Projets particuliers et réalisation des objectifs 18 du SSP
Mise en ligne d’InfoSan
Le Service de la santé publique a mis en ligne une nouvelle plateforme d’information sur le système de santé du canton de Vaud (www.(www.infosan.vd.ch). Cette dernière offre à la fois aux spécialistes, aux médias et aux citoyens un accès facilité à des informations portant sur la démographie, l’état de santé de la population, la structure du système sanitaire vaudois, ses activités ou encore les coûts.
Le contenu présenté sera régulièrement mis à jour par le Service de la santé publique et sera élargi au fil du temps.
LiMA dans les soins à domicile
Dans un arrêt datant de décembre 2017, le Tribunal fédéral a décidé que les moyens et appareils (matériel LiMA) appliqués par les soignants dans le cadre du financement des soins de longue durée sont compris dans les forfaits de soins à charge des assureurs-maladie et ne pouvaient être facturés en sus à ces derniers.
L’application des principes découlant de cet arrêt est particulièrement compliquée dans les soins à domicile et l’exercice 2018 a été utilisé pour définir des nouveaux principes de financement de ce matériel par l’Etat qui devraient entrer en vigueur en 2019.
Mandat CCF sur les médecins-cadres des hôpitaux
En annulant le Règlement du 21 décembre 2016 sur l’organisation médicale des hôpitaux et cliniques reconnus d’intérêt public et la rémunération de leurs médecins-cadres, la Cour constitutionnelle a notamment reproché à l’exécutif cantonal son manque de connaissance sur les conditions qu’il entendait réglementer. Pour combler cette lacune, le Conseil d’Etat a mandaté le Contrôle cantonal de finances pour effectuer des audits sur ce thème dans toutes les institutions concernées, soit au CHUV, dans les hôpitaux de la FHV et dans les cliniques reconnues d’intérêt public. Le CCF doit rendre les résultats de ses enquêtes à fin 2018 et le Conseil d’Etat pourra mieux orienter ses démarches en fonction des résultats.