En 1481, le premier imprimé sur territoire du Pays de Vaud paraissait. Au-delà de marquer la commémoration de cette date, il s’agit de s’interroger sur la place de l’imprimé aujourd’hui, à la lumière de ce qui est conservé aux Archives cantonales vaudoises et de l’évolution générale. L’héritage de Gutenberg, qui débute en 1450, se virtualise, les e-books font une apparition fulgurante dans les bibliothèques, les supports informatiques se multiplient et permettent de relayer la lecture sous toutes ses formes. Dès lors, les livres ne sont-ils bons que pour les Archives? Ceux qui sont aux Archives ne reflètent-ils plus que des périodes révolues et des témoins de pratiques surannées?
L’exposition est le fruit de la collaboration avec le Musée Encre & Plomb, sis également sur la commune de Chavannes-près-Renens, et qui s’active à faire vivre et reconnaître les métiers de la communication traditionnels dont l’imprimerie est la composante privilégiée.
Conception de l’exposition : Jean-Luc Wermeille
Collaborations : Daniel Badel, Anne Bellanger, Gilbert Coutaz, Jean-Marc Falciola, Pierre-Yves Favez, Carole Laubscher, Claudia Margueron, Evelyne Somparé, Jean-Pierre Walther, Alain Wenker.
Affiche, photographies et reproductions : Olivier Rubin
Plusieurs photographies ont été mises à disposition gracieusement par la Bibliothèque cantonale et unversitaire de Lausanne (Silvio Corsini, responsable de la Réserve précieuse, Laurent Dubois, photographe).
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Dossier de l'exposition
A. Histoire de l'imprimerie
B. Que lisaient les Vaudois?
C. La presse
D. Le livre aux ACV
E. Papetiers et relieurs
F. Après Gutenberg
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
En relation
Le site notreHistoire.ch relaie les textes de l'exposition.