Projets particuliers et réalisation des objectifs 18 du SPEV

Système d’information RH (SIRH2)

Suite à l’implémentation de la nouvelle version de PeopleSoft en janvier 2018, les travaux se sont concentrés sur la stabilisation du système et l’accompagnement de la fonction RH dans l’utilisation de ce nouvel outil d’une part, et la poursuite du développement de nouvelles fonctionnalités d’autre part. Une séance d’information a été organisée en juin et plusieurs documents de référence ont été consolidés et mis à disposition de la fonction RH. Les activités de contrôles ont été également renforcées. Des fonctionnalités de libre-service ont été testées, notamment concernant la consultation du bulletin de salaire en ligne, et seront mise en œuvre globalement en 2019. Enfin, les travaux ont permis de sélectionner la plate-forme numérique de gestion des candidatures pour le recrutement et préparer le pilote qui sera réalisé en 2019. En parallèle à l’implémentation du nouveau SIRH, un outil de GED (gestion électronique des documents) a été mis en place. Il a permis la numérisation de l’ensemble des dossiers RH de tous-tes les collaborateur-trice-s de l’ACV et des Hautes Ecoles.

Promotion de l’apprentissage

Les travaux de promotion de l’apprentissage au sein de l’ACV se sont poursuivis en 2018 dans les différents groupes de travail initiés dans le cadre du bureau de coordination RH (BCRH). Le groupe de travail traitant de l’insertion des jeunes en difficulté a organisé en mars, sous l’égide du SG-DSAS, une journée d’information pour la fonction RH sur les besoins de ces jeunes et les alternatives et soutiens existants. En novembre, les unités de l’apprentissage du SPEV et du CHUV ont organisé un évènement sur deux demi-journées, sous forme de « séminaire-conférence », destinés aux formateur-trice-s d’apprenti-e-s de l’ACV, du CHUV, des HE, de l’UNIL, sur les thèmes de la motivation et de la gestion des absences. Le succès a été au rendez avec plus de 350 formateur-trice-s participant-e-s. S’agissant des nouvelles places d’apprentissage créées en 2018, leur nombre s’élève au sein de l’administration cantonale vaudoise à 37 sur les 50 visées. L’objectif n’a pas été atteint et l’effort doit être intensifié pour la rentrée prochaine et les suivantes.

Santé et sécurité en entreprise

Poursuivant le développement de sa politique de santé et sécurité au travail, le Conseil d’Etat a adopté le 28 mars 2018 les objectifs de la Commission de santé et sécurité au travail (CSST) pour 2018-2022 ainsi que le plan d’action prévu pour leur réalisation. Celui-ci s’articule autour de deux axes : la mise en œuvre du règlement SST et la mise en œuvre de mesures de base concernant la santé et sécurité au sein des services. Il s’agit d’une part de s’assurer de la mise en place dans les services de l’organisation préconisée par le règlement SST, de développer des indicateurs de suivi des actions entreprises, ainsi que la culture en matière de santé et sécurité au travail, notamment par des formations et informations régulières. D’autre part, les mesures de base doivent couvrir l’organisation des premiers secours et l’évacuation des locaux en cas d’incendie, la détermination des dangers, en priorité dans les services présentant des dangers particuliers et le déploiement de campagnes d’information sur des thématiques transversales (p. ex. la maternité ou le travail des jeunes).

Conférences RH

 

Dans le cadre des activités du bureau de coordination RH (BCRH), le SPEV a organisé deux conférences dédiées à l’ensemble de la fonction RH. Une première conférence s’est déroulée en avril et traitait des bonnes pratiques de formation sur la place de travail. Cet évènement a permis d’approfondir les enjeux de la formation en entreprise et partager les expériences effectuées par plusieurs services de l’ACV et des sociétés externes. Une deuxième conférence s’est déroulée en novembre et portait sur l’attractivité de l’Etat employeur et le recrutement. Les chef-fe-s de services de l’ACV ont également été invités pour cet évènement, qui a permis de présenter les enjeux en lien avec la pénurie des talents et la relève, les bonnes pratiques de recrutement, ainsi que les partenariats et outils existants au sein de l’ACV. Dans le contexte actuel, il est capital pour l’Etat de Vaud de développer une marque employeur qui puisse répondre aux attentes des meilleur-e-s candidat-e-s.

 

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