Mandat N° 11

Les mesures de différenciation par les niveaux au cycle de transition (A. Blanchet et R. Alliata)

Contexte

Avec EVM, le moment oú les différences individuelles sont prises en considération de manière structurale a été retardé d'une année. Il a été cependant demandé que des niveaux soient introduits dans trois branches importantes (allemand, français et mathématiques) afin de permettre une différenciation de l'enseignement. Un des problèmes majeurs est que la mise sur pied de niveaux précède directement la décision d'orientation des élèves dans les différentes filières et que cette mesure de différenciation externe peut présager trop directement de l'orientation dans l'une ou l'autre des filières l'année suivante. Un autre problème important réside dans l'organisation même de ces niveaux, puisque les classes doivent être recomposées selon les critères à établir.

Une grande latitude d'interprétation a présidé à l'élaboration et à l'introduction de ces niveaux dans les douze établissements explorateurs.

Objectifs

Définir les enjeux de la différenciation au cycle de transition (buts explicites, implicites, dangers, attentes).

Analyser les solutions adoptées pour les niveaux dans les différents établissements explorateurs (buts visés, moyens, réalisation).

Analyser les réactions des différents partenaires à l'égard des niveaux en relation avec leur représentation du développement, de l'enseignement et de l'orientation.

Populations étudiées

les enseignants explorateurs du cycle de transition concernés par les niveaux (environ 100)

Instruments et démarches de recueil d'informations

Calendrier

Janvier 1999 - Avril 2000

Partager la page

Partager sur :