Groupes de prestations du SG-DSAS

41.1 Etat-major

  • Gestion et administration du service
  • appui et conseil à la Cheffe du département dans la gestion des affaires départementales, dans son activité de membre du Conseil d’Etat ou toute autre activité de nature politique
  • Planification et le contrôle des affaires départementales, ainsi que la coordination interne et externe au départementale

Descriptif 

  • Direction du service
  • Support administratif, RH, financier et comptable, juridique, organisation et logistique
  • Préparation des dossiers, analyse, synthèse et recommandation pour la Cheffe de département
  • Appui à la Cheffe de département et aux services dans la conception et/ou la mise en œuvre de projets, décisions, et autres réalisations départementales
  • Coordination et liaison administrative avec les diverses entités de l'Etat et les partenaires extérieurs
  • Relais départemental avec le Grand Conseil
  • Préparation et appui à l'élaboration d'EMPL-EMPD, réponses du Conseil d’Etat au Grand Conseil
  • Conception et réalisation de la politique de communication sur les activités du département
  • Préparation, coordination et suivis du budget
  • Gestion des dossiers ou projets particuliers sur demande de la Cheffe du département
  • Appui à la préparation des dossiers intercantonaux  (CLASS et CDAS)
  • Secrétariat, agenda, correspondance, classement, archivage, déplacements
  • Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS)

­Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Cheffe du département
  • Collaboratrices, Collaborateurs du service et des autres entités du DSAS
  • Autres départements et/ou directions générales/services  de l'administration cantonale vaudoise (ACV)
  • Grand Conseil
  • Autres cantons, conférences intercantonales, Confédération, Communes
  • Usagères et usagers de prestations sociales et sanitaires
  • Partenaires du système de santé et système social
  • Médias

41.2 Ressources humaines

Descriptif

  • Appui et conseil au sein du Secrétariat général en matière de politique, stratégie et développement RH pour le département
  • Gestion des ressources humaines du service
  • Soutien aux managers dans leurs processus de recrutement, de médiation, d'évaluation des prestations, de formation continue du personnel
  • Assister la hiérarchie dans les conflits et assurer le lien avec les représentants du personnel et partenaires du réseau RH
  • Organisation de formation sur mesure en faveur des collaborateurs
  • Formation et encadrement des apprenti.e.s et des formatrices et formateurs du DSAS
  • Veille et appui en matière de respect des conditions de travail du personnel
  • Suivi des procédures RH et garantie de leurs conformités au cadre légal et règlementaire
  • Collaboration à des projets spécifiques de promotion et d’insertion professionnelle pour des publics vulnérables
  • Relations avec le SPEV, ou entre le SPEV et les entités du DSAS, pour les projets ou dossiers traitant du personnel
  • Conduite ou participation à des démarches transversales de développement et amélioration des prestations RH
  • Gestion des événements du service et du département

    Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

    • Cheffe du Département
    • Directions générales du DSAS et leur fonction RH
    • Collaboratrices et Collaborateurs du service, Apprenti.e.s du DSAS
    • SPEV et autres responsables RH départ.
    • Candidat.e.s et autres partenaires externes
    • Jeunes adultes ou adultes en recherche de places d’apprentissage (employé-e-s de commerce, assistant-e-s de bureau, médiamaticien-ne), jeunes sportifs d'élite
    • Professionnel-le-s de l'apprentissage / CVAJ / app-app / Le Repuis / Orif
    • Centre d'éducation permanente (CEP), Ecoles
    • Membres de la COPERS
    • Groupe Impact
    • Entreprises avec services traiteur

      41.4 Unité financière départementale et logistique

      Gestion financière et comptable du service et du département.

      Descriptif

      • Coordination de la procédure budgétaire du département
      • Établissement du budget du SG-DSAS
      • Coordination et collaboration à l'exploitation du budget du département: suivi budgétaire mensuel et trimestriel
      • Analyse, contrôle et suivi des propositions au CE avec impact financier, en particulier les crédits supplémentaires et reports de crédit
      • Comptabilité générale du département, préparation et conduite du bouclement comptable annuel ainsi que des clôtures trimestrielles
      • Contrôle, suivi et coordination des objets d'investissements du DSAS (EMPD, crédits d'études, TCA, budget) et planification des garanties (budget et suivi)
      • Gestion de la facture sociale aux communes: calcul, établissement et envoi des factures annuelles (acomptes puis décompte final), gestion des encaissements et des rappels, échange de correspondance avec les communes
      • Suivi de subvention
      • Mise en œuvre du système de  contrôle interne (SCI) pour le service ainsi que coordination au niveau du département
      • Prise en charge de la gestion opérationnelle et de coordination entres services usagers de l'utilisation du Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP)

        Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

        • Directions financières des services du DSAS
        • DFIRE : SAGEFI et DGIP
        • Contrôle cantonal des finances (CCF)
        • Conseil d'État
        • Grand Conseil via la Commission des finances (COFIN)
        • Communes vaudoises (facture sociale)
        • SCL (facture sociale).

        41.5 et 41.6 Politique sociale, Politique de la santé et autres dossiers transversaux

        Les missions générales imparties aux domaines du social et de la santé sont :

        • Suivre les dossiers des domaines du social et de la santé et prendre position à l'attention de la Cheffe du DSAS et des entités du départements (CHUV, DGS, DGCS)
        • Coordonner la prise en charge et le suivi des dossiers intercantonaux et fédéraux
        • Suivre des dossiers spécifiques de nature transversale et les prendre en charge sur demande
        • Développer, piloter et mettre en œuvre des projets transversaux impliquant différents directions ou départements
        • Assurer les contacts avec d'autres cantons, la Confédération et les autres organismes-clés de la politique sociale et des instances actives dans le domaine de la santé 
        • Développer le concept cantonal de porte d'entrée pour le dépôt de requêtes en vue d'une amélioration de l'égalité des personnes en situation de handicap
        • Assurer le secrétariat de la Commission tripartite UNIA-Procap-DSAS chargée de préaviser des demandes d’expertises pluridisciplinaires suite à des refus ou des suspensions de prestations d’assurances sociales (AI) ou privées
        • Assurer le suivi des activités du Fonds Santé et sécurité des travailleur-se-s  du domaine de la construction
        • Assurer le secrétariat du Conseil de politique sociale 
        • Participer aux travaux de la Transition 1 (école obligatoire – insertion professionnelle)
        • Participer à la commission de coordination de la politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ)

        Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

        • Cheffe du département et Conseil d'Etat
        • CHUV et Directions générales (DGCS et DGS)
        • Autres directions et services de l'ACV
        • Usagères et usagers des prestations socio-sanitaires
        • Partenaires institutionnels

        Contrôle, Qualité et fiabilité

        Descriptif

        • Veiller à la mise en œuvre cohérente et coordonnée du dispositif de surveillance des institutions sanitaires et sociales
        • Examiner les mesures de contrainte existantes par le biais du Comité de révision des mesures de contraintes (COREV) dans les établissements socio-éducatifs pour personnes adultes en situation de handicap mental
        • Assurer le Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS) visant à produire une vision globale de la surveillance des pôles populations vieillissantes, santé mentale et handicap

         

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