Secrétariat général du Département de l'environnement et de la sécurité (SG-DES)
Du DIS au DES
Le Secrétariat général a connu de grands changements en 2020. Après une période d'intérim, une nouvelle répartition des départements a transformé le Département des institutions et de la sécurité (DIS) en Département de l’environnement et de la sécurité (DES) en mars. Le SG a ainsi accueilli la Direction générale de l'environnement. Le Département est désormais composé de quatre services : DGE, SPEN, Police cantonale et SSCM.
Dans le même temps, la pandémie a très vite mobilisé les différents services du DES. Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), Police cantonale et Service pénitentiaire (SPEN) ont été fortement impactés par l’apparition du COVID-19. Quant à la Direction générale de l’environnement (DGE), elle a fourni un appui à l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) dans chaque situation où un aspect environnemental a été identifié.Le SG DES a fourni un appui notamment pour définir les plans de continuité.
L’activité du SG DES s’est néanmoins poursuivie malgré la pandémie. Ainsi, le Plan climat vaudois a notamment été présenté par le Conseil d’Etat in corpore le 24 juin. Conduit par le SG DES avec la DGE, il marque le début d’une politique environnementale cantonale ambitieuse pour les prochaines années. Pour sa mise en œuvre, l’Unité Plan climat, rattachée au Secrétariat général du DES, a été créée.