Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)
Événements particuliers et évolutions significatives
- Réorganisation de la DGEP
- Planification des écoles professionnelles et des gymnases
- Premiers pas dans le développement de la nouvelle gestion informatisée scolaire pour la formation professionnelle (GIS-FP)
- SwissSkills: huit jeunes vaudois·e·s nommé·e·s ambassadrices et ambassadeurs de la formation professionnelle
- Les assises de la formation continue: création d’un plan d’actions cantonal
- Lancement de trois projets d’éducation numérique dans des écoles de la formation postobligatoire
Réorganisation de la DGEP
L'année 2018 a été marquée par l'arrivée, dès le mois de mars, d'un nouveau Chef de service à la tête de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) en la personne de M. Lionel Eperon. Dans la foulée, il a procédé à une réorganisation des structures de la DGEP dans un souci de cohérence et de meilleure lisibilité de ses principales missions. Afin de désenchevêtrer les tâches, l’organisation de la DGEP a été repensée pour que la structure des entités du service coïncide davantage avec ses principales filières de formation. Ainsi, deux nouveaux offices ont été créés: l’Office de la formation professionnelle et continue (OFPC) et l’Office de l’enseignement gymnasial (OEG). La thématique de la transition et les missions qui lui sont rattachées ont été regroupées au sein d’une unité éponyme (Unité de la transition / UDT). Cette réorganisation a conduit à la disparition des anciennes Division de l’apprentissage (DAP) et Division intercantonale et de la transition (DIT). Parallèlement, la Division planification et supports (DPS) a vu son rôle de pilotage administratif et financier renforcé par le rattachement en son sein de l’ensemble des tâches d’Etat-major du service. Ce nouveau dispositif, en vigueur depuis le 1er septembre 2018, a pour objectif de donner une visibilité accrue au pilotage des politiques publiques phares de la DGEP: le renforcement et la promotion de la formation professionnelle, la consolidation de la formation gymnasiale et l’évolution de l’Ecole de la transition (EdT). La participation vaudoise aux processus de décision de la politique intercantonale et fédérale dans le domaine de la formation professionnelle est appelée à se renforcer.
Planification des écoles professionnelles et des gymnases
Dans le cadre des opérations de planification des établissements du secondaire II, la DGEP et la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), anciennement le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPaL), ont approuvé, le 19 avril 2018, un rapport de planification des écoles professionnelles et des gymnases. La volonté affirmée du Conseil d'Etat par son programme de législature et de la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de développer la formation professionnelle s'exprime notamment dans la planification à moyen terme des constructions, destinées non seulement aux apprenti·e·s mais également aux jeunes adultes en difficulté. Le rapport de planification détaille les étapes de la réalisation de trois bâtiments pour mettre en œuvre l'objectif numéro un du programme de législature 2017-2022. Dans un contexte de forte hausse démographique et d'une augmentation du nombre d'élèves s'inscrivant pour des raccordements au gymnase, ce rapport prend également en compte les constructions nécessaires à cet ordre d'enseignement pour les 10 prochaines années. Les tableaux présentant les conséquences de l'évolution démographique sont mis à jour annuellement en lien étroit avec Statistique Vaud, et confirmés après analyse, en collaboration avec la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO). Le suivi régulier de l'avancement des projets est assuré par un comité de pilotage réunissant la DGEP et la DGIP ainsi que les commissions de projets relatives à chaque objet.
Premiers pas dans le développement de la nouvelle gestion informatisée scolaire pour la formation professionnelle (GIS-FP)
Le Grand Conseil a adopté le 31 mai 2017 un décret de financement de 11’798’500 francs visant à la création d’un nouveau système d’information pour la formation professionnelle qui répondra à l’évolution du cadre légal fédéral et assurera une meilleure coordination entre les partenaires de la formation et les jeunes. Un tel chantier s’avérant à la fois vaste et complexe, il a été décidé qu’une mise en production des fonctions principales de la nouvelle plateforme serait initiée dans un premier temps auprès de trois établissements pilotes (EPSIC, EPCA et ERACOM). En 2018, l’équipe de projet (composée de représentants de la DGEP, de la Direction des systèmes d’information (DSI) et du mandataire externe) a précisé le mode de conduite et a défini 104 fonctionnalités-cibles dans le cahier des charges dont 23 ont été validées et 24 sont en cours de validation avec une mise en production prévue pour le printemps 2019. Ceci doit permettre l’utilisation de la solution par les écoles pilotes dès la rentrée scolaire prochaine. Les fonctionnalités restantes seront développées entre l’automne 2019 et le printemps 2020, selon le calendrier arrêté par l’équipe de projet.
SwissSkills: huit jeunes vaudois·e·s nommé·e·s ambassadrices et ambassadeurs de la formation professionnelle
Moment fort de la formation professionnelle suisse, les SwissSkills (championnats des métiers) se sont déroulés en septembre à Berne. 49 Vaudois·e·s se sont lancé·e·s avec passion dans les compétitions et 11 d’entre eux sont montés sur le podium en décrochant au total 12 médailles d’or, d’argent et de bronze. Ce brillant succès démontre la qualité de la formation professionnelle vaudoise qui propose aux jeunes un vrai tremplin pour l’avenir. Encourager l’accès à la formation professionnelle et renforcer son image figurent au premier rang des objectifs du Conseil d’Etat pour la législature en cours. L’une des premières actions promotionnelles lancées a été de nommer huit des lauréat·e·s des championnats des métiers en tant qu’ambassadrices et ambassadeurs de la formation professionnelle. Ces jeunes ont ainsi accepté de partager, dès 2019, leurs expériences et leurs motivations avec des élèves en fin de scolarité obligatoire.
Les assises de la formation continue: création d’un plan d’actions cantonal
La DGEP a organisé, avec les autres services de l’Etat concernés, les premières « Assises cantonales vaudoises de la formation continue » afin de réunir l’ensemble des acteurs de la formation continue du canton. Cette journée a permis de préciser les besoins des publics-cibles et de définir les principaux axes de la formation continue vaudoise afin de proposer un plan d’actions cantonal pour la suite de la mise en œuvre de la Loi fédérale sur la formation continue. Les travaux avance selon le calendrier fixé dans la convention signée avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en 2017. Ainsi, en prévision des « Assises » la DGEP a établi un inventaire des actions de formation continue réalisées dans le Canton en 2017 et en lien avec la consolidation des compétences de base. Cela a été l’occasion de créer des synergies entre les différents services de l’État concernés par la formation non formelle au niveau du calcul élémentaire, du français et de l’usage des technologies de l’information.
Lancement de trois projets d’éducation numérique dans des écoles de la formation postobligatoire
Trois projets pilotes liés au développement de l’éducation numérique dans les établissements de formation postobligatoire ont été mis sur pied pour l’année scolaire 2018-2019. Le premier projet, mis en place à l’Ecole professionnelle du Chablais, Aigle (EPCA), vise à lutter contre le cyber-harcèlement. Le deuxième, quant à lui, prépare les candidat·e·s à l’admission en maturité professionnelle via des modules d’enseignement informatiques au Centre professionnel du Nord Vaudois (CPNV). Enfin au Gymnase de Morges, les élèves de l’option sociopédagogique de l’Ecole de culture générale, futur·e·s enseignant·e·s au Cycle 1 de l’école obligatoire, ont bénéficié d’une initiation à des activités numériques. Ces projets pilotes seront évalués par leurs utilisatrices et leurs utilisateurs ainsi que la DGEP au 1er semestre 2019. En fonction de leur succès, ils pourront ensuite être appliqués dans d’autres établissements de la formation postobligatoire.