Mandat N° 14

Évaluation de l'Approche du Monde Professionnel (AMP) (F. Tenthorey, C. Bonnet et M. Zulauf)

Contexte

L'approche du monde professionnel (AMP) a été introduite dès le début de l'année scolaire 1997-98 dans l'ensemble des classes de 8eVSO de notre canton. Elle vise une meilleure insertion professionnelle des élèves de VSO.

Il s'agit là d'une innovation importante, car la situation sur le marché de l'emploi place les jeunes sortant de la VSO devant des difficultés d'insertion professionnelle. Actuellement, des campagnes de revalorisation de l'apprentissage visent à rendre cette filière plus attractive. Il est pourtant à craindre que celles-ci contribuent à rendre l'accès à l'apprentissage encore plus difficile aux élèves issus de VSO, qui seront probablement en compétition avec des élèves issus de VSG et VSB. L'AMP aura donc un rôle d'autant plus important à jouer dans un tel contexte et l'école sera selon toute vraisemblance interpellée sur l'efficacité des moyens mis en œuvre pour venir en aide à ces élèves qui représentent environ un tiers de la population scolaire.

Une telle recherche s'inscrit dans une problématique, celle de la transition entre le secondaire I et le secondaire II, déjà abordée dans un précédent mandat.

L'AMP participe de la nouvelle philosophie qu'EVM veut introduire dans la VSO (cf. options de compétences, périodes "libres", travail sur le projet). Les résultats de la recherche pourraient alimenter la réflexion en cours sur l'outil portfolio.

Objectifs

Optimiser la démarche AMP:

Populations étudiées

Enseignants et élèves de 8e et 9eVSO

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Novembre 1998 - Décembre 2001

Partager la page

Partager sur :