Mandat N° 13
Socialisation et partenariat (J.-P. Abbet)
Contexte
Le projet EVMest inscrit dans des réalités sociales et des mutations socioprofessionnelles dont il convient de tenir compte. Ceci implique un suivi de l'articulation entre le dispositif EVMet ces réalités qui soit nécessairement transversal à l'ensemble de la scolarité. Ce suivi peut se faire avec différents moyens : suivi de la mise en place, évaluations de projets, indicateurs et tableaux de bord, etc. Le but est en effet d'agir sur différents niveaux de mise en œuvre d'EVM, et de répondre aux besoins de différents destinataires : les enseignants, les autres intervenants de l'école, les directions, les formateurs, les pilotes institutionnels, le monde politique, le grand public. Face à des thèmes aussi larges et à des partenaires si différents, il convient dans un premier temps de déterminer des thèmes et de construire des objets de suivi pertinents.
Objectifs
- Construire et coordonner avec d'autres projets, des objets de suivi transversaux au système scolaire concernant l'intégration sociale et les perspectives d'insertion professionnelle.
- Une telle approche, macro-scolaire et impliquant un partenariat entre l'école, la famille et la société, vise une complémentarité avec le suivi de divers objets EVM(cycles, différenciation, orientation, dossier de l'élève, etc.).
- Ces objets de suivi devront faire l'objet d'un choix sur la base des résultats du présent mandat, pour être opérationnels dès l'an 2000.
Populations étudiées
- Élèves.
- Établissements (directions et enseignants).
- Autres intervenants du terrain (infirmières, conseillers en orientation, psychologues, etc.).
- Parents d'élèves.
Instruments et démarches de recueil d'informations
Revue documentaire, entretiens, éventuellement questionnaire.
Calendrier
Avril 1999 - Décembre 1999