Mandat N° 10

Évaluation des compétences des élèves à la fin du premier cycle primaire (L. Ntamakiliro)

Contexte

L'évaluation des acquisitions des élèves constitue un des objectifs de recherche assignés à l'URSP dans sa mission d'aide au pilotage institutionnel de l'école vaudoise. Il avait été prévu initialement de tirer parti des épreuves de référence du cycle de transition, mais la conception et les conditions d'administration de ce type d'épreuves sont assez différentes de celles des surveys normalement destinés à fournir des indicateurs de rendement scolaire.

L'URSP a donc opté pour la réalisation d'un survey permettant d'évaluer les acquisitions des élèves à la fin du premier cycle primaire et de voir dans quelle mesure le niveau d'acquisition varie en fonction des caractéristiques des élèves et de certaines variables de contexte.

L'évaluation du niveau et des difficultés d'apprentissage est d'une importance primordiale à cette période pour la lutte contre l'échec scolaire et les inégalités devant l'enseignement. En effet, les apprentissages fondamentaux les plus déterminants pour la carrière scolaire d'un élève se réalisent à ce moment et on constate qu'il est de plus en plus difficile de modifier les caractéristiques individuelles des élèves dans les années suivantes.

Dans le contexte actuel de l'organisation de l'enseignement en cycles pluriannuels, l'évaluation des objectifs des programmes est nécessaire. Cette évaluation correspond à une demande de la CIIPdans le cadre de l'élaboration du plan d'études cadre romand (PECARO).

Objectifs

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d'informations

Les épreuves et questionnaires seront prétestés. Ils comprennent :

Calendrier

Septembre 2001 - septembre 2003

Partager la page

Partager sur :