie linguistique).
- Analyser les répercussions de l'enseignement par immersion sur les résultats en L1, en allemand et en mathématiques (branche enseignée en allemand pour tous les élèves inscrits en voie bilingue).
- Comparer le modèle de maturité bilingue utilisé à d'autres modèles pratiqués en Europe.
- Élaborer, le cas échéant, des recommandations pour l'avenir.
Populations étudiées
- Élèves de la volée 1999-2001 de deux gymnases vaudois (Morges et Auguste Piccard).
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Première prise d'information en fin de 2e année (2000); seconde prise d'information en fin de 3e (2001).
- Questionnaires portant sur la biographie linguistique, questionnaires d'auto-évaluation, tests de compétence linguistique, productions écrites des élèves, résultats annuels et aux examens de maturité.
Calendrier
Mars 2000 - juin 2003