Dossiers communaux de sauvegarde
Introduction
Les autorités communales jouent un rôle fondamental dans la protection de leur population. En tant qu'acteurs de proximité, elles contribuent activement à renforcer la résilience du canton face aux divers dangers, amplifiés par les effets du changement climatique.
Dans le cadre du Plan climat vaudois, le Service de sécurité civile et militaire (SSCM), en tant qu’entité responsable de la protection de la population, accompagne les communes dans l’élaboration de leur Dossier Communal de Sauvegarde (DosCos). Cette démarche, structurée et coordonnée à l’échelle cantonale, s’inscrit dans une approche globale de gestion intégrée des risques.
Le terme « sauvegarde » vient de la notion de protection des personnes et des biens, telle que définie dans la loi sur les communes. Le DosCos constitue un document de référence primordial pour chaque commune, qui doit en disposer afin de regrouper toutes les informations nécessaires à la gestion des risques auxquels elle peut être confrontée. Cela concerne toutes les communes du Canton de Vaud.
Ces dossiers comprennent une analyse des dangers et des enjeux spécifiques au territoire communal, ainsi que l’ensemble des documents utiles pour aider la commune à faire face à des situations sortant de l’ordinaire. Ils intègrent les dispositifs déjà en place et servent également d’outil de référence pour l’État-major cantonal de conduite (EMCC)et ses partenaires, facilitant ainsi la préparation, l’intervention et le rétablissement après un événement nécessitant leur soutien.
Le déploiement généralisé des DosCos dans les communes vaudoises, associé à la mise à disposition d’une formation en gestion de crise (ForGC) et à l’instauration de Points de Rencontre d’Urgence (PRU), permettra aux communes d’acquérir les outils et compétences nécessaires pour assister et protéger efficacement leur population.
Objectif et contenu
Un DosCos est structuré pour offrir une vue d’ensemble rapide et complète des informations clés propres à chaque commune. Il se compose des éléments suivants :
- Données et organisation communales :
- Informations générales sur la commune.
- Annuaire des intervenants et inventaire des moyens et infrastructures disponibles.
- Dangers locaux :
- Évaluation fondée sur les 37 dangers identifiés pour le canton de Vaud (cf. revue intermédiaire des risques 2024).
- Principaux enjeux locaux pour une protection ciblée des infrastructures, biens et personnes.
- Fiches de risque :
- Analyses et procédures spécifiques à la commune par type de danger.
- Zones de vigilance particulières.
- Synthèse des documents de préparation et plans d’intervention.
- Gestion de crise :
- Organisation locale et cantonale pour la gestion de situations sortant de l’ordinaire.
- Soutien et formation en gestion de crise proposés par le canton (cf. ForGC).
- Communication et appui à la population :
- Concept d’information à la population.
- Protocoles d’alerte, d’alarme et d’assistance aux habitants.
En regroupant toutes ces informations, le Dossier Communal de Sauvegarde facilite une réponse rapide, coordonnée et efficace des communes et des partenaires de la protection de la population aux situations sortant de l’ordinaire, augmentant ainsi la capacité des communes et du caton à faire face ensemble.
Planning de déploiement
À la suite de la phase pilote menée avec 17 communes vaudoises au deuxième semestre 2024, le déploiement à l’ensemble des communes du canton a débuté le 6 février 2025. Il se poursuivra jusqu’à fin 2026, date à laquelle chaque commune vaudoise disposera d’un Dossier Communal de Sauvegarde complété.
Informations complémentaires pour les autorités communales
- Conférence de presse du 06.02.25 : consulter le communiqué
- Accès aux différentes documentations pour les communes : https://ksuite.echange-vd.ch/kdrive
- Point de contact : programmeclimat.sscm(at)vd.ch