Semaine de la santé et securité 2024
Du lundi 29 avril au vendredi 3 mai 2024
Une semaine dédiée à la santé mentale et à l’inclusion pour toutes les collaboratrices et les collaborateurs de l'Etat de Vaud.
Pour cette troisième édition, l’engagement de l’Unité santé et sécurité (USST) est clair : comprendre, soutenir et promouvoir le bien-être mental pour un environnement professionnel sain et inclusif.
Au travers de cinq conférences et d’un parcours de quatre ateliers interactifs, contribuons à l’effort collectif pour faire de la protection de chacune et chacun une priorité dans tous les domaines professionnels.
Vous ne pouvez pas faire le déplacement pour suivre une ou plusieurs de ces conférences ? Suivez-les à distance depuis votre poste de travail !
Le délai pour les inscriptions est fixé au lundi 22 avril.
Conférences :
50 ans et +
Défis et perspectives des collaborateur·trice·s 50+ à l’ACV
Par le Dr. Bastien Chiarini, Médecin du travail
Alors que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter et que la question du relèvement de l’âge de la retraite fait débat, le soutien des employé·e·s dans leur diversité des âges est un enjeu pour les employeurs. Quels changements physiologiques liés à l’âge, concernant aussi bien les femmes que les hommes, impactent la vie professionnelle ? Comment les appréhender tout en conservant une bonne qualité de vie au travail ? Ces questions seront abordées dans cet exposé, qui se voudra ouvert sur divers points de vue et interactif.
Lieux et dates :
- Mardi 30 avril à 10h30 - Lausanne, Palais de Rumine
- Mardi 30 avril à 13h15 - Lausanne, Palais de Rumine
- Jeudi 2 mai à 8h30 - Lausanne, Le Cazard
- Vendredi 3 mai à 8h30 - Lausanne, Palais de Rumine
- Toutes les conférences sont également disponibles en distanciel (l'inscription est néanmoins demandée)
Durée : 1h30
Le burnout
Comprendre et prévenir les symptômes pour trouver le meilleur équilibre
Par Mme Natacha Andenmatten, Coach et formatrice
Le burnout est reconnu comme un syndrome résultant d’un stress et d’un épuisement. Cependant, il fonctionne selon des mécanismes spécifiques plus compliqués que ce que l’on pense. Quelles sont les stratégies concrètes qui permettent de l’éviter ? Comment faire la différence entre le burnout individuel et le burnout organisationnel ? Comment créer un environnement de travail sain favorisant le bien-être mental ? Cette conférence permettra de démystifier les facteurs qui contribuent à son développement.
Lieux et dates :
- Lundi 29 à 8h30 - Lausanne, Palais de Rumine
- Mardi 30 avril à 8h30 - Lausanne, Palais de Rumine
- Mercredi 1er mai à 10h30 - Lausanne, Palais de Rumine
- Mercredi 1er mai à 13h15 - Lausanne, Palais de Rumine
- Toutes les conférences sont également disponibles en distanciel (l'inscription est néanmoins demandée)
Durée : 1h30
Santé mentale
Souffrance au travail : causes et conséquences sur la santé individuelle
et collective ainsi que sur l’employabilité des personnes touchées
Par la Dre. Sophie-Maria Praz-Christinaz, Médecin du travail
Les risques psychosociaux, tels que stress, le mal-être au travail ou les violences, sont particulièrement présents dans notre société, puisqu’ils touchent, selon les études, plus de 30% des travailleuses et travailleurs. La souffrance au travail d’un individu peut être le révélateur d’une souffrance plus collective. Elle peut impacter non seulement la capacité de travail de la personne concernée mais également l’entreprise et son fonctionnement. Cette conférence vise à comprendre ce que sont les risques psychosociaux, leurs mécanismes et leurs conséquences sur la santé et l’employabilité, et discuter des pistes de prévention.
Lieux et dates :
- Lundi 29 à 13h15 - Lausanne, Palais de Rumine
- Mardi 30 avril à 15h00 - Lausanne, Palais de Rumine
- Jeudi 2 mai à 10h30 - Lausanne, Le Cazard
- Toutes les conférences sont également disponibles en distanciel (l'inscription est néanmoins demandée)
Durée : 1h30
Être soi-même au travail
Un enjeu pour le bien-être et la santé des professionnel·le·s LGBTIQ
Par Mme Catherine Fussinger, Déléguée cantonale aux questions LGBTIQ
Dans le cadre de leur travail, près de la moitié des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, non binaires, intersexes, en questionnement ou se définissant comme queers (LGBTIQ) renoncent à évoquer cet aspect de leur identité et de leur vie dans leurs échanges avec leurs collègues et leur hiérarchie par crainte des discriminations. Diverses enquêtes montrent en effet qu’en moyenne deux tiers des professionnel·le·s lgbtiq ont été témoins, sur leurs lieux de travail, de stigmatisations verbales, de mise à l’écart, de harcèlement mais parfois aussi d’agressions sexuelles et physiques en lien sur l’orientation affective et sexuelle, l’identité de genre ou les caractéristiques de sexe.
Quelles sont les conséquences de cette situation en termes de santé psychique et de bien-être au travail pour les professionnel·le·s LGBTIQ ? Quelles mesures peuvent être prises pour créer un environnement professionnel inclusif ? Ces questions se posent-elles de manière similaire dans tous les contextes (apprentissage, entrée en fonction, management, etc.) ? Comment agir concrètement au quotidien ?
Lieux et dates :
- Lundi 29 à 10h30 - Lausanne, Palais de Rumine
- Mercredi 1er mai à 15h00 - Lausanne, Palais de Rumine
- Venderdi 3 mai à 15h30 - Lausanne, Palais de Rumine
- Toutes les conférences sont également disponibles en distanciel (l'inscription est néanmoins demandée)
Durée : 1h30
Gestion des personnes menaçantes
Présentation de cas par la Police cantonale
M. Christian Bourquenoud, Inspecteur Principal adjoint et M. Philippe Vogt, Sergent-major de la division criminalité
L’administration cantonale vaudoise étant au service de la population, les collaborateur·trice·s de l’Etat de Vaud sont quotidiennement au contact des usagères et usagers. Dans certains cas rares, les situations vécues peuvent être sources de risques, voire de danger. Comment réagir face à des personnes et des comportements menaçants, que ce soit sur le lieu de travail ou dans la vie privée ?
Des interlocuteurs de la Division prévention de la criminalité de la Polcant présenteront des exemples de cas et le comportement à adopter lorsque la situation dégénère. Comment gérer les personnes menaçantes et éviter à tout prix que cela mène à une situation d’agression ? Quel est le cadre de la légitime défense ? Comment placer sa sécurité personnelle au centre lorsque les évènements se déroulent très vite ? Les interlocuteurs présenteront aussi quelques menaces plus précises telles que les armes à feu, des lettres piégées et les scènes de crime qui pourraient en résulter.
Lieux et dates :
- Lundi 29 avril à 15h00 - Lausanne, Palais de Rumine
- Mercredi 1er mai à 08h30 - Lausanne, Palais de Rumine
- Jeudi 2 mai à 13h15 - Lausanne, Le Cazard
- Jeudi 2 mai à 15h00 - Lausanne, Le Cazard
- Vendredi 3 mai à 10h30 - Lausanne, Palais de Rumine
- Vendredi 3 mai à 13h15 - Lausanne, Palais de Rumine
- Toutes les conférences sont également disponibles en distanciel (l'inscription est néanmoins demandée)
Durée : 1h30
Atelier :
Le parcours SST :
Conçu comme un escape game, le parcours SST vous conduira dans une aventure immersive au travers de quatre salles pour vous permette d’aborder concrètement des thèmes liés à la santé, à la sécurité et à l'inclusion. Vous suivrez un fil rouge qui vous mènera dans une situation de gestion du stress à l’identification de dangers, en passant par une simulation de situation de handicap ou une mise en pratique ergonomique.
Au travers d’énigmes et de situations interactives, ce parcours se présentera sous la forme de quatre ateliers de sensibilisation qui fourniront des outils utiles tant dans la vie professionnelle que la vie privée.
Lieux : Lausanne, Yverdon, Vevey, Morges
Durée : 2 heures le matin ou l'après-midi
Prévention des incendies avec l’ECA
Partage d’expériences, démonstrations et exercices pratiques
Atelier animé par des spécialistes du feu l’ECA
Agir de manière rationnelle en cas de sinistre nécessite de comprendre les mécanismes du feu et les éléments précurseurs. Quels sont les bons réflexes à avoir en cas de départ de feu de poubelle ou de poêle à frire ? Comment utiliser un extincteur, une couverture anti-feu ou un simple couvercle ? Quels sont les bonnes pratiques lorsqu’une situation dégénère ou en cas de nécessité d’évacuation ? Et enfin, que faire pour prévenir tout événement néfaste ?
Date et Lieu :
- Jeudi 2 mai - Parking du CEP
- Vendredi 3 mai - Parking du CEP
Durée : 1h30