Groupes de prestations de la DGEO / SESAF
29.0 Direction de l'ancien Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF)
Gestion et administration du Service : direction - coordination - lien avec la cheffe du DFJC, le Conseil d'Etat et le Grand Conseil.
Descriptif
- Direction du Service
- Support administratif
- Support RH
- Support informatique
- Support financier et comptable
- Support juridique
- Support logistique
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Collaborateurs du Service
- Secrétariat général
- Offices
- Directions des écoles de l'enseignement spécialisé
- Directions DGEO
Pour une description détaillée du SESAF, veuillez consulter la page : www.vd.ch/sesaf
22.0 Gestion de la scolarité obligatoire au niveau du canton
- Concevoir la scolarité obligatoire des élèves du canton et veiller à sa mise en œuvre
- Administrer le service
- Assurer ses tâches transversales
Descriptif
- Concevoir la scolarité obligatoire des élèves du canton et veiller à sa mise en œuvre
- Garantir dans le canton:
- La mise en œuvre de la politique générale du canton en matière d’enseignement
- Le cursus formel de la scolarité obligatoire (cycles et degrés – primaire/secondaire – voies/niveaux – pédagogie différenciée)
- La définition des conditions d’apprentissage adaptées
- L’élaboration ou l’acquisition de moyens d’enseignement et des plans d'études dans le cadre fixé par la Convention scolaire romande (CSR)
- La définition, la mise en œuvre et l’évaluation des principes d’organisation de l’école obligatoire (organisation générale des établissements et de leurs zones de recrutement ainsi que la mise à disposition des infrastructures et moyens adéquats)
- Administrer le service
- Garantir la gestion:
- Du budget
- De l’allocation de ressources (dont enveloppe pédagogique)
- Des comptes
- Des actes administratifs incombant à un service de l’Etat
- Garantir :
- Le processus d’engagement et de suivi du personnel
- La gestion des situations présentant des difficultés particulières
- La production des indicateurs rendant compte des prestations de l’école
- Assurer ses tâches transversales
- Gérer la communication avec les partenaires de l’école et assurer l’information générale sur l’école (population, parents, monde politique)
- Garantir les relations avec les autorités politiques ou de gestion cantonales et extra-cantonales
- Garantir les tâches de haute surveillance dévolues à l’Etat dans le domaine de la scolarité obligatoire concernant :
- Les écoles privées
- La scolarisation à domicile
- Les constructions scolaires
- Les transports scolaires
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Élèves de l’école obligatoire (+1 à +11), des classes de raccordement et de rattrapage
- Enseignants
- Établissements scolaires
- Directions d’établissements scolaires
- Conseil d'établissements
- Collaborateurs du service
- Secrétariat général et autres services du DFJC
- Services transversaux du département et de l’Etat (Statistique Vaud, SDT – Service du développement territorial, DGMR – Direction de la mobilité et des routes, SJL, CADEV, OAJE, SEPS)
- Autorités politiques
- Instances de coordination intercantonales (CIIP, CDIP)
- Autorités communales
- Administration communale
- Commissions pédagogiques
- OCDE
- Écoles privées
22.1 Gestion de la scolarité obligatoire au niveau des établissements scolaires
Mettre en œuvre dans l’établissement la scolarité obligatoire des élèves de la zone de recrutement.
Descriptif
- Garantir dans l'établissement:
- La répartition des tâches et une organisation optimale en fonction des ressources disponibles
- Le suivi et la gestion du curriculum de chaque élève
- Le suivi et la gestion de la scolarité de l’élève
- Les tâches entrant dans le processus d’engagement du personnel et l’encadrement de proximité des collaborateurs de l’établissement
- Les relations avec les parents et l’environnement de l’établissement
- La gestion administrative et financière
- L'équipement des enseignants et des élèves en moyens d'enseignement et de fournitures scolaires
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Élèves de l’école obligatoire (+1 à +11), des classes de raccordement et de rattrapage
- Enseignants
- Établissements scolaires
- Directions d’établissements scolaires
- Conseils d'établissements
- Collaborateurs du service
- Secrétariat général et autres services du DFJC
- Services transversaux du département et de l’Etat (Statistique Vaud, SDT - Service du développement territorial, DGMR - Direction générale de la mobilité et des routes, SJL, CADEV, OAJE et SEPS)
- Autorités politiques
- Instances de coordination intercantonales (CIIP, CDIP)
- Autorités communales
- Administration communale
- Commissions pédagogiques
- OCDE
22.2 Gestion de la scolarité obligatoire au niveau de la classe
Réaliser les tâches d’enseignement dans et hors la classe.
Descriptif
- Réaliser dans l’établissement :
- Les prestations directes des enseignants aux élèves
- Les prestations des enseignants pour le fonctionnement de l’établissement
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Élèves de l’école obligatoire (+1 à +11), des classes de raccordement et de rattrapage
- Enseignants
- Directions d’établissements scolaires
- Conseils d'établissements
29.1 Enseignement spécialisé
Enseignement spécialisé, classes de développement et relève des parents.
Descriptif
- A.Enseignement spécialisé
- Service éducatif itinérant
- Enseignement spécialisé dans l’école publique par l’aide à l’intégration
- Le soutien pédagogique spécialisé
- Le renfort pédagogique
- L’aide à l’enseignant
- Enseignement spécialisé dans des écoles spéciales
- Préformation professionnelle dans les écoles spéciales
- Mesures pédagothérapeutiques dans les écoles spéciales
- Encadrement socio-éducatif dans les écoles spéciales
- B. Pédagogie compensatoire
- Classes de développement
- Maîtres de classes de développement itinérants
- C. Surveillance et conseil pédagogique
- Haute surveillance des écoles spéciales
- Conseil pédagogique auprès des enseignants: information, aménagement, adaptations diverses
- D. Divers
- Aide à l'intégration précoce : intégration jardins d'enfants ou garderies (SPJ: service leader)
- Autres aides onéreuses (financement de formation particulière)
- Prises en charge ponctuelles de quelques heures à un hébergement plus long (week-ends, journées, etc)
- Intégration au sein des lieux d'accueil ordinaires: unités d’accueil pour écoliers ; apems….
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- A. Enfants et adolescents mineurs en situation de handicap
- Elèves en difficulté scolaire relevant de la pédagogie compensatoire
- Parents d’enfants ayant un handicap
- Familles avec enfant lourdement handicapé
- Ecoles spéciales privées reconnues d’utilité publique
- Classes officielles communale
- Directions d’établissements DGEO
- Classes de développement
- Jardins d’enfants et garderies
- B. Partenaires
- Ecoles spéciales publiques
- Ecoles spéciales privées reconnues d’utilité publique
- Associations professionnelles
- AVMES
- AVMD
- Associations de parents
- AVOP
Pour une description détaillée de l'OES, veuillez consulter la page: www.vd.ch/oes
29.3 Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP)
Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP).
Descriptif
- Gestion, coordination et mise en oeuvre de l'orientation scolaire et professionnelle générale des élèves de la scolarité obligatoire, post-obligatoire, des jeunes en transition ou en formation et des adultes, par l’Office cantonal et les Centres régionaux.
- Production, gestion, maintenance et diffusion de la documentation relative aux métiers, aux filières de formation et au marché de l’emploi.
- Coordination cantonale au sein de la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique).
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Sur demande ou dans le cadre de groupes constitués
- Tous les élèves de l’enseignement public et privé des degrés 6 à 12
- Toutes autres personnes, adultes en emploi, chômeurs, étudiants, apprentis.
- Toutes personnes, institutions ou entreprises bénéficiant des prestations d’information soit par l’intermédiaire du site "orientation.ch" ou dans les CIEP (Centres d’information sur les études et les professions)
29.4 Office des écoles en santé (ODES)
Promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)
Descriptif
- Définition et promotion d’une culture commune en santé scolaire
- Élaboration d’un cadre de référence pour les activités en santé scolaire
- Formation et encadrement des quatre principaux corps d'intervenants
- Conseils et soutien aux directeurs et directrices, à leur demande, en matière de santé scolaire
- Soutien financier et suivi des actions de santé dans les établissements
- Financement des cours d'éducation sexuelle donnés dans les établissements par ProFa
- Suivi des projets d'établissement en cours de réalisation, participation à l'élaboration et accompagnement de nouveaux projets
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Médiateurs (partenaires)
- Animateurs de santé (partenaires)
- Médecins et infirmières scolaires
- Élèves des établissements dépendant du DFJC, du cycle initial à la scolarité postobligatoire et aux écoles professionnelles, ainsi qu’aux institutions dépendant de l’enseignement spécialisé
- Familles
Pour une description détaillée de l'Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire, veuillez consulter la page: www.vd.ch/unite-psps
29.5 Office de psychologie en milieu scolaire (OPS)
Psychologie en milieu scolaire.
Descriptif
- Psychologie en milieu scolaire
- Psychomotricité en milieu scolaire
- Logopédie en milieu scolaire
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Élèves et familles en difficulté
- Enseignants, directeurs et autres intervenants internes ou externes aux établissements scolaires
Pour une description détaillée de l'OPS, veuillez consulter la page: www.vd.ch/ops