Service de l'emploi (SDE)

Evénements marquants, évolutions significatives

Le recours massif aux RHT a permis de conserver les emplois et prévenir les fermetures d’entreprises

 

L’année 2020 aura résolument été marquée par la COVID-19. La première vague épidémique et les mesures de protection adoptées en Suisse afin de l’endiguer ont eu impact économique et financier extrêmement élevé. A l’échelle du canton de Vaud, cela s’est traduit par une augmentation abrupte du nombre de chômeurs et des demandes de chômage partiel.

Entre février et avril 2020, le canton a ainsi enregistré 5'000 chômeurs supplémentaires pour atteindre un total de 20'400 en avril (+25%). Après ce pic, leur nombre s’est stabilisé - notamment grâce au soutien du chômage partiel - et s’est clôturé à 20'000 en décembre.

En termes de demandeurs d’emploi, les évolutions ont été analogues : 24'400 à 28'600 entre février et avril, même si la barre symbolique des 30'000 demandeurs a été franchie en novembre (31'000 à décembre).

En ce qui concerne le marché du travail, après un 1er trimestre positif pour le canton de Vaud, l’impact de la pandémie de coronavirus a lourdement pesé sur la création d’emplois au cours des trimestres suivants. La crise a particulièrement touché le secteur de l’hôtellerie-restauration mais également les petits commerces, les services à la personne et l’industrie. La situation a été comparativement meilleure pour les autres types de service et la construction ainsi que la grande distribution qui s’en est plutôt bien sortie.

Globalement, le nombre de places vacantes acquises a diminué en 2020 : 23'024 (- 17% par rapport à 2019). L’interruption de l’obligation d’annonce pendant près de 3 mois suite à la première vague épidémique (réintroduite le 8 juin 2020) aura aussi déployé ses effets sur cet indicateur.

Quoi qu’il en soit, le recours massif au chômage technique a permis aux entreprises suisses et vaudoises de maintenir un niveau élevé d’emplois plein temps qui aurait sans doute chuté fortement sans ce dispositif, entraînant avec lui de nombreuses faillites.

Le taux de chômage moyen passe à 4.5% en 2020

Le taux de chômage vaudois est passé de 3,8% à fin janvier 2020 à 4,9% à fin mai, notamment sous l’effet de la 1ère vague pandémique et la mise en place des mesures nationales d’urgence sanitaire. Il est retombé à 4,6% en juin et est resté relativement stable jusqu’en novembre. En décembre, il est passé à 4,9 % ; cette progression mensuelle est principalement liée à des facteurs saisonniers et concerne surtout les métiers de la construction.

 

Projets particuliers et réalisation des objectifs 2020 du SDE

Réinsertion des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires du RI

Nouvelle manière de travailler pour les ORP

L’ORP de Nyon a déménagé en décembre à Gland, initiant une nouvelle manière de travailler au sein des ORP avec des bureaux aménagés en espaces multispaces afin de favoriser les échanges entre les collaborateurs et d’améliorer la dynamique collaborative dans la relation avec les usagers de l’ORP.

Activation des demandeurs d’emploi en mesures de réinsertion

Durant l’année sous revue, 5’136 demandeurs d'emploi ont participé en moyenne chaque mois à une mesure de réinsertion du marché du travail. Cette activation qui s’est maintenue tout au long de l’année a contribué au développement des compétences et de l’employabilité des demandeurs d’emploi afin d’accélérer leur réinsertion sur le marché de l'emploi. Cette activité a permis un taux d’occupation de 79.63% des places en mesure, conservant ainsi son efficience au dispositif de réinsertion.

Revues et contrôles des organisateurs de mesures

En 2020, 231 visites d’organisateurs de mesures ont été effectuées par le SDE afin de renforcer la collaboration et le suivi des mesures.

Surveillance du marché du travail et protection des travailleurs

Octroi des permis de séjour et de travail

Pour qu’un ressortissant d’un Etats tiers puisse obtenir un titre de séjour et de travail, la législation fédérale (loi fédérale sur les étrangers et l’intégration – LEI et son ordonnance d’exécution – OASA) prévoit un certain nombre de conditions restrictives à remplir. Parmi celles-ci figurent le respect des conditions de rémunération et de travail usuelles du lieu, de la profession et de la branche, le respect de l’ordre de priorité, les qualifications personnelles et l’intérêt économique du pays.

Il est également prévu que les autorisations de courte durée (permis L) et de séjour (permis B) soient soumises à un système de contingents, revu chaque année par le Conseil fédéral. Après avoir baissé les nombres maximum d’autorisations en 2015 et 2016 puis revu à la hausse ces nombres en 2017 et en 2018, le Conseil fédéral a finalement décidé – non seulement pour 2019 mais également pour 2020 – de revenir aux chiffres qui prévalaient en 2014, à savoir 8500 unités pour toute la Suisse, en les répartissant différemment afin de tenir compte des besoins de l’économie (plus d’unités attribuées aux permis B et directement réservées à la Confédération, à charge pour elle de les redistribuer aux cantons les plus demandeurs). Ainsi et en raison également de la baisse du nombre de permis délivrés suite à la situation sanitaire exceptionnelle, le SDE n’a pas été confronté à une pénurie d’unités, en particulier s’agissant des permis B pour lesquelles le contingent était insuffisant avant 2019. Il est à noter que durant la période de fermeture des frontières due au coronavirus, un important travail d’information a été mis en œuvre pour que les employeurs et les employés soient informés de la situation et des éventuelles exceptions au régime général.

Par ailleurs, les travailleurs de Croatie bénéficient depuis le 1er janvier 2017 de l’entrée en vigueur du Protocole III d’extension de l’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP). La période transitoire consistant à prévoir des conditions spéciales à l’admission en vue de l’exercice d’une activité lucrative (ordre de priorité, examen des conditions de salaire et de travail, contingents) est toujours en vigueur et le Service de l’emploi vérifie systématiquement lesdites conditions lorsqu’une demande lui est soumise.

Enfin, suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne (UE), 2020 a été l’année de la transition lors de laquelle le Royaume-Uni a encore pu être assimilé à un Etat membre de l’UE et ses ressortissants dès lors encore traités sous l’angle de l’ALCP. Cette phase de transition est arrivée à échéance en fin d’année, ce qui signifie que l’ALCP n’est plus applicable à la Grande-Bretagne à compter du 1er janvier 2021. Les informations relatives à ce nouveau régime ont été mises à disposition en décembre 2020 et les procédures ont été adaptées en urgence une fois la situation clarifiée sur le plan international et les informations obtenues des autorités fédérales.

Actualisation des CCT

Les conventions collectives de travail suivantes ont fait l’objet de modifications en 2020 :

  • CCT des métiers de la pierre du Canton de Vaud : extension de l’avenant du 28 novembre 2019 ;
  • CCT des métiers de la pierre du Canton de Vaud : prorogation ;
  • CCT de la ferblanterie, de la couverture, de l’installation sanitaire, du chauffage, de la climatisation et de la ventilation dans le Canton de Vaud : extension ;
  • CCT des paysagistes et entrepreneurs de jardins du Canton de Vaud : extension de l’avenant du 25 octobre 2019 ;
  • CCT des paysagistes et entrepreneurs de jardins du Canton de Vaud : prorogation ;
  • CCT du commerce de détail de la ville de Lausanne : remise en vigueur.

Supervision des bureaux privés de placement

En 2020, le SDE a délivré 37 nouvelles autorisations d’exercer. Durant la même période, il a supprimé 13 autorisations pour cessation, modification ou réorientation des activités de sociétés concernées. En outre, il a procédé à 60 modifications d'autorisations suite à divers changements de responsables, d'adresse et de raison sociale. Enfin, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d'accompagnement, 12 audits ont été effectués durant l’année 2020 dans le domaine de la LSE.

Le nombre d'entreprises actives dans le placement et la location de services dans le canton de Vaud se montait à 486 fin 2020.

Gestion des ressources humaines

En 2020, le SDE a recruté 103 collaborateurs notamment pour assure le traitement des RHT. Entre les départs (retraites, démissions, etc.) et les engagements, le Service est passé de 500 collaborateurs au 31.12.2109 à 563 au 31.12.2020.

Partager la page

Partager sur :