Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)
Rapports annuels en ligne, par entité
2018 au Département de la Santé et de l'Action sociale (DSAS)
Réorganisation du Département de la santé et de l’action sociale
Dès le 1er janvier 2019, le DSAS comprend deux directions générales: celle de la santé (DGS) qui recouvre les missions et les activités de l’ancien Service de la santé publique et celle de la cohésion sociale (DGCS) qui regroupe l'ensemble des prestations sociales gérées auparavant par le Service des assurances sociales et de l’hébergement et par le Service de prévoyance et d’action sociales.
Pilotage de la politique sociale
Unités communes aux Offices Régionaux de Placement et Centre Sociaux Régionaux
Le Conseil d’Etat a décidé d’étendre le dispositif d’unité commune ORP-CSR, réalisé dans un premier temps par un projet pilote à la Ville de Lausanne, à l’ensemble du canton de manière progressive. Depuis novembre 2018, la généralisation du dispositif est effective à Lausanne. L’unité commune du Jura Nord-vaudois démarrera ses activités au courant du 1er trimestre 2019. Les travaux se poursuivront en 2019 pour étendre le dispositif à l’ensemble des RAS.
Programme cantonal de prévention du surendettement
La nouvelle campagne de prévention du surendettement a été lancée en novembre 2018 sous le slogan «PARLONS CASH!». Destinée tant aux jeunes qu’aux adultes, elle entend interroger notre rapport à l’argent sous la forme d’une vidéo, sur les réseaux sociaux, ainsi que sur divers supports. Au 0840 43 21 00, la permanence téléphonique reçoit plus de 1’000 appels par année. Ce numéro gratuit et anonyme est la porte d’entrée principale dans le dispositif de prévention du canton. On y accède à des conseils pratiques et individuels en matière de gestion de dettes, dispensés par des professionnels et au besoin une orientation vers les services à même de fournir une aide. Par ailleurs, plus de 11’000 élèves ont été sensibilisés à la problématique du surendettement et à la gestion de l’argent en général.
Aide et insertion sociale
Orientation des jeunes vers la formation
Le programme FORJAD permet aux jeunes adultes de se préparer à l’entrée en formation et d’être soutenus durant toute sa durée. Ce soutien s’inscrit autour des axes scolaire, professionnel, socio-administratif et personnel. Chaque année, le nombre de nouveaux inscrits augmente: la volée de la rentrée 2012 en comptait 330 et celle de 2018 en compte 457. Le taux de réussite global est de 65% (maintien en formation et obtention de la certification). Au total, près de 1’400 jeunes sont sortis diplômés à l’issue de formations qui se déroulent au sein d’entreprises en voie duale, en écoles de métiers ou auprès d'institutions formatrices.
Projets pour les bénéficiaires de plus de 50 ans à l’aide sociale
Différents mesures spécifiques ont été développées exclusivement pour cette population. Les bénéficiaires âgés de plus de 50 ans au RI peuvent notamment accéder à des missions temporaires lors de période de remplacement au sein des entreprises (maladie longue durée, congé maternité, congé militaire, etc.). Les premiers résultats intermédiaires sont encourageants avec un taux de placement en mission de l’ordre de 50%.
Bourses d'études
Durant l’année 2018, l'Office cantonal des bourses d’études (OCBE) a mené différents projets, dont un avec l’Agence d’assurances sociales de Lausanne, afin de se doter d'une organisation et d'outils plus efficients. Ces projets ont engendrés des améliorations concrètes (adaptation des horaires de réception, création d’un formulaire d’éligibilité sur le site Internet de l’OCBE, réorganisation des équipes).Un formulaire de demande en ligne verra le jour en 2019. Il facilitera la saisie des demandes de bourses. Les pics de dépôts devraient ainsi pouvoir être mieux absorbés et les décisions rendues plus rapidement grâce à la réception de dossiers complets.
Subsides à l’assurance-maladie
À partir du 1er septembre 2018, le Conseil d’État a décidé d’introduire un subside complémentaire permettant de plafonner à 12% le poids des primes sur le budget des ménages. Il a ainsi mis en œuvre une première étape de la réalisation du dispositif, en lien avec les mesures RIE III votées par le peuple vaudois. A partir du 1er janvier 2019, ce plafond est passé à 10%. Cette mesure pourrait profiter à des dizaines de milliers de personnes pour lesquelles le paiement des primes de l’assurance-maladie représente une charge financière importante.
Optimisation de la réponse à l’urgence
Dans la suite de la mise en consultation de l’avant-projet de loi sur les Régions de Santé, le DSAS a priorisé son intervention autour de l’optimisation des trajectoires cliniques, et en premier lieu le processus de réponse à l’urgence. Cela implique une coordination accrue entre tous les différents acteurs participant à l’accueil, au tri et à l’orientation, ainsi qu’à la prise en charge des situations d’urgence, quelle que soit leur gravité. L’objectif visé est de renforcer les prises en charge dans les lieux de vie des personnes et de proposer des alternatives à l’hospitalisation. Quatre mandataires régionaux sont chargés de mener cette mission à bien: la PMU dans la région Centre, le Réseau Santé Nord Broye pour le Nord et la Broye, la Fondation La Côte pour l’Ouest et l’Hôpital Riviera Chablais pour la région Est. En parallèle, un travail s’est effectué sur la garde médicale, permettant la signature d’une convention avec la SVM qui entre en vigueur au 1er janvier 2019.
Projet Alliance Santé
Sous l’impulsion du DSAS et l’appui de la Faculté de biologie et médecine (FBM), le Service de la santé publique (SSP) a mis sur pied et piloté le projet Alliance Santé. L’objectif a été de regrouper des activités de la Policlinique médicale universitaire (PMU), de l’institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), de l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST), de l’association Promotion Santé Vaud (ProSV) et du Programme cantonal diabète (Pcd) au sein d’un établissement de droit public vaudois : le centre universitaire de médecine générale et santé publique.
Création de l’association intercantonale CARA
Trois cantons romands, Genève, Valais et Vaud ont créé l’association CARA dans le but de poursuivre et d’étendre la mise en place du dossier électronique du patient (DEP). Les cantons de Fribourg et du Jura les ont rejoints courant 2018. Grâce à cette collaboration, les cantons membres partagent les bénéfices des expériences déjà menées dans certains cantons ainsi que les coûts liés à la plateforme et à sa certification.
Constructions hospitalières
Plusieurs projets stratégiques d’envergure ont été achevés en 2018, dont le Centre de neurosciences psychiatriques à Prilly (VD), la plateforme logistique PLEXUS-Santé mutualisée entre le CHUV et les HUG, et l’Unité centralisée de production du CHUV à Bussigny (VD). Sur la cité hospitalière, la refonte complète du bloc opératoire central situé au BH05 s’est poursuivie, tandis qu’à Epalinges, le CHUV et Biopôle SA ont adjugé la conception et réalisation en entreprise totale de plusieurs édifices destinés à la recherche et à la médecine de pointe, dont un bâtiment d’une surface totale d’environ 9100 m2 dédié aux activités de recherche soutenues par l’Institut Ludwig (ingénierie immunitaire en oncologie).