Mandat N° 17
Suivi de la mise en place d'EVMdans les degrés 7-9 (A. Blanchet)
Contexte
La mise en place d'EVMs'effectue maintenant dans la dernière année de l'école obligatoire. Comme précédemment, des canevas de questions sont soumis aux délégués des établissements explorateurs à propos des instruments d'évaluation, de la pédagogie compensatoire ou du dossier d'évaluation. Les données recueillies sont dépouillées et discutées dans le cadre de réunions de délégués et de directeurs. Sur certains thèmes, des synthèses sont élaborées et publiées.
Objectifs
- Le suivi de la mise en place assuré par l'URSP a pour but de :
- Aider le partage des informations et des expériences entre les établissements explorateurs.
- Aides au pilotage de la mise en œuvre des réformes EVM.
- Préparer les établissements non explorateurs à mettre sur pied l'enseignement dans les degrés 7 à 9.
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Série de questions adressées aux délégués à propos des principaux thèmes pédagogiques.
- Documents de travail des établissements.
Calendrier
Septembre 1999 - Décembre 2002
Publication(s)
- Blanchet, A. (2001). Le dossier d'évaluation, trois ans après. Deux points : « ouvrez les guillemets, N° 15, 10-14.
- Blanchet, A. (2001). Le processus d'orientation en 2001. Deux points : « ouvrez les guillemets, N° 16, 16-19.
- Blanchet, A. (2002). Bilan provisoire de l'exploration des degrés 7 à 9. Deux points : « ouvrez les guillemets, N° 18, 14-21.