Mandat N° 15

Indicateurs du fonctionnement du système scolaire (P.-A. Doudin et J. Moreau)

Contexte

Les recherches sur les indicateurs de l'enseignement constituent un instrument privilégié pour l'analyse, la régulation et la gestion des systèmes éducatifs. Les indicateurs ont pour objet de fournir un aperçu du comportement et de l'efficacité des systèmes d'enseignement. Ils permettent de repérer les éventuels dysfonctionnements et renseignent également sur les pratiques scolaires des enseignants. Ils fournissent ainsi un ensemble de feed-back qui permettent aux systèmes éducatifs d'évoluer vers une plus grande efficacité.

Objectifs

Du fait de la complexité des systèmes éducatifs et pour pallier l'aspect unidimensionnel d'un indicateur, il est indispensable de construire un système ou un ensemble cohérent d'indicateurs donnant une représentation aussi complète que possible de la situation. Ainsi, un système scolaire doit disposer pour son pilotage et son évaluation d'un ensemble de données statistiques dont la cohérence repose sur un modèle théorique composé de différents types d'indicateurs. Ce modèle doit permettre d'établir notamment des relations de cause à effet entre indicateurs et permettre l'interprétation des données statistiques dans un cadre conceptuel élaboré.

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Janvier 1999 - Décembre 1999

Partager la page

Partager sur :