Unité de développement durable (UDD)

Programme de législature du Conseil d’État

Au travers du programme de législature 2017–2022, le Conseil d’État réitère sa volonté de favoriser un développement durable du canton et l’inscription de son action dans la perspective de l’Agenda 2030. La concrétisation du développement durable passe à la fois par le cadre légal et réglementaire ainsi que par l’organisation des prestations dont l’État a la responsabilité, souvent partagée avec la Confédération et les communes.

Cette concrétisation passe également par l’exemplarité de l’État et la promotion du développement durable auprès des autres acteurs au sein de la société vaudoise que sont notamment les communes, les milieux économiques, les régions territoriales, le monde associatif et, plus largement, les ménages et les individus. La coordination de la démarche « Agenda 2030 » est confiée à l’Unité de développement durable qui agit comme centre de compétences, de ressources et d’appui. Régulièrement informé par le Département du territoire et de l’environnement, le Conseil d’État supervise cette démarche.

Le Conseil d’État s’est assuré de l’ancrage de projets concrets dans le programme de législature à l’instar de l’établissement d’un plan climat cantonal, la promotion de produits locaux et de saison dans la restauration collective publique et parapublique, la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 la réalisation l’égalité salariale dans le secteur public

Information complémentaire : www.vd.ch/2017-2022

 

Mise sur pied d’un comité stratégique interdépartemental de développement durable

L’Agenda 2030 (programme de développement durable à l’horizon 2030) et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) constituent un cadre de référence au niveau mondial et pour la nouvelle Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral. Afin de rendre plus cohérent les actions entreprises au niveau international et national, il s’agit aujourd’hui de conjuguer l’Agenda 2030 au niveau cantonal et communal. À l’instar des autres échelons politico-administratifs, la démarche cantonale doit être participative et tous les départements doivent être associés à sa conception. Dans ce but, le Conseil d’État a décidé le 1er juin 2018 de charger le Département du territoire et de l’environnement (DTE) de constituer un Comité stratégique interdépartemental pour le développement durable (CIDD) composé d’un représentant par département. Ce comité a pour mission de proposer au Conseil d’État un mode de gouvernance pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. De son côté, le DTE est chargé de préparer à cet effet la présentation d’un cadre de référence pour la démarche cantonale Agenda 2030 formé des Objectifs de développement durable (ODD) adaptés aux enjeux du canton ainsi que d’un état des lieux du développement durable pour le canton de Vaud.

Élaboration de lignes directrices sur l’implémentation de l’Agenda 2030 pour les cantons et les communes en Suisse romande

Pour les Cantons et les Communes, il s’agit aujourd'hui de saisir l’opportunité de l’Agenda 2030 pour renouveler leur stratégie Agenda 21 ou autres démarches. À cette fin, les Cantons de Vaud, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Valais, en collaboration étroite avec la trentaine de Communes romandes également membres de l’association Coord21, ont initié l’élaboration « Guide pratique de mise en œuvre des Objectifs de développement durable au niveau local ». Grâce aux résultats obtenus et munies de cet outil, les collectivités romandes pourront décliner l’Agenda 2030 à leur échelon institutionnel. Cofinancé par les Cantons de Vaud, Fribourg, Genève et Coord21, ce projet a obtenu un soutien financier de CHF 25'000.- de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) dans le cadre du programme d’encouragement pour le développement durable.

Information complémentaire : coord21.ch

Stratégie du Conseil d’État pour la restauration collective

La stratégie du Conseil d’État pour promouvoir les produits locaux et de saison dans la restauration collective publique et parapublique intéresse de nombreuses entités qui élaborent des repas qui sont notamment les Communes, les crèches, les EMS, les hôpitaux privés d’intérêt public et les institutions prenant en charge des personnes en difficulté. Initiées en 2015, les actions entreprises se sont poursuivies en 2018. Il s’agit notamment du cours pour les cuisiniers et les acheteurs de denrées alimentaires, de la promotion du diagnostic «Beelong»* des achats alimentaires, d’actions de sensibilisation et d’information et de l’introduction d’un critère sur les produits locaux et de saison dans les appels d’offre émis par la Direction générale de l’enseignement post obligatoire (DGEP) pour la gestion de cafétérias.

* «Beelong» a pour but de permettre aux acheteurs et aux chefs de cuisine des cafétérias et lieux de restauration collective d’identifier les sources d’impacts environnementaux de leurs achats de produits alimentaires.

Diagnostic Beelong des achats et formation des cuisiniers

Aujourd’hui, plus de 50% des EMS et 38% des entités d’accueil de jour, ainsi que 30% des hôpitaux de la FHV concernés ont initié un diagnostic avec « Beelong ». Axée sur l’incitation et la sensibilisation, la stratégie du Conseil d’État se concrétise aussi au sein l’administration cantonale.

Près de 160 cuisiniers travaillant au sein de ces entités (sur un potentiel estimé à 380) ont suivi la formation sur l’utilisation de produits locaux et de saison assurée par l’UDD.

Appel d’offres pour la gestion des cafétérias

Dans sa Stratégie pour la restauration collective, le Conseil d’État a émis sa volonté d’intégrer systématiquement un critère sur les produits locaux et de saison dans les appels d’offres sous responsabilité de l’ACV. Ainsi, l’UDD, associée au groupe de travail sur les cafétérias de la DGEP, a introduit un critère incluant des aspects liés à la provenance des produits, à leur saisonnalité, à leur de degré de transformation et aux labels y afférant. Les entreprises ont ainsi l’opportunité de valoriser leur engagement en termes de durabilité au niveau de leur offre. L’appel d’offres modèle est à disposition de l’Etat de Vaud (6 appels d’offre ont été lancés par l’ACV depuis 2016) et son utilisation est promue par l’UDD auprès des Communes et des entités parapubliques (depuis 2016, 9 appels d’offres lancés par ce type d’adjudicateurs ont été accompagnés par l’UDD).

Information complémentaire : www.vd.ch

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