Service des affaires culturelles (SERAC)

PLATEFORME 10

Des étapes essentielles du développement du quartier des arts vaudois PLATEFORME 10 ont été franchies en 2020. L’entrée en vigueur le 1er mai de la loi sur la Fondation de droit public éponyme, adoptée par le Grand Conseil en novembre 2019, a permis la mise en place de la nouvelle gouvernance du site. Le 3 juin, le Conseil d’Etat a nommé les membres du Conseil de Fondation, organe suprême chargé d’assurer la bonne gestion de la Fondation et présidé par Monsieur Olivier Audemars. Le poste de Directeur.trice général.e du site était mis au concours le même jour et c’est Monsieur Patrick Gyger, directeur du Lieu Unique à Nantes et vaudois d’origine, qui a été désigné le 15 septembre pour occuper cette fonction clé.

Première année complète du MCBA sur le site, 2020 aura également vu le Musée de l’Élysée et le mudac fermer leurs portes, respectivement le 27 septembre et le 3 octobre, afin de préparer leur déménagement.

Accessibilité numérique

Chargé de garantir et d’optimiser l’accessibilité pour tous les publics au patrimoine placé sous sa responsabilité, le SERAC a mandaté un expert externe pour réaliser une enquête sur l’état de la numérisation des collections au sein des institutions patrimoniales cantonales, avec pour objectif une analyse des pratiques mais également des besoins. Alexandre Camus, anthropologue des sciences et des techniques UNIL-EPFL, a rendu ses conclusions en juin. Son rapport, qui émet des recommandations applicables de suite, constitue toutefois la première étape d’un état des lieux appelé à se poursuivre sur le long terme au vu de l’ampleur et de la complexité du dossier.

Les travaux de réflexion relatifs à l’autonomisation informatique de PLATEFORME 10 et au développement d’une solution de gestion des collections cantonales ont mené au lancement de deux appels d’offre publics en septembre.

La Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne (BCUL) a quant à elle poursuivi sa politique de numérisation en ajoutant près de 110'000 nouveaux documents sur Scriptorium, base de données mettant à disposition les collections de documents papier patrimoniaux vaudois, et en accueillant 14 nouvelles bibliothèques sur Renouvaud, réseau de bibliothèques vaudoises. Ce dernier regroupe à ce jour 124 entités.

Appels à projets, bourses et résidences artistiques

En 2020, l’ensemble des soutiens octroyés aux arts de la scène pour la période 2020-2021 représente un montant de 1,755 millions de francs. Quatre nouvelles conventions de durée déterminée (trois ans) ont été signées alors que les six conventions attribuées les années précédentes se sont poursuivies. Certaines compagnies font l’objet de conventions bipartites ou tripartites avec des villes (Lausanne, Vevey ou Pully) ou avec la Fondation Pro Helvetia. La Bourse de compagnonnage théâtral 2020-2021, dotée de 90'000 francs et remise conjointement avec la Ville de Lausanne, a été décernée à la metteure en scène Floriane Mésenge pour un compagnonnage avec la Compagnie L’Alakran.

Deux résidences d’artistes à l’étranger d’un semestre (dotées au total de 18'000 francs), trois Bourses arts plastiques (40'000 francs), une Bourse à l’écriture (15'000 francs), trois soutiens à la création de jeux vidéo (50'000 francs) ainsi que huit soutiens (quatre pour l’année scolaire 2019-2020 puis quatre pour 2020-2021, d’un montant total de 40'000 francs) à des projets culturels ponctuels crées conjointement par des élèves, des enseignant.e.s et des artistes vaudois.e.s ont par ailleurs été décernés. La toute première Enquête photographique vaudoise (mandat d’une année rétribué 20'000 francs) a été lancée en décembre.

Patrimoine mobilier et immatériel

2020 aura été une année marquante pour le développement de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine cantonal. 13 nouvelles conventions, visant à protéger des biens mobiliers détenus en mains privées et recouvrant plus de 900 objets, ont été ratifiées grâce à la collaboration de différents propriétaires (Famille d’Haussonville et Fondation Othenin d’Haussonville pour le rayonnement de l’esprit de Coppet, les communes de Cossonay, Vevey et St-Sulpice ainsi que les paroisses de Clarens, Mont-Aubert et Vevey).

Le Comité intergouvernemental de l’UNESCO a par ailleurs annoncé en décembre l’inscription officielle des savoir-faire de la mécanique horlogère et de la mécanique d’art, patrimoine précieux de l’Arc jurassien à la reconnaissance duquel le SERAC œuvre depuis 2010, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO).

Mise en œuvre de la loi sur la vie culturelle et la création artistique

Les programmes « Interreg » ont été lancés par l’Union européennes en 1990 afin de promouvoir l’intégration dans l’espace européen et un développement équilibré au-delà des frontières nationales. Le SERAC soutient l’un de ces programmes, baptisé PEPS (Plateforme Européenne de Production Scénique Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne», aux côtés de l’Office des affaires extérieures (OAE). Le projet, porté par le Théâtre de Vidy à Lausanne, le Théâtre Saint-Gervais à Genève, l’Espace Malraux à Chambéry (Savoie) et Bonlieu Scène nationale à Annecy (Haute-Savoie), s’est vu octroyer un soutien total de 40'000 francs de l’Etat de Vaud (15'000 du SERAC et 25'000 de l’OAE) pour sa phase de lancement se déroulant entre 2019 et 2020. L’action vise à ancrer la coopération transfrontalière), mutualiser compétences et ressources, générer des retombées économiques, favoriser la circulation des publics et promouvoir des œuvres et des projets à l’échelle européenne.

Partager la page

Partager sur :