Mandat N° 14
Évaluation de l'Approche du Monde Professionnel (AMP) (F. Tenthorey, C. Bonnet et M. Zulauf)
Contexte
L'approche du monde professionnel (AMP) a été introduite dès le début de l'année scolaire 1997-98 dans l'ensemble des classes de 8eVSO de notre canton. Elle vise une meilleure insertion professionnelle des élèves de VSO.
Il s'agit là d'une innovation importante, car la situation sur le marché de l'emploi place les jeunes sortant de la VSO devant des difficultés d'insertion professionnelle. Actuellement, des campagnes de revalorisation de l'apprentissage visent à rendre cette filière plus attractive. Il est pourtant à craindre que celles-ci contribuent à rendre l'accès à l'apprentissage encore plus difficile aux élèves issus de VSO, qui seront probablement en compétition avec des élèves issus de VSG et VSB. L'AMP aura donc un rôle d'autant plus important à jouer dans un tel contexte et l'école sera selon toute vraisemblance interpellée sur l'efficacité des moyens mis en œuvre pour venir en aide à ces élèves qui représentent environ un tiers de la population scolaire.
Une telle recherche s'inscrit dans une problématique, celle de la transition entre le secondaire I et le secondaire II, déjà abordée dans un précédent mandat.
L'AMP participe de la nouvelle philosophie qu'EVM veut introduire dans la VSO (cf. options de compétences, périodes "libres", travail sur le projet). Les résultats de la recherche pourraient alimenter la réflexion en cours sur l'outil portfolio.
Objectifs
Optimiser la démarche AMP:
- Faire émerger les représentations des différents partenaires (enseignants, élèves, conseillers en orientation) à propos des besoins liés aux choix professionnels.
- Étudier les enjeux et l'utilisation des moyens à disposition.
- Suivre l'évolution des pratiques pendant les deux années concernées par l'AMP.
Populations étudiées
Enseignants et élèves de 8e et 9eVSO
Instruments et démarches de recueil d'informations
- Entretiens avec les enseignants et les élèves, entretiens ponctuels avec les conseillers en orientation.
- Suivi éventuel des mêmes élèves au-delà de la scolarité obligatoire.
Calendrier
Novembre 1998 - Décembre 2001