Postuler dans l'enseignement
Le recrutement varie selon l'ordre d'enseignement. Ainsi, il convient de s’informer en fonction de l'intérêt pour un poste vacant.
Enseignement obligatoire
Même si la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) est formellement l'employeur, le recrutement est effectué directement par les Directions d’établissements scolaires. Ainsi, il convient de s’adresser à ces dernières lors d’une postulation pour un poste vacant.
Conditions de postulation
- être au bénéfice d’un titre pédagogique reconnu pour l’enseignement primaire ou secondaire inférieur.
- Si votre titre a été obtenu dans une Haute Ecole Pédagogique (HEP) suisse, il est en principe reconnu pour l’enseignement dans le canton de Vaud sans équivalence de titre. Vous pouvez vérifier si votre titre est reconnu par la Conférence des Directeurs de l’Instruction Publique pour la Suisse en consultant directement la page sur leur site.
- Si vous avez obtenu votre titre à l’étranger, il est nécessaire de faire une demande d’équivalence de votre titre auprès de la Conférence des Directeurs de l’Instruction Publique. La marche à suivre se trouve décrite sur la page du site de la CDIP. Comme ces démarches peuvent durer plusieurs semaines, il est nécessaire de les initier suffisamment tôt en préparation d'une postulation pour la rentrée scolaire.
Enseignement postobligatoire
Au mois de mars de chaque année, la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP) publie l'ensemble des postes ouverts, pour la rentrée scolaire d'août, dans les gymnases, les écoles professionnelles et de métiers (pour les branches de culture générale et de maturité professionnelle), à l'Ecole de la transition et au Centre d'orientation et de formation professionnelle (COFOP).
Postuler dans l'enseignement postobligatoire
Pour les postes d'enseignements des branches professionnelles en écoles professionnelles et de métiers, se référer régulièrement aux offres d'emploi du canton de Vaud.
Enseignement spécialisé
Dans les établissements de la scolarité obligatoire
Même si la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) est formellement l'employeur, le recrutement des enseignant-e-s dans la scolarité obligatoire est effectué directement par les Directions d’établissements scolaires. Ainsi, il convient de s’adresser à ces dernières lors d’une postulation pour un poste vacant.
Dans les établissements de pédagogie spécialisée (institutions)
Les postulations se font directement auprès des institutions et écoles d'enseignement spécialisé. Voir page consacrée aux établissements de pédagogie spécialisée.