LADA - Logements adaptés avec accompagnement

Logo LADA

Un logement adapté avec accompagnement (LADA), appelé jusqu’à récemment logement protégé, est un appartement indépendant dans lequel des prestations médico-sociales (listées ci-après) reconnues par la loi sont dispensées. Ce type de logement est formellement reconnu par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) à travers la conclusion d'une convention et il est conçu pour permettre aux seniors ou personnes en situation de handicap de vivre à domicile.

En ce sens, un LADA propose :

  • Une architecture garantissant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap ;
  • Un accompagnement visant à assurer la sécurité des personnes, à fournir l’assistance dont elles ont besoin, à favoriser la vie sociale au sein de l’immeuble afin d’éviter leur isolement, tout en garantissant le respect de leur indépendance. Ces prestations sont garanties par un·e professionnel·le présent·e à un taux variable en fonction du site de LADA ;
  • Facultativement, des activités d’animations ;
  • Un système d’alarme et d’appel à l’aide ;
  • La mise à disposition, dans l’immeuble ou à proximité de celui-ci, d’espaces communautaires favorisant la vie sociale en permettant des échanges, des animations et des manifestations ;
  • Un loyer abordable reconnu d’utilité publique (LUP) ;
  • Un bail à loyer couplé à un contrat de prestations ;
  • En sus et en synergie avec le dispositif médico-social vaudois, des prestations socio-hôtelières (repas, ménage, transports, etc.) fournis par d'autres prestataires.

A la différence d’un établissement médico-social (EMS), aucune présence professionnelle, qu’elle soit médicale ou sociale, n’est assurée de manière permanente.

Découvrez à quoi ressemble un LADA via quelques exemples

Exemple de LADA à Epalinges

Situé à Epalinges, ce LADA de construction récente comprend une loggia, une cave, une cuisine et des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble du site remplit les exigences de l’architecture sans obstacles (comme par ex. les doubles mains-courantes dans les escaliers et l’absence de seuils). Les locataires ont en plus accès à de spacieux espaces communautaires en tout temps. Ce sont des lieux prévus comme un prolongement des appartements des locataires et sont conçus afin de favoriser les liens et dynamiques sociales entre locataires mais également avec les habitant·e·s du village. Ce sont également les lieux de prédilection où la/le référent·e social·e propose des animations socio-culturelles facultatives, telles que des jeux de société et des repas. Des synergies existent également avec un autre site LADA d’Epalinges.

Espace communautaire à Lausanne
© Catherine Leutenegger

Cet espace communautaire de la Maison Mivelaz de Lausanne illustre à merveille l’objectif de proposer aux locataires un lieu de rencontre. Cet espace est ainsi le lieu de prédilection pour participer à des activités variées, allant du loto au repas préparé ensemble ou simplement pour un café. Ouvert vers l’extérieur, l’espace communautaire peut également accueillir des habitant·e·s du quartier et des sociétés locales. Il est équipé d’une cuisine et de WC pour personne à mobilité réduite. En outre, la Maison Mivelaz accueille aussi des familles, ce qui favorise les échanges intergénérationnels.

Coursives à la Cité de Vevey
© Catherine Leutenegger

En plus de l’espace communautaire, l’architecture des LADA est pensée afin de favoriser les échanges entre locataires. Comme ici à la Résidence de la Cité à Vevey, les coursives sont larges et lumineuses. Elles permettent ainsi de discuter agréablement entre voisin·e·s lorsque l’on se croise dans les couloirs. La buanderie et le hall d’entrée ont également été pensés en tant qu’espaces de rencontre favorisant la création de liens sociaux à l’intérieur de l’immeuble.

Vous souhaitez louer un LADA ou simplement mieux les connaître ?

Les emplacements des LADA, leurs caractéristiques, les démarches et les personnes de contact pour louer un LADA ainsi que les aides financières individuelles potentielles :
En savoir plus

Vous êtes un·e professionnel·le et vous souhaitez construire et / ou exploiter des LADA ?

Comment obtenir la reconnaissance cantonale ? Quelles sont les exigences, aides financières potentielles à la construction et les démarches ?
En savoir plus

Partager la page

Partager sur :