Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI)

Malgré la pandémie, la DGNSI a poursuivi en 2020 la réalisation d’un grand nombre de projets de modernisation et de maintenance des systèmes d’information, conformément au Plan directeur cantonal des systèmes d’information et aux schémas directeurs des SI métiers, tout en assurant la disponibilité et la sécurité des systèmes nécessaires quotidiennement au fonctionnement de l’Administration.

Les événements les plus marquants ayant contribué aux objectifs stratégiques d’un système d’information sécurisé, efficient, agile et innovant au service de la transformation numérique de l’Etat sont :

Pour les systèmes d’information métiers

  • Fiscalité : Mise en place des mesures législatives impératives pour le 1er janvier 2021, en lien avec la réforme fédérale de l’impôt à la source ; Automatisations des taxations des Personnes morales (PM) ; Mise en place de nouvelles prestations cyber et des automatismes associés pour les déclarations d’impôt (DI) des Personnes physiques (VaudTax 2.1), ainsi que pour les demandes groupées pour les mandataires, de délai de soumission des DI des personnes physiques et des personnes morales ; Activation de l’intégration du SI Fiscal avec les progiciels externes pour la soumission des DI des Personnes morales ; Automatisations dans la gestion des réclamations ; Industrialisation des traitements de répartition des recettes fiscales (péréquation) ; Simulation et adaptations du SI en préparation des traitements de masses (Acomptes, Déclaration d’Impôt et Impôt Foncier) ; Intégration des documents des poursuites (Thémis) dans le Dossier permanent ; Mise en place de la journalisation des consultations réquisition/désignation pour les notaires ; Unification du registre des personnes ; Prise en compte des évolutions système d’information central sur la migration (Symic) dans le registre des personnes RCPers ; Certification du registre des Personnes RCPers à la norme eCH-0020V3 ; Amélioration de la qualité des données du registre des entreprises RCEnt ; Prise en compte des évolutions de la FOSC (Confédération) dans le registre des entreprises RCEnt.

  • Formation : Mise en place du premier site d’information du DFJC ; Evolutions du SI de l’enseignement obligatoire pour intégrer l’enseignement pédagogique spécialisé (Concept 360°), implémenter le cadre d’évaluation 2020 et renforcer la gestion des remplacements (intégration LAGAPEO-PAREO) ; Mise en place du SI dédié à la formation professionnelle et début d’intégration avec le SI existant ; Refonte du SI dédié à l’orientation scolaire et professionnelle et début d’intégration avec le SI existant ; Lancement du schéma directeur du SI de l’enseignement post obligatoire 2020-2025.
     
  • Sécurité : Finalisation du remplacement de la solution de planification RH de la PolCant ; Migration majeure du système de téléphonie du CET (117) ; Poursuite centralisation centrales d’engagement (Ecavenir) – SAGA ; Ouverture aux polices communales du Rapports Accidents (RAPAC), du système géographique (SIG Police) et de divers de tableaux de bord (PIL) ; Démarrage de la phase II du schéma directeur du SAN ; Poursuite du déploiement de la GED du SSCM ; Interfaçage du SI du SSCM avec INKASSO pour les actes de défauts de biens et avec le registre des personnes (RCPers) pour les conscrits (PISA) ; Fusion des bases séquestres du SPEN et de la PolCant.

  • Justice : Finalisation de la refonte de l’application de gestion des dossiers pénaux ; Refonte de l’application de gestion des dossiers civils ; Ouverture de la prestation de délivrance d’une attestation d’exercer les droits civils pour soi-même ; Mise en œuvre d’une nouvelle solution de gestion des assesseurs et des audiences ; Adoption de l’EMPD de modernisation du SI du Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP).

  • Santé et Social : Adoption de l’EPMD sur la modernisation du système d’information pour la gestion des autorisations (DEMAUT) de l’Office du médecin cantonal ; Mise en œuvre du lot 2/3 de l’extension du référentiel documentaire à l’ensemble de la DGS ; Déploiement du système d’information répliquant les données de la CCAVS afin d’assurer la qualité des données de base pour les applications RDU, SAMOA et PROGRES ; Réalisation de nouvelles fonctionnalités (planification des inspections et tableaux de bord) et mise à disposition d’outils permettant d’améliorer la qualité des données de SI (DIVESS) pour la gestion des inspections des établissements sanitaires et sociaux.

  • Economie :  Etude en vue de la refonte du système de suivi des activités entreprise ; Informatisation du premier lot de l’Assurance Perte de Gain Maladie pour la Caisse Cantonale de Chômage (CCH) ; Etude pour l’informatisation de la Gestion des Sports Scolaires Facultatifs (SEPS) ; Informatisation des dépôts des demandes d’indemnités pour réduction des heures de travail (formulaire RHT) ; Aide en ligne pour les entreprises et indépendants ; Informatisation de l’octroi des aides aux locataires commerciaux.

  • Population :  Mise en ligne d’une prestation de commande d’actes électroniques (SPOP).

  • Territoire :Mise en service de l’application intercantonale VV20 (réforme du contrôle de la vendange) – Regroupement des cantons de VD, GE, NE, JU ; Mise en service du cadastre de restriction des droits publics à la propriété foncière ; Outil de calculs des géodonnées – surface d’assolement.

  • Environnement : Evolution SEMIS pour le suivi des chaudières à bois ; Base de données des antennes 5G et outils de calculs ; Formulaire en ligne pour la déclaration des dommages causés par la faune ; Evolution du cadastre de l’énergie ; Evaluation du produit PGA basé sur SIEL pour remplacer l’application Dossier DGE ; Etude Ligne verte – réutilisation de l’application de la DGMR pour l’entretien des surfaces vertes.

  • Patrimoine et infrastructures : Remplacement des applications de gestion de l’entretien des routes et du SI des véhicules ; Informatisation et équipement des dépôts ; Lignes directrices pour la modernisation du SI de la DGIP.

Pour le socle des systèmes d’information

  • L’accompagnement des services de l’Etat pour le déploiement de prestations en ligne visant à: Assigner une offre à un demandeur d’emploi, Transmettre l’arrêté d’imposition communal à l’administration fiscale, Demander un délai pour le dépôt de la déclaration d’impôt, Demander une modification/détermination de versement d’acompte d’impôt pour les personnes physiques, Demander une inscription au gymnase, Demander une bourse d’apprentissage, Demander l’indemnité pour réduction de l’horaire de travail (RHT) / COVID 19, Demander une aide d’allègement des loyers commerciaux / COVID-19, Prendre un rendez-vous en ligne avec un service de l’Etat  / COVID 19.

  • L’ouverture du portail sécurisé de cyberadministration, la mise en œuvre de l’organisation d’identification des usagers et de délivrance du Moyen d’Identification Electronique (MIE), le déploiement de l’organisation de support cyber, le développement du « Coffre-fort usager » ainsi que la poursuite des projets de « eDéménagement » et de « Registre des communes ».

  • La prise en charge des BVR avec QR-codes par le SI Finances ainsi que le lancement d’étude sur les aspects liés au eBilling pour la dématérialisation des processus débiteurs et créanciers, au Tiers Finance Unique et à la migration technique SAP ECC vers S4.

  • Le déploiement du nouveau SI de l’Exécutif et du Législatif

  • La mise en œuvre d’un système pilote pour le recrutement.

  • La poursuite de la mise en œuvre de l’EMPD adopté relatif à « la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance documentaire, de l’archivage électronique et du renouvellement du système d’information des archives cantonales»,  

  • La modernisation de l’environnement de travail numérique : via la fin du renouvellement de la messagerie, la généralisation d’un système sécurisé de vidéoconférence et de « softphone », le début de l’actualisation de la suite bureautique vers Office 365 (SANS données dans le Cloud), ainsi que l’activation de l’évolution continue des postes de travail (ex : Windows 10 1909).

  • L’évolution continue des infrastructures réseaux (Firewall, LAN, Wifi, ..), serveurs et de base de données.

  • Le renforcement de la sécurité numérique grâce à la mise en place d’une architecture sécurisée de type « confiance zéro » pour les échanges de données entre applications, au début des travaux liés à l’EMPD Sécurité 2 et à la mise en place de l’organisation en vue d’une certification ISO 27001 à l’horizon 2022.

Projets particuliers et réalisation des objectifs

La DGNSI a par ailleurs poursuivi les travaux d’adaptation de son organisation et de son fonctionnement afin de répondre à ses objectifs stratégiques de sécurité, d’efficience, d’agilité et d’innovation.

Les réalisations les plus significatives sont :

1. La transformation de la structure de la DGNSI en une organisation orientée Clients-Produits-Services :

  • La structuration et la publication du premier catalogue de prestations DGNSI.
  • La poursuite des actions de clarification des fonctions et de leur positionnement les unes par rapport aux autres.
  • Le lancement d’un bilan de la transformation de la DGNSI fondé sur des enquêtes réalisées auprès des usagers, des cadres et des collaborateurs


2. Le développement du système de management et la rationalisation du fonctionnement de la DGNSI :

  • La conception et simulation d’un modèle de calcul des coûts complets, type « Activity Based Costing », en déclinaison du catalogue de prestations, produits et services.
  • La poursuite des actions d’amélioration de la maîtrise du budget permettant de dégager les ressources financières nécessaires à la réalisation des missions et à l’atteinte des objectifs.
  • La mise en place d’un « bureau qualité » pour renforcer l’appui et le suivi des projets à enjeux.
  • L’internalisation du premier lot des ressources externes clés.
  • La mise en place de l’organisation et le lancement de la démarche visant à parvenir, en 2022, à un système de management certifié conforme aux exigences de la norme ISO 27001 pour la sécurité des systèmes d’information.
  • L’adaptation des pratiques d’animation des ateliers d’intelligence collective à la situation imposée par le télétravail en 2020.

3. La création de la cellule numérique

  • Le recrutement d’un juriste spécialisé en protection des données.
  • L’initialisation d’un projet pilote en lien avec la mise en œuvre d’une politique publique de la donnée (cartographie macroscopique).
  • L’établissement d’un plan d’action numérique en déclinaison de la stratégie numérique.

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