Cellule durabilité

Le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a la volonté et l’ambition de contribuer à ce que l’école vaudoise atteigne pleinement les objectifs qui lui sont assignés en matière de durabilité par les cadres internationaux, nationaux, intercantonaux et cantonaux. A cet effet, le DEF déploie depuis 2020 une politique d’école durable afin que son système éducatif et de formation participe à la construction d’une société résiliente, inscrite dans le respect des limites de la biosphère. La Cellule durabilité, créée en 2020, a pour mission de coordonner la mise en œuvre du projet d’école vaudoise durable.

Ce projet vise à ce que le système éducatif permette à chacune et chacun d’acquérir les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour penser et agir, de manière autonome, face aux changements socio-environnementaux complexes, actuels et futurs. Il s’agit de faire évoluer la formation du corps enseignant, les contenus et les approches pédagogiques pour renforcer une éducation à la durabilité mais également de rendre plus cohérents les pratiques au sein des écoles (mobilité, restauration scolaire, etc.) et les lieux de formation (énergie du bâtiment, végétalisation, etc.).

Les établissements de l’enseignement obligatoire et postobligatoire participent activement à cette évolution. Chaque direction a identifié une personne référente durabilité pour son établissement qui agit comme personne-ressource. Les établissements sont également encouragés à développer un concept global de durabilité d’ici à 2030. Un réseau cantonal des référentes et de référents durabilité permet des échanges d’expérience entre établissements. Ce sont quelque 120 établissements, 13'000 professionnels de la formation et plus de 120'000 élèves ou jeunes en formation qui empruntent ensemble la voie d'une école durable, accompagnés par la Cellule durabilité.

Les missions de la Cellule durabilité

  • La coordination intradépartementale et interdépartementale, pour le DEF, des stratégies, politiques publiques et projets en lien avec la durabilité (Agenda 2030, Plan climat) ;
  • Le conseil et l'appui aux services du DEF, en qualité de centre de compétences interne sur la durabilité, pour ce qui concerne les politiques publiques en lien avec la formation ;
  • Le pilotage de la mise en œuvre du projet d’école vaudoise durable ;
  • Le soutien à la généralisation de pratiques durables au sein des lieux de formation et à l’évolution de la formation des enseignantes et enseignants, des contenus et des approches pédagogiques en faveur d’une éducation à la durabilité ;
  • Le soutien et l'accompagnement des établissements de l’enseignement obligatoire et postobligatoire dans la mise en œuvre du projet d’école vaudoise durable.

Organisation

La Cellule durabilité est dirigée par Gaëlle Keim, Déléguée départementale à la durabilité.

Plateforme durabilité pour une école vaudoise durable

Afin d’appuyer le corps enseigant dans l’évolution de ses pratiques, le DEF a constitué une Plateforme durabilité. Celle-ci vise à offrir du soutien et à proposer des outils aux enseignantes et enseignants désirant aborder les enjeux de la durabilité avec leurs élèves. La Plateforme durabilité crée des opportunités de rencontres et d’échanges entre enseignantes et enseignants ainsi qu'entre celles et ceux du domaine scientifique. Accessible également en version web depuis avril 2021, cette plateforme facilite le transfert des savoirs scientifiques les plus récents vers l’enseignement et inventorie les bonnes pratiques et les projets des établissements.

Plateforme durabilité en ligne

Publications

Des rapports et de la documentation résultant des missions de la Cellule durabilité sont accessibles afin d’assurer aux personnes intéressées une information sur la prise en compte de la durabilité par le DEF.

Partager la page

Partager sur :