Postuler dans l'enseignement postobligatoire
Au mois de mars de chaque année, la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP) publie l'ensemble des postes ouverts, pour la rentrée scolaire d'août, dans les établissements postobligatoires.
Pour les postes d'enseignements des branches professionnelles en écoles professionnelles et de métiers, se référer régulièrement aux publications sur le site carrière enseignant.
- Postes au concours pour la rentrée 2025-2026
- Comment postuler?
- Comment se déroule le recrutement ?
- Conditions d'engagement pour les postes de maître-sse-s d'enseignement postobligatoire (chaîne 145, niveau 12) dans les gymnases et les écoles professionnelles
- Conditions d'engagement pour les postes de maître-sse-s spéciales-aux d'enseignement postobligatoire (chaîne 145, niveau 11) à l'Ecole de la Transition (EdT), à l'Ecole de l'Accueil (EdA) et au COFOP
- Disciplines d'enseignement
- Etablissement d'affectation et mobilité
- Taux d'activité
- Date d'entrée en fonction
- Renseignements
Postes au concours pour la rentrée 2025-2026
Prochaine mise au concours: du 20 au 29 mars 2025
Publication des postes mis au concours
- Jeudi 20 mars sur le site internet de l'Etat de Vaud
- Vendredi 21 mars dans la Feuille des Avis Officiels (FAO)
Délai de postulation
- Samedi 29 mars
Les dossiers reçus après cette date ne seront pas pris en considération.
Comment postuler?
- Vous vous rendez sur la page carrière dédiée aux recrutements des enseignants: https://offres-emploi.vd.ch/#fr/sites/enseignement
- Vous cherchez les postes pour le secondaire 2 en utilisant le filtre « Secteur d’enseignement»
- Vous sélectionnez l’annonce de la branche qui vous intéresse. Si plusieurs branches vous intéressent, vous devrez répéter le processus (exemple MAC 25-26 – Maître-sse-s d’enseignement postobligatoire - Français).
- Vous visualisez les postes qui sont mis au concours dans la branche concernée et postulez en cliquant sur « Postuler maintenant ».
- Vous complétez le champ « adresse électronique », acceptez les conditions générales et sélectionnez « Suivant »
- Vous complétez vos coordonnées personnelles et cliquez sur « Suivant »
- Dans le questionnaire, vous sélectionnez le/les postes sur lequel/lesquels vous désirez postuler et sélectionnez « Suivant ». Vous devrez veiller à être certain.e de votre choix car vous ne pourrez plus repostuler pour la branche concernée une deuxième fois.
- Vous ajoutez votre formation pédagogique voire académique et cliquez sur « Terminé », puis sur « Suivant ».
- Vous ajoutez votre dossier de candidature (les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération) :
- Une lettre de motivation (adressée à DGEP URH)
- Un curriculum vitae
- Une copie de vos titres (en un seul fichier pdf)
- Une copie de vos certificats de travail (expériences en entreprise et dans l'enseignement) (en un seul fichier pdf)
- si vous terminez votre formation pédagogique en juillet 2025 : une attestation de la HEP qui précise la ou les discipline(s) du futur diplôme d’enseignement. Pour la HEP Lausanne, vous l'obtenez sur le portail IS-Academia.
- si vous êtes au bénéfice d'un titre pédagogique étranger, une attestation de reconnaissance, établie par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction publique (CDIP).
- Vous signez électroniquement avec votre prénom et votre nom et soumettez votre candidature.
- Vous validez votre profil et votre candidature avec le code de vérification reçu par courriel.
- Sur votre profil, vous pourrez voir les postes auxquels vous avez postulé.
Comment se déroule le recrutement ?
La Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) vérifie que les candidatures répondent aux conditions d’engagement et transmet les dossiers aux établissements concernés. La directrice ou le directeur de l'établissement procède au recrutement et propose un-e candidat-e à la DGEP. La décision finale est prise par le directeur général de la DGEP puis elle est communiquée par ce dernier à la candidate ou au candidat retenu-e, avec copie à la directrice ou au directeur concerné-e.
Si les conditions légales d’engagement (casier judiciaire, permis de travail, activité accessoire) sont remplies, un contrat de travail est ensuite adressé à la personne retenue.
Les candidat-e-s non retenu-e-s seront informé-e-s individuellement par courriel au terme de la mise au concours et pourront également consulter cette page Internet, laquelle sera mise à jour régulièrement et permettra, de voir quels sont les postes déjà repourvus.
Conditions d'engagement pour les postes de maître-sse-s d'enseignement postobligatoire (chaîne 145, niveau 12) dans les gymnases et les écoles professionnelles
Quels sont les titres requis pour postuler ?
Pour pouvoir être engagé-e en tant que maître-sse d’enseignement postobligatoire dans les gymnases et les écoles professionnelles vous devez être titulaire :
- d’un titre académique de niveau Licence/Master correspondant à la discipline principale du poste et
- d’un titre pédagogique pour le secondaire II reconnu au niveau suisse par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l’Instruction Publique (CDIP) avec une habilitation à enseigner dans cette même discipline
Dans le Canton de Vaud, les titres pédagogiques suivants remplissent notamment ces conditions :
- Master of Advanced Studies / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II correspondant à la discipline principale du poste
- Diplôme HEP-VD de maître-sse secondaire spécialiste correspondant à la discipline principale du poste
- Brevet d’aptitude à l’enseignement secondaire (BAES) correspondant à la discipline principale du poste (dans le cas des anciens BAES qui ne mentionnent pas de discipline, c’est une des branches de licence qui fait foi)
- DFAP correspondant à la discipline principale du poste et exercice, durant l’année scolaire 2024-2025, de la fonction d’enseignant-e postobligatoire dans une école professionnelle ou des métiers du Canton de Vaud en CDD ou CDI. En cas de désignation, les candidat-e-s retenu-e-s s’engagent à suivre, en 2025-2026, le complément de formation mis en place par la HEP afin d’obtenir le diplôme HEP en enseignement pour le degré secondaire II.
Pour enseigner la culture générale (eCG)
Pour pouvoir enseigner la culture générale (eCG) dans les établissements de formation professionnelle, vous devez être titulaire d'un titre académique de niveau Licence/Master en lien avec l’un des domaines de la culture générale et d’un parcours professionnel correspondant au(x) domaine(s) enseigné(s) ainsi que :
- d’un titre pédagogique pour le secondaire II reconnu au niveau suisse (CDIP) et d’un complément de formation à la pédagogie professionnelle de 300 heures de formation ou
- d'un diplôme d'enseignant-e de la formation professionnelle de 1800 heures pour l'enseignement de la culture générale.
En cas d'absence du titre pédagogique requis, une formation en cours d'emploi sera exigée. En cas de titre académique obtenu à l’étranger, une attestation de reconnaissance doit être jointe à votre postulation.
Pour enseigner dans les classes de maturité professionnelle
Pour enseigner dans les classes de maturité professionnelle (y compris dans les gymnases), vous devez disposer des titres mentionnés ci-dessus ainsi que :
- de 6 mois d'expérience professionnelle en entreprise et
- d'un complément de formation de 300 heures HEP-HEFP relatif à l'enseignement professionnel (art. 46 al. 1 de l'Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle). En l'absence de ce complément de formation, les personnes concernées seront appelées à le suivre dès leur entrée en fonction.
Titre pédagogiques étrangers
Si vous êtes titulaire d'un titre pédagogique étranger, une attestation de reconnaissance, établie par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction Publique (CDIP) doit être joint à votre postulation.
Classification salariale
Pour les porteuses et les porteurs des titres requis la classification salariale correspond à la chaîne 145, niveau de fonction 12.
Conditions d'engagement pour les postes de maître-sse-s spéciales-aux d'enseignement postobligatoire (chaîne 145, niveau 11) à l'Ecole de la Transition (EdT), à l'Ecole de l'Accueil (EdA) et au COFOP
Quels sont les titres requis pour postuler ?
Pour pouvoir être engagé-e en tant que maître-sse spécial-e d’enseignement postobligatoire à l'EdT, l'EdA et au COFOP vous devez être titulaire :
- d’un titre académique de niveau Bachelor correspondant à la discipline principale du poste et
- d’un titre pédagogique pour le secondaire I reconnu au niveau suisse par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l’Instruction Publique (CDIP) avec une habilitation à enseigner dans cette même discipline.
Dans le Canton de Vaud, les titres pédagogiques suivants remplissent notamment ces conditions :
- Master of Advanced Studies / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I correspondant à la discipline principale du poste
- Diplôme HEP-VD de maître-sse secondaire spécialiste correspondant à la discipline principale du poste
- Brevet d’aptitude à l’enseignement secondaire (BAES) correspondant à la discipline principale du poste (dans le cas des anciens BAES qui ne mentionnent pas de discipline, c’est une des branches de licence qui fait foi)
Sont également admis, mais à titre subsidiaire:
- les titres pédagogiques reconnus pour l'enseignement au degré secondaire II
- diplôme HEP-VD de Maître secondaire semi-généraliste (MSSG). Ce dernier titre donne toutefois lieu à une pénalité salariale conformément au Règlement relatif au système de rétribution des collaborateurs de l'Etat de Vaud (RSRC), art.6 (pdf, 92 Ko)
Titres requis pour l’enseignement de la culture générale (eCG) au COFOP
Pour pouvoir enseigner la culture générale (eCG) au COFOP, vous devez être titulaire d'un titre académique de niveau Bachelor en lien avec l’un des domaines de la culture générale et d’un parcours professionnel correspondant au(x) domaine(s) enseigné(s) ainsi que :
- d’un titre pédagogique pour le secondaire I reconnu au niveau suisse (CDIP) et d’un complément de formation à la pédagogie professionnelle de 300 heures de formation ou
- d'un diplôme d'enseignant-e de la formation professionnelle de 1800 heures pour l'enseignement de la culture générale.
En cas d'absence du titre pédagogique requis, une formation en cours d'emploi sera exigée.
A titre subsidiaire, les titres requis pour l'enseignement de la culture générale dans les établissements de formation professionnelle (voir ci-dessus) sont également admis.
Titre pédagogiques étrangers
Si vous êtes titulaire d'un titre pédagogique étranger, une attestation de reconnaissance, établie par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction Publique (CDIP) doit être joint à votre postulation.
Classification salariale
Pour les porteuses et les porteurs des titres requis la classification salariale correspond à la chaîne 145, niveau de fonction 11.
Disciplines d'enseignement
La discipline principale ainsi que les éventuelles disciplines secondaires figurent sur la liste des postes mis au concours.
Etablissement d'affectation et mobilité
L'établissement d'affectation principal figure sur la liste des postes au concours. Un détachement partiel est possible dans un autre établissement d'enseignement postobligatoire.
Taux d'activité
La liste des postes mis au concours indique le taux d'activité de chaque poste. Celui-ci est exprimé en périodes d'enseignement et peut prévoir une fourchette pour les temps partiels.
Date d'entrée en fonction
La date d'entrée est fixée au 1er août 2025 ou selon la date précisée dans la liste des postes au concours.
Renseignements
Des informations sur les postes mis au concours peuvent être obtenues exclusivement auprès de la directrice ou du directeur de l'établissement concerné.
Nous ne donnons pas de renseignement en lien avec votre dossier pendant le processus de recrutement.