Ladislas Ntamakiliro
Responsable scientifique et administratif
Dr en Sciences de l'éducation, Ladislas Ntamakiliro a d’abord travaillé comme assistant d’enseignement et de recherche à l'Université de Genève, chercheur et chargé de cours à l'Université de Fribourg, responsable des épreuves cantonales à la Direction générale de l’enseignement primaire à Genève, avant de rejoindre l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques. Ses recherches concernent principalement l’évaluation des élèves, l’évaluation des systèmes pédagogiques, l’orientation scolaire et l’éducation prioritaire.
Bibliographie
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- Nidegger, Ch., Ntamakiliro, L., Carulla, C. & Moreau, J. (2016). Enseignement des mathématiques en Suisse romande et résultats de l'enquête PISA 2012 : regards croisés, Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2016, 104 p., ISBN 9782881980367. Lien
- Ntamakiliro, L., Ticon, J. & Ferrer, M. (2015). Vers une différenciation des épreuves cantonales de référence de dixième année. Renens: URSP, 164. RapportNote de recherche N°10
- Ntamakiliro, L & Gilliéron Giroud, P. (2015). Quelques effets de la discrimination positive des établissements scolaires défavorisés dans le canton de Vaud. Education comparée Vol. 13 P 119-150. Lien
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- Gilliéron Giroud, P. & Ntamakiliro, L. (2012). Les projets d'éducation prioritaire dans les établissements scolaires vaudois. Analyse des besoins et description des projets. Lausanne: URSP, 155. RapportNote de recherche N°1
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- Ntamakiliro, L. & Longchamp, A.-L. (2009). Compétences en lecture et en écriture en sixième année. Analyse de copies d’élèves aux épreuves cantonales de référence. Lausanne : URSP, 141. Rapport
- Ntamakiliro, L. (2007). L'OPTI : entre 10e degré et formation professionnelle. Lausanne: URSP 131. Rapport
- Ntamakiliro, L. (2005). Les évaluations nationales externes. A quoi ça sert ? Cahiers pédagogiques, 438. Dossier «L'évaluation des élèves».
- Antonietti, J. P., Guignard, N., Mudry, A., Ntamakiliro, L., Riesen, W., Tièche Christinat, C. & Van Der Klink, A.-C. (2005). Évaluation des compétences en mathématiques en fin de 4e année primaire. Neuchâtel : IRDP.
- Ntamakiliro, L., & Longchamp, A.-L. (2004). Connaissances et compétences des élèves vaudois après deux ans d'école primaire. Lausanne: URSP 04.2.
- Ntamakiliro, L., & Longchamp, A.-L. (2004). Comment assurer l'égalité des chances dans le respect de l'autonomie des établissements ? Actes du 16e colloque international de l'Admée-Europe, 2003. Lien
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- Monnard, I., Ntamakiliro, L., & Gurtner, J. L. (1999). Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages scolaires. In C. Depover et B. Noël (Eds.), L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Bruxelles : De Boeck.
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- Ntamakiliro, L. (1996). Les erreurs résistent à la pédagogie de maîtrise. In D. Bain (Ed.), Fonctionnement de l'évaluation dans la formation et évaluation du fonctionnement de la formation. Genève : CRPP.
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- Schubauer-Leoni, M.-L. & Ntamakiliro, L. (1994). La construction de réponses à des problèmes impossibles. Revue des Sciences de l'Éducation, 20 (1), 87-113. Télécharger