Formation en gestion de crise
Afin de faciliter la gestion d’une situation sortant de l’ordinaire sur leur territoire et à leur niveau, les communes vaudoises ont l’opportunité de suivre une formation en gestion de crise proposée et assurée par le canton de Vaud.
Pourquoi mettre en place des formations ?
La mise en place de formations en gestion de crise pour les communes vaudoises est une étape essentielle pour renforcer la résilience du canton et des communes. En nous unissant, nous œuvrons à augmenter la capacité de résistance face aux situations d'urgence, garantissant ainsi une meilleure protection de nos citoyens.
Chaque commune joue un rôle crucial dans la sécurité de ses habitants. Par des actions proactives, le canton et les communes assurent la sécurité et le bien-être de la population vaudoise. Il est ainsi primordial d'anticiper et de se préparer afin de limiter l’ampleur des dégâts en cas de situation sortant de l’ordinaire. L’objectif de ces formations est de permettre aux acteurs communaux de faire face à ces différentes situations à leur niveau par l’acquisition de compétences clés en gestion de crise. La mise en place d’une cellule de crise communale ou intercommunale dans ce genre de situation permettra ainsi de renforcer la résilience de l'ensembles des personnes impactées.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme de législature du gouvernement vaudois, contribuant ainsi à ses objectifs globaux de sécurité et de résilience.
Ensemble, nous faisons en sorte que notre canton soit mieux préparé et capable de protéger chaque citoyen dans les moments critiques.
Quel est le public cible
Sur la base des retours de la phase pilote de ce projet, nous recommandons la participation d’au moins un représentant de l’exécutif et un représentant de l’administration communale (secrétaires municipaux, chefs de service, employés communaux...).[MM3] [LP4]
Comment se déroulent ces formations ?
Différents modules sont proposés :
- Formations en présentiel : gratuites et décentralisées dans différents districts, constituent le cœur du dispositif de formation. Ces sessions permettent un apprentissage interactif et encadré, idéal pour avoir un contact direct avec les formateurs et les autres apprenant afin de favoriser des échanges d’expériences. Inscription préalable requise.
- Modules de e-learning : gratuit aussi et complétant les sessions de formations en présentiel, ces modules - accessibles en permanence sans inscription et sans limite de fréquence - permettent aux participants de se familiariser avec les concepts abordés, de les approfondir avant ou après une session en présentiel ou encore de répondre à des besoins spécifiques d’information.
Dossier communal de sauvegarde
La rédaction de la section « gestion de crise » du dossier communal de sauvegarde est une étape clé pour concrétiser les mesures adaptées au fonctionnement de la commune en cas de situation sortant de l’ordinaire. Cette partie peut être rédigée à l’aide des connaissances acquises lors des formations en présentiel et des modules de e-learning. Une fois cette base mise en place, des approfondissements et des exercices pratiques sont proposés pour renforcer les compétences déjà acquises ou explorer des thématiques spécifiques liées à la préparation et à la gestion de crise.
Résumé de la formation
Le schéma ci-après récapitule les différents modules de formation proposés :
Quels sont les thèmes abordés durant l’initiation à la gestion de crise ?
- Les généralités en lien avec la protection de la population, le système, les partenaires, l'organisation cantonale en cas de catastrophe (ORCA), l'état-major cantonal de conduite (EMCC)
- Les bases légales, le rôle et la place de la commune selon les situations
- L’utilité d’une cellule de crise communale / intercommunale (ci-après CCC)
- La composition et les tâches de la CCC
- La préparation à une crise
- Les étapes principales de la gestion de crise
- Le suivi et la planification durant la crise
- Les documents pour travailler dans une cellule de crise
- Le rôle des rapports
- Le retour d’expérience après la crise
Comment se déroule le déploiement de ces formations ?
Les formations en présentiel seront organisées de manière décentralisée à différents endroits du canton de Vaud, réparties par district ou par regroupement de districts. Cette approche vise à faciliter l’accès des communes en proposant des sessions à proximité de leur territoire. Les préfets joueront un rôle dans la coordination de ces formations, en transmettant directement aux communes toutes les informations nécessaires concernant notamment les modalités d’inscription.
La répartition pour 2025 se fera de la manière suivante :
- Janvier : Gros-de-Vaud
- Février et mars : Nyon
- Avril : Broye-Vully
- Mai : Lavaux-Oron
- Juin : Riviera-Pays d’EnHaut et Aigle
- Août : Lausanne et ouest-lausannois
- Septembre et octobre : Jura-Nord vaudois
- Novembre et décembre : Morges
Quant aux modules d’appui en ligne, les communes y auront directement accès depuis la plateforme collaborative auxquelles elles peuvent accéder via le lien transmis séparément (accès limité aux personnes autorisées).