Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)
Événements particuliers et évolutions significatives
Direction
Dans la continuité de la mise en place, dès 2016, d'un système de management de la qualité certifié ISO 9001:2018, l'organisation du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) a évolué en 2018 pour plus d'efficacité. La Division support stratégique a été créée et la Division aide à la conduite dissoute, les collaborateurs et collaboratrices concerné-e-s ayant été réaffectés.
Le plan stratégique du SSCM pour la période de 2018 à 2023 a été finalisé et communiqué en décembre 2018. Ce document clé permet d'assurer la cohérence entre son organisation et les missions qui lui sont confiées, l'évolution de la protection de la population, des structures d'organisation en cas de catastrophe (ORCA) et de la protection civile. Ce document et les outils qui ont été développés spécifiquement permettent une adéquation des actions du service avec les missions qui lui sont confiées.
Division protection de la population
Formation ORCA/EMCC
Les quatre modules de formation «Généralités ORCA-EMCC» ainsi qu'un module de perfectionnement ont été délivrés à plus de deux cents participants d'entités partenaires de la protection de la population : la Police cantonale, l'ECA, la protection civile et le Service de la santé publique (aujourd'hui la Direction générale de la santé).
Engagements 2018
Entre novembre 2015 et janvier 2018, l'EMCC a appuyé l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) dans la recherche de solutions à la montée constante des demandes d'asile dans le canton. Cet engagement a été suspendu en janvier 2018 suite à une détente de la situation. Toujours en janvier, l'EMCC a coordonné l'engagement des moyens d'intervention suite au passage de la tempête ELEANOR. Au mois d'août, suite au déclenchement du plan ORCA, l'EMCC a été engagé pour prendre des mesures actives en vue de limiter les impacts des fortes chaleurs et du déficit hydrique sur la population et la nature. Une opération spéciale «ALPA18» a été menée avec l'Armée pour approvisionner en eau le bétail des alpages du Jura et des Préalpes.
Exercice «TMD18»
Samedi 2 juin, un exercice de grandeur nature s'est déroulé à la gare de triage de Denges avec pour thème un accident de train contenant du chlore. Quelque 400 personnes de différents partenaires métiers ont été engagées dans cet exercice qui a globalement atteint les objectifs fixés.
Division protection civile
Interventions
La Protection civile vaudoise a été engagée à 64 reprises en 2018 lors de situations d'urgence, ce qui représente 2250 jours de service. Parmi les événements marquants, elle a mobilisé 40 personnes pour appuyer la Police cantonale dans le dispositif sécuritaire entourant la visite du Pape en terres vaudoises. Elle a également été active lors du déclenchement du plan Canicule et de l'Opération ALPA18 en juillet et lors de plusieurs opérations de délestages. Les opérations de délestages réalisées conjointement avec la Police cantonale et la Direction générale de la mobilité et des routes sont en légère augmentation et représentent sept interventions soit 89 personnes pour 105 jours de service.
Les organisations régionales de protection civile (ORPC) ont à nouveau été particulièrement sollicitées en 2018 pour des interventions en faveur de la collectivité à l'échelon régional et cantonal. Parmi ces 74 engagements, citons : Montreux Jazz Festival, Paléo Festival, Lausanne marathon, divers triathlons et Marché de Noël de Montreux. L'ensemble de ces activités représente plus de 8000 jours de service.
Formation
Dans le cadre de la formation des astreints:
- 393 personnes ont terminé leur école de formation de base dans six domaines différents;
- 127 personnes ont pris part à des cours de spécialistes;
- 13 personnes ont suivi des cours de perfectionnement;
- 133 personnes ont participé à des cours de cadres;
- 72 personnes ont suivi un stage pratique
représentant plus de 7000 jours de service.
Les ORPC et le détachement cantonal ont effectué plus de 24'000 jours de service d'instruction lors de cours de répétition.
Division affaires militaires et logistique
Les citoyennes suisses âgées entre 18 et 25 ans peuvent s'engager volontairement dans l'armée. Préalablement, elles auront participé à une journée d'information. Dans le but d'attirer un plus grand nombre de jeunes en 2018, 3288 femmes vaudoises ont été invitées à une journée d'information. La présence à cette journée ne les engage en rien pour la suite. Cette démarche proactive a permis de tripler la participation féminine en 2018 : de 53 jeunes filles en 2017 nous sommes passés à 163 en 2018.
Logistique
L'opération "Vercingétorix" - collecte des armes privées et démilitarisées - a été rééditée en 2018 avec la mise sur pied de deux samedis de collecte décentralisée à Aigle, Payerne, Yverdon et Prangins. De plus, les citoyens ont eu la possibilité de profiter des heures d'ouverture continues de l'Arsenal de Morges les mardis, tout en pouvant déposer une arme directement à un poste de gendarmerie.
Le bilan au 31 décembre 2018 est le suivant:
- 149 armes longues;
- 32 armes blanches;
- 136 kg de munition.
Le bilan depuis le début de l'opération en 2013 est de:
- 1922 armes longues;
- 387 armes blanches;
- 1533 kg de munition.
Château de Morges et ses musées
Expositions temporaires
«Fantastique !»
L'exposition temporaire «Fantastique! Armes et armures dans les mondes imaginaires», inaugurée le 27 avril, a fait entrer la culture populaire dans les murs du château. «Fantastique!» confronte les répliques de cinéma aux modèles authentiques dont ils sont inspirés. Sur 400 m2, riche de 400 objets et visuels répartis dans trois salles et sur deux niveaux, cette exposition est la plus vaste jamais conçue par l'équipe du Château de Morges. Forte de son succès, l'exposition temporaire est prolongée jusqu'au 15 septembre 2019.
«Garde à la frontière. La 14-18 des soldats suisses»
Exposition des planches originales de la bande dessinée créée par Samuel Embleton du 31 août au 30 septembre 2018. Ce premier tome qui vise à redonner le goût de l'histoire suisse au grand public, met en lumière la vie des soldats suisses durant la Première Guerre mondiale.
Chantiers en cours
La médiation culturelle connaît des développements importants pour toucher de nouveaux publics, tels que familles, écoles, touristes et le public local au travers d'action comme le Marché de Noël.
Le catalogue du fonds documentaire a débuté en septembre 2018 avec quelque 20'000 références qui seront traitées.
Le parcours des figurines a été intégralement démonté afin de laisser place à une nouvelle section qui sera proposée au public fin 2019. Les espaces libérés dans les salles côté lac seront convertis en plateau d'exposition temporaire. La réflexion sur le développement et la restructuration du Château, avec le concours du cabinet Aubry & Guiguet ainsi que de différents partenaires impliqués, s'est poursuivie en 2018 et devrait donner forme à un projet en 2019.