Direction évaluation et planification de l'éducation
Description
Depuis juillet 2022, la Direction évaluation et planification de l’éducation (DEPE) collabore aux tâches du secrétariat général du DEF dans ses missions de conseil au chef de département, de conduite d’études et d’enquêtes ainsi que de coordination entre les services. En particulier, cette direction contribue à la définition de la politique d’évaluation et de planification du système d’éducation dans une perspective d’aide à la décision.
Pour cela, elle récolte, traite et transmet les informations statistiques relatives au système de formation vaudois. Elle collabore à la coordination des recherches et enquêtes cantonales, intercantonales et internationales pour le Canton de Vaud. Les mandats de recherche en matière d’évaluation de la formation sont principalement menés par l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques.
La direction définit et coordonne également la politique de développement de l’informatique et du système d'information (SI) départemental et soutient la mise en place et l’exploitation d’outils statistiques transversaux permettant le pilotage de l’entier du système de formation.
Dans une mission générale d’organisation, la DEPE coordonne le travail certaines équipes de projets du département, tels que la cellule durabilité, le projet d’éducation numérique, le suivi de la valorisation de la formation professionnelles et la planification de la gestion de crise notamment.
Finalement, dans le cadre de ses activités de recherche, la DEPE participe au Comité de coordination de la recherche (CCR) qui centralise les demandes d’accès aux données du système scolaire à des fins de recherche.