Police cantonale (PolCant)
Gestion du COVID-19
La Police cantonale a été très engagée dans la gestion de la pandémie tout au long de l'année 2020. Dès février, aux prémices de la crise, la Police cantonale vaudoise (PCV) a convoqué un rapport d’orientation et plusieurs rapports de situation en y invitant les polices communales (pol com).
Le commandant de la gendarmerie (Cdt gdm) a ensuite été désigné chef de l’opération Covid-19 (c op) pour l’organisation policière vaudoise (OPV). Dans la perspective d’un déploiement ORCA, et afin d’assumer cet effort principal, un état-major (EM) intégré a été constitué. Chaque corps de police a délégué un représentant permettant l’échange sur l’évolution de la situation et la possibilité de prises de décisions rapides et concertées. Par la suite les polices ont intégré l’EMCC dans le cadre du déclenchement du plan ORCA.
Les missions pour la police ont été de trois ordres :
• créer les conditions favorables afin de contribuer à l’effort commun de lutte contre le phénomène du Covid-19
• faire appliquer les décisions fédérales et cantonales, tout en recherchant l’adhésion de la population
• préserver autant que possible les collaboratrices et collaborateurs du Covid-19.
En parallèle, l’EM police devait prendre en compte les impacts de l’éventuelle contribution au concordat romand et aux autres concordats suisses (IKAPOL). La coordination des polices au niveau national étant assurée par l’EM de conduite police suisse.
Collaboration renforcée (CoRe)
A la fin du mois de mai, alors que la situation sanitaire s’était stabilisée, un plan de désengagement du dispositif policier unifié a été mis en œuvre. La possibilité a alors été offerte aux polices communales qui le souhaitaient de poursuivre la collaboration renforcée avec la Police cantonale, dans le but de ne pas perdre les acquis et synergies consolidés durant la gestion de la première vague de la crise sanitaire.
La Police Lavaux (APOL), la Police du Chablais vaudois (EPOC), la Police Est lausannois (PEL) ainsi que Police Région Morges (PRM) poursuivent la collaboration, avec comme spécificité la mixité des patrouilles d’intervention. Le projet de Collaboration Renforcée (CoRe) était né. Depuis début 2021, la Police Nyon Région, la Police Nord Vaudois et la Police Riviera ont également rejoint le projet.
Ce dernier doit être distingué du projet Regio conduit avec la Police de l’Ouest lausannois depuis mars 2019, qui a servi de base au développement du projet CoRe et qui se poursuit. Des patrouilles mixtes existent désormais avec toutes les polices communales et intercommunales du canton, excepté à Lausanne.
Expérience pilote de port de caméras-piétons (bodycams)
Lancé en juillet 2019, le projet-pilote de port de bodycams (caméras-piétons), mené par la Police de Lausanne et la Police cantonale vaudoise, aboutit à un bilan positif. Cela ressort de l’évaluation du dispositif effectuée par Le ColLaboratoire, unité de recherche-action de l’Université de Lausanne. Le Conseil cantonal de sécurité (CCS) a décidé de poursuivre l’expérience et de se donner la possibilité de l’étendre ces prochaines années aux différents corps de police.
Renforcement du renseignement
En 2020, l’effectif du Service de renseignement cantonal été augmenté de 2 policiers, dont le coût est en partie subventionné par la Confédération. Ces collaborateurs sont chargés de rechercher l’information relative à la sûreté de l’Etat (LRens), en priorité la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Ils travaillent en collaboration étroite avec le Service de Renseignement de la Confédération, auquel ils sont subordonnés dans l’accomplissement de certaines tâches.