Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP)
Le Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP) a de multiples missions. Il est tout d'abord en contact étroit avec les acteurs économiques du canton. En ce sens, il coordonne notamment la politique publique des investissements liés au développement et à la création des entreprises mais aussi des startup. Proche de l'UNIL et de l'EPFL, il est un moteur, avec ces dernières, de l'innovation. Il s’efforce de valoriser le savoir-faire des entreprises vaudoises. Ses prestations sont également dédiées aux personnes actives et en recherche d'emploi, ainsi qu’à la population pour tout ce qui concerne l’état civil. L’accompagnement et l’intégration de la population étrangère font aussi partie de ses missions. Le DEIEP a la mission de la gestion des immeubles et du patrimoine vaudois: cette direction planifie, construit, gère (1300 bâtiments), protège tous les objets immobiliers et mobiliers de l'Etat. Elle intègre la direction des achats et de la logistique, (DAL) qui fournit une bonne partie des biens mobiliers aux autres services de l’Etat. Enfin, le DEIEP accueille le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) dont la mission est d'encourager la réalisation de l'égalité entre les sexes dans tous les domaines.
Le DEIEP est dirigé par la Conseillère d'Etat Isabelle Moret depuis le 1er juillet 2022.
Le Swiss Data Science Center (SDSC), initiative conjointe de l’EPFL et de l’EPFZ, renforce son positionnement national en matière de sciences des données. Actif au sein de l’écosystème d’innovation vaudois, il s’installe au Biopôle d'Epalinges, confortant le positionnement du canton en tant que pôle d’excellence dans la data et l’intelligence artificielle.
Le taux de chômage dans le canton de Vaud se maintient à 4,0 % à la fin du mois d’octobre 2024. Il demeure également stable au niveau national et romand.
Lire la suite de l'article " Octobre 2024 : taux de chômage stable à 4,0 %"
Le tourisme dans le Canton de Vaud s'impose comme un moteur incontournable de l'économie régionale, bénéficiant à un large éventail d'acteurs et dynamisant de multiples secteurs. Une étude menée par BAK Economics, à la demande de Vaud Promotion et de l'Association Romande des Hôteliers (ARH), révèle que la demande touristique a généré une valeur ajoutée brute de 1,6 milliard de francs en 2023. Ce dynamisme économique se reflète également dans l’emploi, avec plus de 17’000 équivalents plein-temps occupés par la branche. En offrant un cadre analytique cohérent, cette étude permet de mieux saisir l'empreinte économique et sociale du tourisme et d’anticiper ses évolutions pour guider les actions futures.