Groupes de prestations du SG-DSAS
41.1 Etat-major
- Gestion et administration du service
- appui et conseil à la Cheffe du département dans la gestion des affaires départementales, dans son activité de membre du Conseil d’Etat ou toute autre activité de nature politique
- Planification et le contrôle des affaires départementales, ainsi que la coordination interne et externe au départementale
Descriptif
- Direction du service
- Support administratif, RH, financier et comptable, juridique, organisation et logistique
- Préparation des dossiers, analyse, synthèse et recommandation pour la Cheffe de département
- Appui à la Cheffe de département et aux services dans la conception et/ou la mise en œuvre de projets, décisions, et autres réalisations départementales
- Coordination et liaison administrative avec les diverses entités de l'Etat et les partenaires extérieurs
- Relais départemental avec le Grand Conseil
- Préparation et appui à l'élaboration d'EMPL-EMPD, réponses du Conseil d’Etat au Grand Conseil
- Conception et réalisation de la politique de communication sur les activités du département
- Préparation, coordination et suivis du budget
- Gestion des dossiers ou projets particuliers sur demande de la Cheffe du département
- Appui à la préparation des dossiers intercantonaux (CLASS et CDAS)
- Secrétariat, agenda, correspondance, classement, archivage, déplacements
- Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS)
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Cheffe du département
- Collaboratrices, Collaborateurs du service et des autres entités du DSAS
- Autres départements et/ou directions générales/services de l'administration cantonale vaudoise (ACV)
- Grand Conseil
- Autres cantons, conférences intercantonales, Confédération, Communes
- Usagères et usagers de prestations sociales et sanitaires
- Partenaires du système de santé et système social
- Médias
41.2 Ressources humaines
Descriptif
- Appui et conseil au sein du Secrétariat général en matière de politique, stratégie et développement RH pour le département
- Gestion des ressources humaines du service
- Soutien aux managers dans leurs processus de recrutement, de médiation, d'évaluation des prestations, de formation continue du personnel
- Assister la hiérarchie dans les conflits et assurer le lien avec les représentants du personnel et partenaires du réseau RH
- Organisation de formation sur mesure en faveur des collaborateurs
- Formation et encadrement des apprenti.e.s et des formatrices et formateurs du DSAS
- Veille et appui en matière de respect des conditions de travail du personnel
- Suivi des procédures RH et garantie de leurs conformités au cadre légal et règlementaire
- Collaboration à des projets spécifiques de promotion et d’insertion professionnelle pour des publics vulnérables
- Relations avec le SPEV, ou entre le SPEV et les entités du DSAS, pour les projets ou dossiers traitant du personnel
- Conduite ou participation à des démarches transversales de développement et amélioration des prestations RH
- Gestion des événements du service et du département
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Cheffe du Département
- Directions générales du DSAS et leur fonction RH
- Collaboratrices et Collaborateurs du service, Apprenti.e.s du DSAS
- SPEV et autres responsables RH départ.
- Candidat.e.s et autres partenaires externes
- Jeunes adultes ou adultes en recherche de places d’apprentissage (employé-e-s de commerce, assistant-e-s de bureau, médiamaticien-ne), jeunes sportifs d'élite
- Professionnel-le-s de l'apprentissage / CVAJ / app-app / Le Repuis / Orif
- Centre d'éducation permanente (CEP), Ecoles
- Membres de la COPERS
- Groupe Impact
- Entreprises avec services traiteur
41.4 Unité financière départementale et logistique
Gestion financière et comptable du service et du département.
Descriptif
- Coordination de la procédure budgétaire du département
- Établissement du budget du SG-DSAS
- Coordination et collaboration à l'exploitation du budget du département: suivi budgétaire mensuel et trimestriel
- Analyse, contrôle et suivi des propositions au CE avec impact financier, en particulier les crédits supplémentaires et reports de crédit
- Comptabilité générale du département, préparation et conduite du bouclement comptable annuel ainsi que des clôtures trimestrielles
- Contrôle, suivi et coordination des objets d'investissements du DSAS (EMPD, crédits d'études, TCA, budget) et planification des garanties (budget et suivi)
- Gestion de la facture sociale aux communes: calcul, établissement et envoi des factures annuelles (acomptes puis décompte final), gestion des encaissements et des rappels, échange de correspondance avec les communes
- Suivi de subvention
- Mise en œuvre du système de contrôle interne (SCI) pour le service ainsi que coordination au niveau du département
- Prise en charge de la gestion opérationnelle et de coordination entres services usagers de l'utilisation du Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP)
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Directions financières des services du DSAS
- DFIRE : SAGEFI et DGIP
- Contrôle cantonal des finances (CCF)
- Conseil d'État
- Grand Conseil via la Commission des finances (COFIN)
- Communes vaudoises (facture sociale)
- SCL (facture sociale).
41.5 et 41.6 Politique sociale, Politique de la santé et autres dossiers transversaux
Les missions générales imparties aux domaines du social et de la santé sont :
- Suivre les dossiers des domaines du social et de la santé et prendre position à l'attention de la Cheffe du DSAS et des entités du départements (CHUV, DGS, DGCS)
- Coordonner la prise en charge et le suivi des dossiers intercantonaux et fédéraux
- Suivre des dossiers spécifiques de nature transversale et les prendre en charge sur demande
- Développer, piloter et mettre en œuvre des projets transversaux impliquant différents directions ou départements
- Assurer les contacts avec d'autres cantons, la Confédération et les autres organismes-clés de la politique sociale et des instances actives dans le domaine de la santé
- Développer le concept cantonal de porte d'entrée pour le dépôt de requêtes en vue d'une amélioration de l'égalité des personnes en situation de handicap
- Assurer le secrétariat de la Commission tripartite UNIA-Procap-DSAS chargée de préaviser des demandes d’expertises pluridisciplinaires suite à des refus ou des suspensions de prestations d’assurances sociales (AI) ou privées
- Assurer le suivi des activités du Fonds Santé et sécurité des travailleur-se-s du domaine de la construction
- Assurer le secrétariat du Conseil de politique sociale
- Participer aux travaux de la Transition 1 (école obligatoire – insertion professionnelle)
- Participer à la commission de coordination de la politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ)
Bénéficiaires / public-cibles / partenaires
- Cheffe du département et Conseil d'Etat
- CHUV et Directions générales (DGCS et DGS)
- Autres directions et services de l'ACV
- Usagères et usagers des prestations socio-sanitaires
- Partenaires institutionnels
Contrôle, Qualité et fiabilité
Descriptif
- Veiller à la mise en œuvre cohérente et coordonnée du dispositif de surveillance des institutions sanitaires et sociales
- Examiner les mesures de contrainte existantes par le biais du Comité de révision des mesures de contraintes (COREV) dans les établissements socio-éducatifs pour personnes adultes en situation de handicap mental
- Assurer le Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS) visant à produire une vision globale de la surveillance des pôles populations vieillissantes, santé mentale et handicap