Actualités des permis de construire - ACTIS - CAMAC

Vous trouvez, ci-après, les modifications importantes qui seront apportées lors de la prochaine mise à jour d'ACTIS - Permis de construire prévue le 2 juillet 2024:

Désactivation de la liste des mandataires qualifiés gérée par la CAMAC suite à l’application de la loi sur la profession d’architecte (LPrA) 

Des changements importants concernant l’aptitude des architectes à déposer une demande de permis de construire, imposés par la loi sur la profession d’architecte, LPrA. Plus précisément, les architectes qui remplissent les conditions cumulatives selon article 5e de la LPrA, peuvent désormais établir et signer les plans de constructions. La qualité d’ingénieur apte à déposer une demande de permis de construire reste définie selon l’article 106 et l’article 107a de la LATC.
De ces changements et conformément à la LPrA, découle la désactivation de la liste des mandataires qualifiés tenue par la CAMAC. Cette désactivation se fera à la fin du mois de juin.

Les communes restent compétentes pour vérifier l’aptitude des architectes ou ingénieurs à déposer la demande de permis de construire relevant de leur spécialité. Notamment, pour les architectes, en demandant les documents requis selon LATC pendant la période transitoire et selon LPrA dès 1er octobre 2024.

Fiche(s) bâtiment(s) : Mise en place de nouvelles règles pour améliorer la qualité des données transmises à l’OFS 

Afin d’améliorer la qualité des données saisies dans les fiches bâtiment conformément aux exigences définies par l’Office fédéral de la statistique (OFS), quelques contrôles supplémentaires seront implémentés dans la nouvelle version d’ACTIS - Permis de construire :

  • B1 Type de travaux : si transformation, il est nécessaire de la décrire avec les caractères correspondants listés sous la question.
  • B2 Numéro parcelle : devient obligatoire pour toutes les fiches bâtiment saisies.
  • B3 Numéro ECA : devient obligatoire pour les fiches bâtiments transformés ou démolis.

Ces contrôles seront effectués lorsque les dossiers seront transmis :

  • Entre le mandataire et la commune
  • Entre la commune et la CAMAC
⚠ Note pour les communes :

Veuillez prêter attention aux dossiers reçus avant le 2 juillet 2024. Ces dossiers nécessiteront une coordination avec les mandataires afin de compléter les questions obligatoires (B1, B2 et B3) avant de les transmettre à la CAMAC.

4 résultats trouvés

Fiche(s) bâtiment(s) : Mise en place de nouvelles règles pour améliorer la qualité des données transmises à l’OFS

- Catégorie : Permis de construire et Actis

Afin d’améliorer la qualité des données saisies dans les fiches bâtiment conformément aux exigences définies par l’Office fédéral de la statistique (OFS), quelques contrôles supplémentaires seront implémentés dans la nouvelle version d’ACTIS - Permis de construire : • B1 Type de travaux : si transformation, il est nécessaire de la décrire…

Désactivation de la liste des mandataires qualifiés gérée par la CAMAC suite à l’application de la loi sur la profession d’architecte (LPrA)

- Catégorie : Permis de construire et Actis

Des changements importants concernant l’aptitude des architectes à déposer une demande de permis de construire, imposés par la loi sur la profession d’architecte, LPrA. Plus précisément, les architectes qui remplissent les conditions cumulatives selon article 5e de la LPrA, peuvent désormais établir et signer les plans de constructions.…

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