Projets particuliers et réalisation des objectifs 18 du SG-DSAS
En ce qui concerne la participation aux projets informatiques, le service a contribué de manière importante au projet Bleu-Siel via la participation régulière et l’implication d’une de ses collaboratrices administrative de même que la reprise en main du projet DIVESS, outil utilisé par l’équipe du Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS).
Le Fonds santé et sécurité des travailleurs du secteur de la construction a terminé son deuxième exercice en délivrant des prestations couvrant la période de décembre 2017 à mars 2018. Le Fonds a principalement financé en 2018 les prestations financières complémentaires aux indemnités versées au nom de la LACI lors des interruptions de chantier causées par les intempéries. Une série de mesures concrètes portant sur les deux autres prestations (prévention au travail et appui financier ponctuel pour travailleur-se-s en fin de droit au chômage) ont été discutées et seront mises en œuvre en 2019.
Le Comité de révision des mesures de contraintes en établissements socio-éducatifs (COREV), repris depuis fin 2017 par la secrétaire générale adjointe soutenue dans cette tâche par une chargée de mission, a vu sa composition modifiée en 2018 par un renforcement des représentants du domaine de la santé (psychiatrie). Un échange avec l’Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP) a permis de clarifier les attentes et besoins des établissements socio-éducatifs au niveau du suivi des mesures de contrainte par le COREV.
Les études lancées en 2017 afin de comparer les conditions de travail des secteurs sanitaires parapublic et public ont été finalisées en 2018. Elles confirment l’existence d’un écart salarial en défaveur des employés relevant de la Convention collective de travail du secteur sanitaire parapublic vaudois et permettent de mesurer les moyens financiers nécessaires à une revalorisation.
La Commission tripartite (DSAS-Procap-UNIA) a terminé sa première année d’activité. Instaurée à la fin de 2017, chargée d’analyser les dossiers de personnes dont les demandes de prestations auprès des assurances sociales (invalidité ou accident) ou privées (perte de gain maladie) ont été soit refusées, soit suspendues, cette commission a analysé près de 20 dossiers en 2018. Sur la base d’un préavis discuté en commission (composée de représentant-e-s du CHUV, de l’association Procap et du syndicat UNIA), dix ont fait l’objet d’une demande d’expertise mono-, bi ou pluridisciplinaire et versées aux dossiers transmis à l’assurance concernée.
Un premier tableau général recensant les audits menés au sein du DSAS dans les institutions sanitaires et sociales a été élaboré. Il permet de disposer ainsi d’une vision globale de ces audits, de renforcer leur cohérence et d’améliorer la méthodologie, ainsi que les outils utilisés.
Le troisième rapport d’analyse sur les dynamiques de la pauvreté et du recours au RI a été élaboré sur la base de l’enquête longitudinale sur les trajectoires des ménages PSM Vaud d’une part et la Base de données longitudinales RI (BDLRI) d’autre part.
Sont également à relever :
- Le soutien à l’association OPRE Rrom dans le développement d’un projet d’aide permettant d’améliorer les conditions de vie en Roumanie de la communauté rom de passage en Suisse.
- Les travaux d’initialisation d’un monitoring des places d’apprentissage, de stages et mesures de formation dans le domaine parapublic subvention en lien avec le DSAS.
- Le lancement d’un groupe interdépartemental sur l’insertion professionnelle à l’ACV de personnes en situation de vulnérabilité.