Vers l'école du futur
Dans un contexte de transformation accélérée des métiers de l’enseignement, l’un des défis majeurs est l’adaptation au changement pour garantir l’employabilité des actifs et le développement de la relève. Or, l’instabilité des conditions d’exercice de la profession peut entraîner des décalages entre réalités vécues sur le terrain professionnel et formation et recherche, d’où la nécessité d’interroger l’évolution des métiers de la pédagogie.
Une référence de Suisse occidentale en 2025
Dans son Plan stratégique 2017-2022, la HEP Vaud s’est engagée à renforcer sa capacité d’innovation. Des objectifs ambitieux ont été formulés dans plusieurs domaines (sciences techniques et numérique, pédagogies collaboratives, interdisciplinarité en recherche, durabilité). Ils ont donné lieu à des dispositifs innovants et des productions scientifiques. Aujourd’hui, sur la base de son statut de haute école accréditée (2019), la HEP Vaud entend devenir une référence en Suisse occidentale, à l’horizon 2025, sur la question de l’évolution des métiers de la pédagogie qui dessinera l’école du futur.
Articuler métier et formation
Dans cette perspective, la HEP a créé, au printemps 2020, l’Interface métier pour l’innovation et la recherche (IMIR). Cette interface poursuit un double objectif : articuler de manière performante l’évolution des métiers avec les formations qui les portent et donner des impulsions fortes à l’innovation. L’intention est de créer de l’intelligence collective autour de la dynamique générée par la veille métier, notamment en regard des thèmes majeurs que sont le numérique, l’école inclusive et l’éducation au développement durable. L’IMIR sera nourrie par les compétences des membres de la HEP Vaud, d’une part, et celles des expert·e·s et praticien·ne·s du terrain, d’autre part.
Incubateur de l’école du futur
Le lancement de l’initiative IMIR coïncide avec l’ouverture d’un deuxième site de la HEP Vaud dans le quartier lausannois de Sébeillon/Sévelin. Ce lieu sera la plateforme dédiée à l’École du futur réunissant l’IMIR, des espaces d’application de projets novateurs d’enseignement et d’apprentissage, des salles dédiées au travail créatif et collaboratif, ainsi que de nouvelles salles de cours et de séminaires répondant à l’augmentation du nombre des étudiant·e·s, ainsi qu’aux besoins de l’ensemble des programmes d’études. « Incubateur » de l’école du futur, la plateforme profitera d’une situation géographique idéale, au cœur d’un vaste réseau d’établissements scolaires couvrant l’ensemble des degrés et types d’enseignements.
>> Lire la suite: Cinquième partie: les chiffres de la rentrée scolaire 2020-2021