Secrétariat général du département des institutions et de la sécurité (SG-DIS)

Sommaire des événements particuliers et évolutions significatives au SG-DIS

Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP)

L’année 2017 a été marquée par la décision de mettre fin aux curatelles imposées dès le 1er janvier 2018. La réforme vaudoise de la curatelle (RVC), dont l'un des objectifs est de favoriser la solidarité citoyenne dans le domaine des curatelles privées, est ainsi mise en  oeuvre. Une large campagne de recrutement de curateurs volontaires a été lancée. Cette opération, qui fait partie d’un dispositif plus large d’accompagnement mis en place avec le DSAS et l’OJV, a permis de recruter des curateurs volontaires dans tous les districts. Le Bureau d’aide aux curateurs privés (BAC) a doublé le nombre de sessions de cours permettant aux curateurs volontaires de disposer rapidement des outils et des connaissances nécessaires afin d’assumer un mandat de curatelle. En même temps, le nombre de mandats de curatelles d’adultes pris en charge par l’OCTP a continué à augmenter (375 mandats supplémentaires en 2017).

Organisation de l'OCTP

Suite à la revue des processus de la protection de l'adulte menée par l'UCA, Unité de conseil et d'appui en management et organisation, le Conseil d'Etat a adopté le plan d'action de l'OCTP en vue d'optimiser ses processus financiers et administratifs et de mandater la DSI pour évaluer le système d'information métier de l'office (TUTELEC). Une étude d’évaluation du système d’information métier est en cours. Elle permettra d’identifier les besoins informatiques de l’Office. Une étude sur la création d’une base de données pour le suivi des curateurs volontaires est également à l'étude.

L’OCTP a aussi poursuivi la réorganisation interne de ses activités. En effet, le nombre de mandats de protection confié à l’office continue à croître et impacte l’organisation et le fonctionnement. Si le nombre de mandats relevant de la protection de l’enfant est stable depuis 2016 (tutelles et curatelles de mineurs non accompagnés), le nombre de mandats relevant de la protection de l’adulte continue d’augmenter avec 375 mandats supplémentaires en 2017.

La décentralisation de l’Office dans le Nord vaudois d’un secteur de protection de l’adulte à fin 2016 porte ses fruits et les objectifs visés se sont concrétisés, notamment en termes de rapprochement avec les Justices de paix du Jura-Nord vaudois et de la Broye, avec les partenaires et les bénéficiaires.

Eglise et communautés religieuses

Dans le cadre des relations entre l'Etat et  l'Eglise catholique dans le canton de Vaud, le Canton a remis la cure d'Echallens à l'Eglise, permettant de trouver une solution satisfaisant les deux parties.

Après le dépôt de la demande de reconnaissance de la Fédération des Eglises dans le canton de Vaud signataires de l'accord de Bonn de 1931 (Eglises anglicane et catholique chrétienne), plusieurs communautés religieuses préparent un dépôt en 2018 de leur propre demande de reconnaissance (Fédérations évangéliques vaudoises, Union vaudoise des associations musulmanes, communautés orthodoxes, Eglise adventiste).

Cathédrale

En 2017, la Cathédrale de Lausanne a battu des records d'affluence. Le chiffre de 600'000 visiteurs a été dépassé. L'année a été caractérisée par la célébration des 500 ans de la Réforme. Une crèche de Noël a par ailleurs fait l'événement dès la fin novembre.

Partager la page

Partager sur :