Direction générale de la santé (DGS)
Audit des finances de l’Hôpital Riviera Chablais (HRC)
A peine entré dans ses nouveaux murs, l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) a été confronté à une situation financière très délicate suite à un exercice 2019 largement déficitaire et à un important problème de liquidités. Les Conseils d’Etat vaudois et valaisan ont chargé en avril le Contrôle cantonal vaudois des finances (CCF), en collaboration avec l’Inspection des finances du canton du Valais, de réaliser un audit sur la situation financière et les coûts de construction de l'HRC, ainsi que sur sa gouvernance. Ils ont également accordé une garantie complémentaire temporaire. Afin d’améliorer la gouvernance de l’institution et assurer sa survie financière, un projet de régularisation des garanties et de modification de la convention intercantonale a été validé par les deux CE et est maintenant soumis aux Grand Conseils. Ils ont demandé à l’hôpital de présenter un plan de retour à l’équilibre financier de son exploitation. Ce plan ambitieux qui prévoit un retour à des comptes équilibrés en 2026 s’accompagne d’un soutien financier conséquent des deux cantons: les deux Conseils d’Etat ont ainsi sollicité auprès de leur Grand Conseil respectif 125 millions de francs répartis sur 15 ans.
En parallèle, le Conseil d’Etat vaudois a procédé au renouvellement des quatre représentants du Canton de Vaud au sein du Conseil d’établissement de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Au vu des enjeux importants auxquels l’HRC doit faire face, le Conseil d’Etat vaudois a souhaité mettre en œuvre rapidement les conclusions de l’audit sur la gouvernance de l’établissement, qui recommandent notamment une plus large complémentarité des compétences au sein du Conseil.
Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) : nouvelle gouvernance
Les difficultés de gouvernance du HIB ont conduit les deux cantons Vaud et Fribourg à réaliser un audit avant que le poste de directeur général ne soit repourvu, ceci à la fin 2019. En juin 2020, après avoir pris connaissance des résultats, tous les membres du Conseil d’établissement ont décidé de remettre leur mandat pour permettre à l’institution de repartir sur de nouvelles bases. Le Département de la santé et de l’action sociale vaudois et la Direction de la santé et des affaires sociales fribourgeoise ont salué le sens des responsabilités des membres du Conseil d’établissement. Suite à une procédure de recrutement, les Conseils d’Etat vaudois et fribourgeois ont désigné conjointement le 24 septembre les quatre représentants des deux cantons au sein du Conseil d’établissement de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) ainsi que son président. C’est Stephan Hänsenberger, directeur ad interim de l’établissement depuis le début de l’année, qui préside le Conseil depuis le 1er octobre. Deux autres membres ont été désignés par l’Hôpital fribourgeois (HFR) et le Réseau Nord-Broye. En novembre, le Conseil d’Etablissement, à l’unanimité, a nommé M. Rodolphe Rouillon au poste de Directeur général. Ce dernier prendra ses fonctions le 1er juillet 2021.
Master en poche pour les 5 premiers IPS romands (infirmières.ers praticien.ne.s spécialisé.e.s)
En date du 6 octobre, master en poche, les cinq premiers infirmiers et infirmières et praticien.ne.s spécialisé.e.s, ou IPS, sont sortis de l’Université de Lausanne. Après avoir suivi un cursus inédit de deux ans, ils/elles sont au bénéfice d’une formation et d’une expérience clinique des plus approfondies. Les compétences acquises dans le cadre de ce programme leur permettront notamment de prescrire et interpréter des diagnostics, d’effectuer des actes médicaux et de prescrire des médicaments, en collaboration avec un médecin partenaire et en se conformant au cadre légal.
Trois ans après l’adoption de l’article 124bis de la loi sur la santé publique vaudoise qui ouvre la voie légale à ce profil professionnel unique en Suisse, la création de ce nouveau profil de professionnels de santé, sur impulsion politique du Département de la santé et de l’action sociale, a pour but de contribuer à améliorer l’offre en soins à la population, notamment en matière de santé communautaire et de soins ambulatoires. Apparu au milieu des années 60 en Amérique du Nord, notamment en réponse à l’essor des maladies chroniques, le rôle d'IPS va permettre de mieux répondre aux besoins de santé de la population. Le système de santé suisse connaît aujourd’hui d’importantes tensions organisationnelles sous l’effet du vieillissement de la population, de l'augmentation des maladies chroniques et des coûts. L’IPS peut contribuer à améliorer l’accès aux soins pour la population et la continuité du suivi dans les situations de maladie chronique.
Equipements lourds
Le 29 septembre 2015, le Grand Conseil adoptait le décret sur la régulation des équipements médico-techniques lourds (DREMTL). Entré en vigueur le 15 décembre 2015, il avait une durée initiale de cinq ans. Sur la base du rapport élaboré par la Commission cantonale d'évaluation du DREMTL et de manière à pouvoir disposer d'une période suffisamment longue pour évaluer l'efficacité de la mesure, le Conseil d'Etat a proposé au Grand Conseil de reconduire ce décret pour une nouvelle durée de cinq ans. Il tient compte du fait que tous les cantons limitrophes se sont dotés d'un instrument de régulation et qu'il serait préjudiciable que le canton de Vaud y renonce aujourd'hui. Le Grand Conseil a accepté, le 24 novembre 2020, à l’unanimité, de reconduire le DREMTL pour une période de cinq ans.
Projets particuliers et réalisations des objectifs 2020
Dispositif préhospitalier du Balcon du Jura – Rapid Responder
Depuis le 1er juillet, un "Rapid Responder" est mis à disposition dans le Balcon du Jura la nuit tandis que l’ambulance de Sainte-Croix est transférée en plaine. Cette réorganisation permet d’assurer la présence continue la nuit d’un dispositif d’intervention d’urgence préhospitalier sur le Balcon du Jura et d’optimiser l’utilisation des ressources préhospitalières dans la région Nord vaudoise.
Le Rapid Responder est un ambulancier diplômé, disposant d’une grande expérience professionnelle, rattaché au Centre de secours et d’urgences du Nord Vaudois et de la Broye (CSU-nvb). Il peut intervenir de façon autonome, en stabilisant le patient dans l'attente d’une ambulance, si celle-ci est jugée nécessaire. Cette compétence peut être associée à l’intervention d’un médecin REMU (renforts médicaux d’urgence) ou du SMUR (service mobile d’urgence et réanimation), ainsi que de la REGA.
Ce dispositif permet de mieux répondre à l’augmentation des besoins d’intervention des ambulances au niveau de la région yverdonnoise, en particulier la nuit, qui amenait l’ambulance de Sainte-Croix à stationner en plaine afin de soutenir les besoins de cette région au détriment de la présence de compétences ambulancières dans la région du Balcon du Jura vaudois.
Programmes d'action cantonaux (PAC) y compris nouveau programme cantonal sur la santé mentale
Les programmes d’action cantonaux sont au cœur du champ d’action 1 «Promotion de la santé et prévention pour l’ensemble de la population» de la stratégie MNT (maladies non transmissibles). Ils contribuent à renforcer les facteurs de protection pour prévenir les maladies chroniques. Avec les PAC, les groupes de population ciblés sont abordés de manière concertée dans leur phase de vie et leur environnement en favorisant l’égalité des chances.
La volonté du Canton de Vaud est de développer la promotion de la santé et la prévention (PSP) au plus proche des personnes, en visant la prise en compte de l’entier des facteurs favorables à la santé dans les milieux de vie, contribuant ainsi à la durabilité du système de santé. Dans ce cadre, il a conçu un nouveau PAC, élaboré en particulier autour des domaines de la promotion d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique adaptée et régulière ainsi que de la promotion de la santé mentale. Ce plan va se développer durant la période 2021-2024 avec quatre objectifs visant en particulier les enfants, les jeunes et les seniors : (1) favoriser la santé physique et psychique de la population en agissant sur les milieux de vie, (2) renforcer les compétences en santé des individus, (3) sensibiliser et renforcer dans leur rôle de relais les multiplicateurs de la promotion de la santé et (4) appuyer les institutions vaudoises pour intégrer la PSP, notamment en lien avec l’alimentation, l’activité physique et la santé psychique. Ce nouveau plan cofinancé par Promotion santé suisse a été accepté en 2020 et prévoit donc deux nouveaux modules qui concernent la santé psychique par rapport au précédent plan 2016-2020.
Moustique tigre – nouvelle campagne
Pour freiner l’installation du moustique tigre, la DGS a lancé durant l’été la première campagne de prévention en collaboration avec les communes, assortie d’une campagne de communication qui appelle à la mobilisation citoyenne. Le moustique tigre fait partie des espèces envahissantes dont l’arrivée et l’installation sont favorisées par le changement climatique ainsi que la multiplication des échanges internationaux, car la hausse des températures facilite sa nidification. Venu du sud, il est déjà largement présent dans les pays voisins. En Suisse, il est installé au Tessin et a été identifié en Suisse romande.
Cinq communes ont participé au monitorage du moustique tigre : Nyon, Yverdon, Moudon, Aigle et Bex. Elles ont été choisies pour leur position stratégique dans l’avancée du moustique, soit près de zones déjà contaminées (Nyon, Aigle et Bex), soit près de grands axes routiers (Yverdon et Moudon). Aucune ponte de moustique tigre n'a été identifiée dans les pièges des communes de Nyon, Aigle et Bex. Des pontes sans population ont été constatées le long des axes routiers à La Côte et à Bavois. Il s’agit sans doute de pontes d’individus déplacés en voiture. Par ailleurs, 466 signalements ont été faits au niveau suisse sur le site web www.moustiques-suisse.ch, auxquels s’ajoutent 220 demandes à la DGS. Aucun moustique tigre n’a été identifié pour notre canton.