Karine Benghali Daeppen
Responsable scientifique et administratif
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Karine Benghali Daeppen est responsable scientifique et administrative à l’URSP. Après avoir obtenu une licence en sciences économiques en France et un diplôme postgradué en statistique à Neuchâtel, elle a travaillé pendant dix ans comme chargée de recherche à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) à Lausanne, au sein de l’Unité d’évaluation des soins, période entrecoupée par un séjour de deux ans aux Etats-Unis.
En 2002, elle a intégré l’URSP en tant que responsable de recherche. Elle s’est alors principalement intéressée à la problématique des élèves à haut potentiel, à celle du redoublement et de l’orientation des élèves au secondaire I.
Actuellement, ses domaines de recherche concernent les devoirs surveillés, les effets de la nouvelle Loi sur l’enseignement obligatoire et les dispositifs sports-arts-études.
Bibliographie
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- Ntamakiliro, L. & Benghali Daeppen, K. (2016). Orientation scolaire et satisfaction des élèves avant et depuis la réforme du secondaire I. Renens: URSP, 168. RapportNote de recherche N°14
- Benghali Daeppen, K., Stocker, E. & Sieber, J. (2015). Regards croisés sur les devoirs surveillés dans le canton de Vaud. Enquête auprès de responsables communaux, doyens, surveillants et élèves. Renens: URSP, 166. RapportNote de recherche N°11
- Benghali Daeppen, K. & Pulzer-Graf, P. (2014). Le soutien aux élèves maintenus: quelle efficacité? Étude des mesures dispensées à des élèves du CYP1 dans le canton de Vaud. Renens: URSP, 161. RapportNote de recherche N°7
- Daeppen, K. (2011). L'expérience du redoublement, enquête auprès d'une cohorte de jeunes concernés. Lausanne: URSP 151. Rapport: 1ère partie2ème partie
- Daeppen, K. (2010). Faut-il abolir le redoublement ? Ressenti et opinion des jeunes qui en ont eu l’expérience. In Actes du 22e colloque de l’Admée-Europe, Université de Braga (Portugal).
- Daeppen, K., Ricciardi Joos, P., & Gieruc, G. (2009). Analyse et évolution des décisions de fin d’année. Du CIN au degré 9, en 2005-06 et 2006-07. Lausanne : URSP 142. Rapport
- Daeppen, K. (2008). Redoublement : chance ou handicap ? Etude d’une volée d’élèves vaudois. In Actes du 20e colloque de l’Admée-Europe, Université de Genève (Suisse).
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- Daeppen, K. (2006). Promotions et réorientations au secondaire I: résultats de l'année 2004-2005 Lausanne: URSP 124. Rapport
- Daeppen, K. (2005). Promotions et réorientations au secondaire I: résultats de l'année 2003-2004. Lausanne: URSP 122. Rapport
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- Daeppen, K. (2004). Promotions et réorientations au secondaire I : résultats de l'année 2002-2003. Lausanne: URSP 116. Rapport
- Daeppen, K. (2004). Réussite et échec dans les filières secondaires : disparités entre établissements. Actes du 16e colloque international de l'Admée-Europe 2003. Rapport
- Daeppen, K. (2003). Promotions et réorientations au secondaire I : de l'exploration à la généralisation. Lausanne : URSP 112. Rapport
- Daeppen, K. (2003). Etude sur la prise en charge des élèves intellectuellement précoces : revue de littérature. Lausanne : URSP 110. Rapport
- Daeppen, K. (2003). Les surdoués interrogent l'école. Deux points : " ouvrez les guillemets N° 19, 22-25. Voir
- Daeppen, K. (2003). Réussite et échec dans les filières secondaires : disparités entre établissements. In Actes du 16e colloque international de l’Admée-Europe, Université de Liège (Belgique).Ntamakiliro, L. Benghali Daeppen, K. (2020). L’enseignement à distance du point de vue des élèves. Enquête auprès des élèves du secondaire obligatoire et du postobligatoire. Renens : URSP.