Culture inclusive

Plan d'action 2023-2024

L’Etat de Vaud est attaché aux notions d'égalité des chances, ainsi qu'à l'autodétermination des personnes. Par l’intermédiaire de la Direction générale de la culture du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines et de la Direction générale de la cohésion sociale du Département de la santé et de l'action sociale, le Canton veille à améliorer l’accès à la culture des personnes en situation de handicap. Accéder à l’offre culturelle fait partie des droits fondamentaux de l’être humain, indépendamment de ses capacités et ses incapacités, qu’elles soient physiques, auditives, visuelles, intellectuelles ou psychiques et qui peuvent concerner tout un chacun à n’importe quelle période de sa vie.

Penser l’accessibilité universelle ou rendre accessible une offre culturelle, c’est se rappeler que les personnes en situation de handicap sont des citoyennes ou citoyens à part entière. C'est aussi leur permettre de prendre part à la pluralité des formes culturelles, sans discrimination.

Dans cette perspective, un plan d’action cantonal en faveur de la culture inclusive est déployé durant les années 2023-2024 selon cinq enjeux :

  • Impulser des dynamiques régionales en réseau
  • Organiser une communication accessible et mutualisée sur l’offre culturelle
  • Renforcer l’offre de transport pour accéder aux lieux culturels
  • Promouvoir et valoriser les mesures d’accessibilité aux contenus culturels
  • Favoriser la participation culturelle des personnes en situation de handicap

Ce plan d'action permet de tester une vingtaine de projets et mesures pilotes et d’évaluer précisément les besoins et les attentes des différents acteurs concernés – collectivités publiques, société civile, institutions culturelles et actrices et acteurs culturels.

Une restitution publique des résultats du plan d’action sera organisée en 2025. Découlant directement du plan d'action, un programme cantonal en faveur de la culture inclusive au sens large – intégrant des mesures en faveur des personnes en situation de handicap mais également d’autres dimensions en lien avec l’accessibilité universelle – sera réalisé dès 2026. 

Rencontres professionnelles

© Régis Tosetti & Simon Palmieri avec Noir Associates
Pictogrammes des différents handicaps © Régis Tosetti & Simon Palmieri avec Noir Associates

Pour une culture inclusive - Apprendre en faisant

Le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne ont organisé le 4 novembre 2024 au Théâtre Vidy-Lausanne – pour la deuxième fois – une rencontre professionnelle dédiée à l’inclusion et à l’accessibilité dans le domaine culturel. Réunissant le milieu culturel et celui du handicap, cette rencontre poursuivait l’objectif de présenter des démarches inclusives portées par des actrices et acteurs culturels de la région, en partenariat avec des associations expertes.

Proposées par un groupe d’inspiration composé de personnes concernées, les thématiques ont permis d’explorer les multiples enjeux et points d’attention pour une culture inclusive. Du désir d’inclusion à la mise en place de mesures concrètes, les participantes et participants ont échangé sur les différentes étapes du processus pour rendre accessible et inclusive l’offre culturelle. Des temps de dialogue ont pris place sous forme de retours d’expériences et échange de pratiques.

Ressources et liens

............................................................................................................................................................................

Pour une culture inclusive - Comment penser l’inclusion dans l’accueil du public ?

9 octobre 2023 à PLATEFORME 10, première rencontre professionnelle « Du rêve au concret. Comment penser l’inclusion dans l’accueil du public ? » co-organisée avec la Ville de Lausanne, le Service culture inclusive de Pro Infirmis et Pro Infirmis Vaud. L’occasion pour une centaine de participantes et participants d’aborder et de réfléchir ensemble aux questions liées à l’inclusion et à l’accessibilité dans le domaine culturel.

Réunissant le milieu culturel et celui du handicap, cette première rencontre a abordé en particulier les questions liées à l’accueil des publics et à la communication accessibles à travers des interventions, des retours sur expérience, des démarches en cours et un échange de pratiques.

Elle s’adressait aux directions et aux services d’accueil, de médiation culturelle et de communication des organismes culturels, aux personnes en situation de handicap intéressées ou travaillant dans la culture, ainsi qu’aux associations de défense des droits des personnes en situation de handicap.

La rencontre en images et en mots

Ressources en ligne

Service Culture inclusive de Pro Infirmis

Pro Infirmis

Ville de Lausanne

PRESENTATION DU 9 OCTOBRE au format PDF
PRESENTATION DU 9 OCTOBRE au format Word

L'indispensable

L'indispensable - Répertoire des prestataires en inclusion culturelle. Cliquer dessus pour accéder à la vidéo.
L'indispensable - Répertoire des prestataires en inclusion culturelle. Cliquer dessus pour accéder à la vidéo. © Etat de Vaud

"L'indispensable – Répertoire des prestataires en inclusion culturelle" est le premier fruit de la collaboration entre le Service des affaires culturelles et la Direction générale de la cohésion sociale dans le cadre du plan d’action 2023-2024.

Il a été réalisé sur la base du répertoire de prestataires d'inclusion pour la Suisse romande du Service Culture inclusive de Pro Infirmis qui est disponible en ligne sur la page "prestataires d'inclusion" et mis à jour une fois par an. L'Indispensable présente des prestataires en inclusion culturelle actives et actifs sur le canton de Vaud et expertes et experts dans un ou plusieurs handicaps selon différents domaines : formation et conseil, diagnostic architectural, mesures d’accessibilité, communication et insertion professionnelle. Les expertes et experts présentés dans ce répertoire sont des auto-représentants de personnes en situation de handicap ou qui collaborent étroitement avec elles.

"L'indispensable – Répertoire des prestataires en inclusion culturelle" se veut accessible. Un résumé de la préface est rédigé en FALC (facile à lire et à comprendre) et sa mise en page respecte les principes du graphisme accessible :

  • Choisir une typographie sans empâtement.
  • Privilégier une taille de police de minimum 16 pt pour le texte courant et de 20 pt pour les titres.
  • Éviter le soulignement et utiliser le texte en gras pour la mise en évidence d’éléments.
  • Aligner les textes à gauche lorsque cela est possible.
  • Préférer un contraste entre les couleurs d’un ratio supérieur à 4,5 : 1.

La couleur bleue, utilisée dans le répertoire, est connue pour être en principe la dernière couleur résiduelle. Des pictogrammes et de nombreuses listes complètent la mise en page sobre et accessible.

Agissez dès maintenant en faveur d’une culture plus accessible en faisant appel aux compétences des expertes et experts présentés dans le répertoire. Ainsi, la devise « Rien sur nous sans nous ! » est respectée et prend tout son sens.

PDF à télécharger : L'indispensable - Répertoire des prestataires en inclusion culturelle

Des exemplaires papier peuvent être commandés gratuitement auprès de la Direction générale de la culture.

Autres projets

Ces projets bénéficient du soutien et de l'accompagnement de l'Etat dans le cadre du plan d'action :

  • Une stratégie à court et long terme pour améliorer l'accessibilité au Palais de Rumine est en cours, notamment en vue de sa rénovation.
  • L'audiodescrption d'objets majeurs des Site et musée romains d'Avenches seront disponibles d'ici fin 2024.
  • En collaboration avec les services de la culture, de la jeunesse et de la cohésion sociale de la Ville d'Yverdon-les-Bains et l'association Ecoute Voir, le projet Yverdon : culture accessible entre actuellement dans sa troisième et dernière étape.
  • En collaboration avec les offces de la culture et de la cohésion de la Ville de Morges et le festival littéraire Le Livre sur les quais, une démarche est lancée pour implanter un réflexe inclusif au sein des manifestations culturelles sur le long terme.
  • Le renforcement et la promotion de l'offre de transports à mobilité réduite pour les déplacements dans les lieux culturels sont en cours.
  • La Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (xspf, 612' o)a rendu son site internet accessible aux personnes ayant une déficience visuelle avec la collaboration de l'association ABA.
  • L'association Relax Culture développe progressivement ses prestations sur le territoire cantonal.
  • La CarteCulture de Caritas développe sa promotion en vue d'une meilleure utilisation par ses bénéficiaires.
  • Un état des lieux sur les espaces de création pour les personnes en situation de handicap est réalisé par l'association ASA Handicap mental.
  • Un projet pilote de création artistique incluant des personnes en situation de handicap est testé avec l'association DELTA.

Partager la page

Partager sur :