Projets particuliers et réalisation des objectifs 19 de la DGEP
Sommaire des projets 19 de Direction générale de l'enseignement postobligatoire
- L’Ecole de la transition poursuit sa mue
- Consolidation de la prolongation d’apprentissage pour l’intégration (PAI)
- Formation continue vaudoise : premiers effets de la mise en œuvre de la Loi fédérale
- Le dispositif SUCCES en route vers l’objectif de 95% de taux de réussite
- Transformation interne de la DGEP : lancement d’un intranet
L’Ecole de la transition poursuit sa mue
Initiée en novembre 2018 par la DGEP, sur mandat de la cheffe du DFJC, la réforme des classes d’accueil ainsi que celle des classes SAS (Secteur appui en orientation et soutien scolaire) de l’Ecole de la transition (EdT) s’est poursuivie en 2019. Deux groupes réunissant des acteurs du terrain ont activement travaillé sur les deux axes de transformation préalablement définis : la certification des jeunes allophones des classes d’accueil et le renforcement de la pratique dans le cursus des élèves des classes SAS. Ce travail a donné lieu à deux rapports qui ont servi à fixer les grandes lignes de la réforme. Le travail de définition des mesures concrètes se poursuivra en 2020.
Consolidation de la prolongation d’apprentissage pour l’intégration (PAI)
Depuis la rentrée 2019, une nouvelle volée d’apprenti-e-s allophones bénéficie du programme PAI, dont les 90 places disponibles ont toutes été pourvues. Lancée en août 2018 par la DGEP, la PAI est un programme visant à favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes allophones souhaitant entreprendre une formation professionnelle (AFP ou CFC) mais devant encore approfondir certaines compétences de bases requises dans le monde du travail. Concrètement, l’apprentissage est ainsi prolongé d’une année en début de cursus pour leur permettre de consolider leurs connaissances de français et les compétences utiles à l’exercice du métier choisi. Au terme de leur première année, elles-ils poursuivent leur formation au même titre que les autres apprenti-e-s. Cette prolongation est possible pour tous les métiers. Par ailleurs, les premiers retours concernant la volée 2018-2019 semblent prometteurs. Le programme portant ses fruits, il est prolongé jusqu’en 2024.
Formation continue vaudoise : premiers effets de la mise en œuvre de la Loi fédérale
Une enquête réalisée en 2018 par la DGEP a démontré que l’offre de formation disponible, visant à consolider les compétences de base, était principalement orientée vers la maîtrise du français. Or, d’autres compétences de base, telles que les notions de mathématiques de l’école obligatoire ou d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), sont essentielles à tout un chacun pour assurer son insertion professionnelle et sociale dans notre société. Le besoin d’acquérir ces bases nécessaires à l’entrée en formation professionnelle concerne souvent des adultes sans formation postobligatoire. Pour y répondre, la DGEP a sollicité des prestataires vaudois de ce type de formation pour développer de nouvelles offres. Une douzaine de cours ont ainsi été sélectionnés et subventionnés. Depuis lors, près de 250 nouvelles places de formation en calcul élémentaire sont proposées dans le Canton aux candidat-e-s à la certification professionnelle souhaitant obtenir un CFC ou une AFP.
Le dispositif SUCCES en route vers l’objectif de 95% de taux de réussite
Lancé en 2016, le dispositif SUCCES (SUivi du Cadre de Certification et des ExamenS) est l’un des piliers de la politique de la valorisation de la formation professionnelle vaudoise. Mené par la DGEP, il participe activement à la lutte contre les échecs et les résiliations de contrat d’apprentissage par son travail d’analyse approfondie d’une vingtaine de métiers affichant de faibles taux de réussite. Depuis son lancement, les problématiques spécifiques à une quinzaine de formations ont été identifiées et près de 50 mesures proposées. Parmi ces actions déployées en collaboration avec les associations professionnelles, on peut citer l’organisation d’entretiens de soutien pour les apprenti-e-s n’ayant pas des résultats suffisants, l’amélioration de l’encadrement en cas d’échec aux examens finals ou encore le déploiement de formations pour les formatrices et les formateurs en entreprise. L’augmentation de 5% du taux de réussite aux examens finals CFC, ces cinq dernières années, illustre parfaitement la pertinence des actions correctrices qui ont été mises en place grâce à ce dispositif.
Transformation interne de la DGEP : lancement d’un intranet
En 2019, pour répondre aux besoins de communication interne et de collaboration grandissants, la DGEP a lancé un intranet. Cette plateforme numérique est l’un des premiers aboutissements d’un programme de modernisation des outils à disposition des collaboratrices et des collaborateurs pour accéder aux informations et documents de référence utiles à leur travail quotidien. Moderne et performant, l’intranet a modifié la communication interne de la DGEP en offrant, sur sa page d’accueil, le premier canal officiel pour diffuser les dernières actualités et les projets phares du service. Accessible aux collaboratrices et collaborateurs de la centrale mais aussi au personnel administratif des 25 établissements postobligatoires du canton, il donne un accès plus large à l’information et permet ainsi plus de collaboration et de synergies entre les projets.