Mandat N° 12
Procédures d'orientation au cycle de transition (A. Blanchet, J.-P. Abbet et J. Moreau)
Cette enquête comprend plusieurs volets dont deux ont donné lieu à des publications en 2000. Deux autres parties sont achevées, qui visent à apprécier, dans les décisions d'orientation, le poids des différentes évaluations de l'élève, à savoir : l'évaluation globale du travail et du comportement, les notes par discipline et le tableau de synthèse élaboré par les maîtres. Le temps a manqué pour constituer un rapport final qui lie l'ensemble de ces parties. Une introduction générale a cependant pu être rédigée. L'analyse de données statistiques portant sur l'orientation effectuée par l'ensemble des établissements a été privilégiée par rapport à ce travail qui traite de données plus anciennes. Une partie complémentaire, concernant les avis des parents à propos de l'orientation 2000 est en cours d'analyse.
Contexte
Dans le cadre de la réforme EVM, les procédures d’orientation ont été profondément modifiées. D’une décision fondée sur un calcul complexe et global de résultats scolaires, on passe à une évaluation beaucoup plus large, fondée sur des critères touchant à des dimensions différentes de la personnalité de l’enfant et sans recours à une moyenne globale incontestable. Par ailleurs, l’école affirme sa volonté de s’ouvrir aux parents afin de définir en partenariat avec eux la meilleure orientation pour leur enfant. Les principales différences amenées par EVM dans les procédures d’orientation sont donc les suivantes :
- élargissement quantitatif et qualitatif des critères d’orientation,
- ouverture du processus de décision aux parents,
- allongement du temps d’observation.
Par ailleurs, l’administration scolaire s’est clairement engagée à procéder aux orientations en fonction des compétences des élèves et non pas en fonction de quotas prédéfinis pour chacune des voies secondaires.
Objectifs
Observer et fournir une synthèse concernant :
- les critères adoptés par les enseignants pour répartir les élèves dans les différentes filières,
- les convergences et divergences dans les estimations entre les différentes disciplines et au cours du temps,
- les désaccords entre parents et enseignants ainsi que les oppositions à propos des orientations des élèves.
Populations étudiées
Élèves, enseignants et parents des classes explo du cycle de transition.
Instruments et démarches de recueil d’informations
- Questionnaire aux délégués et/ou enseignants sur les critères utilisés pour l’orientation.
- Lettres motivés annonçant l’orientation choisie par les maîtres.
- Tableau de synthèse des estimations d’orientation.
- Questionnaire aux directions des établissements explos concernant l’ensemble des oppositions des parents.
- Sondage téléphonique auprès des parents qui ont fait opposition à la décision d’orientation
Calendrier
Janvier 1999 – Mars 2000