Police cantonale (PolCant)
Événements particuliers et évolutions significatives
Baisse de la criminalité
Les autorités ont présenté un bilan positif en matière de criminalité sur le sol vaudois. Les infractions au Code pénal ont encore diminué de 7% par rapport à 2016, ce qui confirme la tendance amorcée il y a quatre ans. Les chiffres 2017 sont ainsi les plus bas enregistrés depuis 2009, année de la création de la statistique harmonisée. La criminalité vaudoise se compose essentiellement de délits contre le patrimoine et se concentre dans les zones urbaines du canton, alors que 66% des escroqueries sont commises sur internet.
Opérations d'envergure dans le domaine de la lutte contre les produits stupéfiants
D'importantes opérations de lutte contre le trafic de produits stupéfiants ont été mises en oeuvre durant l'année écoulée. Plusieurs mois d'investigations menées sous l’autorité du Ministère public par les inspecteurs des brigades des stupéfiants de la Police cantonale vaudoise et de la Police municipale de Lausanne ont permis de dévoiler un vaste trafic de cocaïne dans des squats occupés successivement aux Sauges, à Lausanne, et au Petit Flon, au Mont-sur-Lausanne.
Crédit pour l'entretien du réseau Polycom
Le Conseil d'Etat a présenté au Grand conseil un crédit de 13'964'000 de francs pour financer la migration du réseau de transmission et le renouvellement des stations de base du réseau radio Polycom de l’Etat de Vaud. Le Grand Conseil doit se prononcer début 2019.
Académie de police de Savatan
Le nouveau concept général de formation (CGF 2020), décidé au niveau suisse, entrera en vigueur dès 2020 pour toutes les écoles de police du pays. La durée des études passera d’un à deux ans. La première année se déroulera dans les écoles, la seconde s'effectuera essentiellement au sein des corps de police. Afin d’anticiper cette évolution, sous la forme d’un projet pilote, le Conseil de direction de l’Académie a validé au cours de 2018 le départ d’une deuxième volée d’aspirants policiers qui effectuera son école dès l’automne 2019 sous la forme d'un projet pilote. Sous l’appellation «ADAPTO», des changements opérationnels ont été aussi entérinés. Ces changements concernent l’enseignement, le temps consacré aux formes et valeurs policières. La gouvernance de l’institution a été également revue en distinguant plus clairement les niveaux stratégique et opérationnel. Enfin, la convention de collaboration avec la Confédération relative à l’exploitation du site de Savatan a été prolongée jusqu’en 2022.
Coopération intercantonale valdo-fribourgeoise
A la suite de plusieurs expériences positives entre les polices vaudoise et fribourgeoise, les commandants de Gendarmerie des deux cantons ont décidé de pérenniser la collaboration et d’optimiser les échanges entre les deux corps dans le secteur de la Broye. Diverses démarches ont ainsi été mises en place. Des briefings téléphoniques journaliers et des rapports mensuels permettent de s’informer sur les effectifs disponibles, les affaires en cours et les stratégies communes en matière de lutte contre la délinquance et les incivilités. Lors d’événements particuliers, des contrôles mixtes sont planifiés et dans le cadre d’incidents urgents, la patrouille la plus proche est appelée pour intervenir, indépendamment de son corps de police de rattachement. A relever que les patrouilles travaillent avec le même groupe radio sur le secteur de la Broye. Par ailleurs, des actions préventives sont développées en commun, des collaborations ont lieu à l’occasion de certaines manifestations et des stages en immersion sont proposés aux cadres des deux polices.