Projets particuliers et réalisation des objectifs 17 du SDE
Suivi intensif des demandeurs d’emploi
En 2017, une moyenne de 25'706 demandeurs d’emploi (dont 3'134 bénéficiaires du revenu d'insertion (RI)) ont été suivis et conseillés chaque mois par les ORP. Au total, 221'493 entretiens de conseil individuel entre un conseiller et un demandeur d’emploi ont été menés.
Activation des demandeurs d’emploi en mesures de réinsertion
7'344 demandeurs d'emploi ont participé en moyenne chaque mois à une mesure de réinsertion du marché du travail. Cette intense activation a contribué au développement des compétences et de l’employabilité des demandeurs d’emploi accélérant ainsi leur réinsertion sur le marché de l'emploi.
Cette activité a permis d’occuper la quasi-totalité des places en mesure tout au long de l’année optimisant ainsi l’efficience du dispositif de réinsertion.
Mise en place de mesures à destination des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans
Afin de répondre aux besoins et aux freins de ce public, les plateformes de techniques de recherches d’emploi (TRE) se sont adaptées et proposent désormais un module spécifique.
Centrée sur les besoins de chaque participant, la mesure Atout’Age propose une prise en charge personnalisée et modulaire. Elle cherche à valoriser les compétences et raffermir la confiance des demandeurs d’emploi seniors afin de permettre leur retour à l’emploi rapide.
Déploiement d’un nouveau concept pour l’offre de cours de français
En collaboration avec trois organisateurs, la Logistique des mesures du marché du travail (LMMT) a mis en œuvre la mesure Fremploi (français pour l’emploi) qui vise à développer les compétences en français et l’autonomie dans un environnement professionnel. Les méthodes de formation plus modernes et plus performantes permettent de progresser et d’atteindre des objectifs spécifiques et individuels.
Audits des organisateurs de mesures
En 2017, 395 audits d’organisateurs de mesures ont été effectués par le SDE afin de renforcer la collaboration et le suivi des mesures. Par ailleurs, l'audit du SECO réalisé sur les procédures financières mises en place par l’instance en charge des mesures de réinsertion professionnelle a conclu à un niveau de sécurité très élevé.
Placement des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires du RI
Les ORP ont poursuivi leur collaboration active avec les entreprises afin d'optimiser le placement des demandeurs d'emploi et des bénéficiaires du revenu d'insertion (RI). 5'070 entreprises ont reçu la visite d'un conseiller en personnel et 12'516 places vacantes ont ainsi été acquises. Cette intense activité de placement, cumulée à l'octroi substantiel de mesures favorisant le retour à l'emploi (allocation d’initiation au travail - AIT, stages professionnels, stages d'essai), a permis à 22'395 demandeurs d’emploi (dont 1'688 bénéficiaires du RI) de se réinsérer sur le marché du travail en 2017.
Collaboration SDE-SPAS : unité commune ORP-CSR
L’unité commune (UC) ORP-CSR créée en 2015 dans le cadre d’un projet pilote de 2 ans et réunissant en un seul lieu les compétences sociales et professionnelles de la réinsertion des bénéficiaire du RI a fait l’objet d’une évaluation de l’IDEHAP présentée à la presse le 27 novembre 2017. Les principales conclusions sont une réinsertion plus rapide des bénéficiaires du RI qu’avec le modèle traditionnel ainsi qu’une réduction des coûts de prise en charge de l’ordre de 2 à 3%. Au vu de ces résultats le Conseil d’Etat a décidé de déployer ce dispositif entre 2018 et 2020 dans les différentes régions du canton. La généralisation de l’UC démarrera avec Lausanne, puis Yverdon ; les autres régions suivront.
Optimisation des supports d’information
Développement d’une plateforme d’information interne «Wiki ORP»
A disposition du personnel du SDE et en particulier des ORP, le Wiki ORP permet un accès rapide à l'information nécessaire à l’exécution du contrat de prestations des ORP avec le SECO. A travers les thèmes du placement, du suivi, l’activation en mesures et du contrôle des demandeurs d’emploi et grâce à un outil de recherche performant, cet outil contribue à un meilleur suivi et à une réinsertion plus rapide des demandeurs d'emploi. Les trois instances contributrices (coordination des ORP, instance juridique, logistique des mesures du marché du travail(LMMT)) assurent une mise à jour permanente des données.
Guide pratique vers l'emploi (e-learning)
Un parcours en e-learning, édité sous forme de tutoriel et mis en ligne le 14 juin 2017 sur le site internet du SDE, permet aux demandeurs et demandeuses d'emploi du canton de Vaud de se familiariser avec le cadre de prise en charge des ORP et de connaître leurs droits et devoirs vis-à-vis de l'assurance-chômage. Agrémenté d'exemples pratiques et surtout d'outils permettant de favoriser leurs recherches d'emploi, il leur offre un appui matériel supplémentaire pour faciliter leurs démarches auprès des employeurs, mais également auprès des caisses d'assurance-chômage et des ORP.
Vidéos d’information
Les vidéos d'information à l'intention des demandeurs d'emploi publiées sur les pages du SDE en 2016 ont été complétées en 2017 par l'ajout de traductions en allemand, anglais, espagnol, portugais et albanais. L'accès à l'information est ainsi facilité et le service au public concerné fortement amélioré.
Afin d’étoffer et de varier les médias, le SDE a également réalisé plusieurs vidéos de présentation des mesures de réinsertion professionnelle destinées aux collaborateurs des ORP qui se tiennent ainsi informés sur l’offre des mesures et les nouveautés via ces supports modernes d’information.
Gestion des RH
Le SDE a vu son effectif augmenter tout au long de l'année. A la date du 31 décembre 2017, il comptait 498 collaborateurs. Durant l'année sous revue, 37 collaborateurs ont été engagés et 35 ont quitté le Service (dont plus d'1/5 pour cause de retraite).
Engagement d'apprentis
Actif dans la formation des jeunes, le SDE a engagé 8 nouveaux apprentis (3 au sein des ORP et 5 au sein de la CCh) portant le total à 12 apprentis en 2017.