Mandat N° 1

Suivi de la mise en place du cycle initial (P. Gilliéron Giroud)

Contexte

L'introduction du cycle initial s'inscrit dans les innovations proposées par EVM et veut contribuer à atteindre les objectifs fixés, notamment ceux qui visent à se centrer sur la personne de l'enfant, à assouplir la gestion du temps par l'institution scolaire et à favoriser un meilleur épanouissement de l'élève.

Le cycle initial a été généralisé à l'ensemble des classes du canton à la rentrée scolaire 98-99. Le suivi de la mise en place proposé par l'URSP s'inscrit dans le cadre de l'organisation, par le SENEPS, de déléguées régionales.

Objectifs

Réguler le système et aider au pilotage de la mise en place d'EVM par l'intermédiaire d'un état de situation de différentes pratiques en classe sur la base de prises d'informations venant du terrain.

Mettre en évidence les difficultés ainsi que les propositions de remédiation concernant différents thèmes.

Synthétiser les informations recueillies par les délégué(e)s en vue d'un retour auprès de ceux (celles)-ci, des enseignant(e)s des établissements ou groupements, des directeurs (trices) et des conseillers (ères) pédagogiques des établissements concernés.

Populations étudiées

Les enseignant(e)s du cycle initial des établissements ou groupements dans lesquels enseignent les déléguées.

Instruments et démarches de recueil d'informations

Canevas de questions. Les canevas sont préparés par l'URSP.

Calendrier

Avril 1999 - Septembre 1999

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