Secrétariat général du Département de la santé et de l'action sociale (SG-DSAS)
Événements marquants, évolutions significatives
L'activité du service a été fortement impactée par la gestion de la pandémie.
Comme chacun des services de l’ACV, le SG-DSAS s’est doté lors de la première vague d’un plan de continuité pour le service ainsi que d’un plan de protection. Ces derniers ont été actualisés au fil de la gestion de la crise et des décisions prises par le Conseil d’Etat.
En tant que service de soutien et d'état-major, la direction du SG-DSAS a participé aux organes de suivi et s'est impliquée fortement dans la coordination des dossiers prioritaires du département, dans le soutien aux réponses aux consultations fédérales relatives au covid, de même que dans l'organisation de gestion de crise, qu'elle soit interne au département ou en coordination avec la mise en oeuvre du plan Orca.
En matière de communication, les sollicitations des médias et du public ont été nombreuses et constantes depuis la première vague, dès le mois de mars. Une activité conséquente a été assurée au niveau de la cellule communication du département et des principaux acteurs sollicités par la presse, impliquant une forte mobilisation et un renforcement de l’équipe dédiée. Cette mobilisation s’est accrue en fin d’année 2020 lors de l’élaboration et la gestion du plan de communication vaccination du canton, confié au DSAS et appliqué en coordination avec le CHUV, Unisanté, et les services du département de l’environnement et de la sécurité.
Le SG-DSAS est notamment intervenu en soutien de la CDSAS sur les différentes consultations menées par la Confédération sur les mesures à mettre en œuvre pour lutter contre la pandémie, ainsi que dans le cadre des discussions au niveau fédéral sur le financement des coûts générés par le COVID-19 dans le système de soins.
L’Unité financière départementale (UFD-DSAS) a été amenée à mettre en place rapidement une gestion dématérialisée des flux financiers (gestion des paiements) en collaboration avec les financiers des autres services et le SAGEFI pour permettre notamment le paiement à distance des fournisseurs. L’UFD libère l’entier des paiements quotidiens du DSAS, ce flux doit pouvoir se faire sans retard.
Un rôle important de coordination dans la logistique a été assuré par le service pour le bâtiment administratif de la Pontaise (BAP) en collaboration avec la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP). Que ce soit pour la gestion des locaux, les mesures à mettre en place de manière à respecter les consignes sanitaires, de la restauration et l’accueil à l’entrée du bâtiment.
Depuis la première vague, l’activité du Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS) a été modifiée. Les inspections usuelles sur site ont été interrompues, tout en maintenant des inspections ponctuelles. Durant cette période, les forces vives du CIVESS ont été engagées pour appuyer les services du DSAS ou les mandataires régionaux. Depuis septembre 2020, le CIVESS a repris une activité de visites dans l’ensemble du dispositif des EMS, l’objectif étant de s’assurer de l’état de préparation des établissements et de leur personnel face au COVID-19. Le CIVESS a également maintenu des inspections sur mandat de la Cheffe de département lors de situations particulières. Ainsi, durant l’ensemble de l’année 2020, le CIVESS a réalisé 91 visites « COVID » au sein des EMS, 7 inspections sur mandat et 22 inspections standard avant la première vague, soit un total de 120 visites ou inspections.
Enfin, le SG-DSAS a également coordonné les travaux d'élaboration de la réponse du Conseil d'Etat à l'initiative du Parti libéral-radical voulant faire du CHUV un établissement autonome de droit public.