Addiction aux produits du tabac

Bannière osez demander de l'aide

La consommation de tabac est un problème de santé publique en Suisse où un quart de la population fume, pour une grande partie quotidiennement. Différents produits du tabac et de la nicotine existent, sans changer ce constat : toutes les formes de tabac, quel que soit le mode de consommation, peuvent entraîner une forte dépendance à la nicotine et sont à l’origine de maladies et de décès.

  • Les hommes (27%) sont plus nombreux à fumer que les femmes (24%).
  • C'est chez les 20 à 34 ans que l’on retrouve le plus grand nombre de fumeurs.

Comment savoir quand la fumée est problématique ?

Fumer est toujours problématique en raison de la toxicité de la fumée. La consommation des produits du tabac, sous toutes ses formes, peut entrainer une addiction.

Ces tests d'auto-évaluation vous permettent d’évaluer votre situation :

Séparation

Risques associés à la consommation des produits du tabac

Le tabagisme est la principale cause évitable de maladie et de mort. Dans le tabac, la nicotine est la principale substance responsable de l’addiction liée aux produits du tabac. Mais les produits du tabac contiennent en outre de nombreuses autres substances chimiques toxiques et cancérigènes : goudrons, monoxyde de carbone, nitrosamines, formaldéhyde, cyanure d'hydrogène, benzène, le cadmium, etc.

La consommation de tabac cause de nombreuses maladies, en particulier des cancers, des maladies cardiovasculaires et des maladies pulmonaires. L’importance du risque encouru pour la santé dépend de la durée (en années) de la consommation de tabac (facteur majeur d’influence), du mode de consommation et de la quantité.

Important : ces risques diminuent fortement après l’arrêt du tabac.

diapo 10

Les personnes à proximité d’un fumeur respirent elles aussi les toxines de la fumée et deviennent fumeuses passives. Elles peuvent donc aussi développer des problèmes de santé, tels que des maladies respiratoires, cardiovasculaires et des cancers.

  • En 2022, 9% de la population suisse était exposée une heure ou plus par jour au tabagisme passif.
  • Cette proportion est de 21% pour une exposition d’au moins une heure par semaine.  
  • Les 15 à 34 ans sont les plus exposés au tabagisme passif.

Les enfants, qui ont un système respiratoire en cours de développement, sont particulièrement vulnérables. Des études ont établi un lien entre le tabagisme passif chez les enfants et des problèmes tels que l'asthme, des sensibilités aux infections respiratoires et les retards de croissance.

L’arrêt du tabac entraîne de nombreux bénéfices pour la santé. Certains sont très rapides : ainsi, après avoir arrêté de consommer :

  • 20 minutes : le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent.
  • 8 heures : le sang est mieux oxygéné. Le risque d’infarctus du myocarde commence à diminuer.
  • 1 semaine : le goût et l’odorat s’améliorent.
  • 1 à 9 mois : la toux et l’essoufflement diminuent.
  • 1 à 2 ans : le risque d’infarctus diminue fortement.
  • 5 à 10 ans : le risque de cancer du poumon diminue de moitié.
  • 5 ans à 15 ans : le risque d’accident vasculaire cérébral (attaque cérébrale) revient à la normale des non-fumeurs. Le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage et de la vessie est diminué de moitié.
  • 15 ans : le risque de faire un infarctus et de mortalité est quasiment le même que celui d’une personne non-fumeuse.

Autres changements bénéfiques :

  • Amélioration de l’apparence de la peau, des dents et des cheveux
  • Économies financières
  • Réduction des risques de complications pendant la grossesse

Il est important de noter que les bénéfices de l'arrêt du tabac varient d'une personne à l'autre. Plus la durée d'abstinence est longue, plus les avantages pour la santé sont significatifs. Peu importe le temps écoulé depuis l'arrêt, chaque jour sans tabac apporte des améliorations à la santé. Si vous envisagez d'arrêter, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un soutien et des conseils adaptés.

Séparation

Comment réagir : osez demander de l'aide en cas de dépendance

Bannière osez demander de l'aide

Si vous ou l’un de vos proches pensez souffrir d’addiction ou être à risque d’en développer une, vous devriez sans attendre demander de l’aide. Un professionnel de santé pourra vous orienter et définir avec vous une prise en charge adaptée à votre situation.

De nombreuses ressources professionnelles existent : en ligne, lors de consultations, voire pour des séjours ; certaines sont spécialisées pour certains publics et/ou certaines dépendances. Le répertoire des Ressources Addiction et Précarité fait avec la Fondation Le Relais vous aide à trouver le meilleur soutien adapté à votre situation.

demander de l'aide: liste de contacts

La consommation régulière de produits du tabac par un jeune est une situation préoccupante pour les parents et les proches. Voici quelques conseils et recommandations dans cette situation :

  • Exprimez votre préoccupation sans jugements ou critiques qui pourraient entrainer une réaction défensive.
  • Encouragez le dialogue et essayez de comprendre les raisons pour lesquelles le jeune consomme des produits du tabac.
  • Partagez des informations sur les risques et impacts sur la santé physique et mentale, ainsi que sur les conséquences sociales.
  • Aidez la ou le jeune à développer une pensée critique en discutant des influences extérieures (publicité, pairs, médias, etc.) qui peuvent jouer un rôle dans la décision de consommer.
  • Soutenez-la ou le dans la recherche d’activités alternatives saines pour remplacer le besoin de consommer comme des activités sportives, artistiques ou sociales.
  • Offrez votre soutien émotionnel : les jeunes peuvent parfois utiliser le tabac comme moyen de faire face au stress ou aux difficultés émotionnelles.
  • Si la situation semble difficile à gérer, encouragez le jeune à consulter un professionnel de la santé.

Partager la page

Partager sur :