Secrétariat général du département de l'économie, de l'innovation et du sport (SG-DEIS)

Sommaire des événements particuliers et évolutions significatives au SG-DEIS

Développement du projet "Vaud Oenotourisme"

Le projet «Vaud Oenotourisme» a franchi un nouveau cap cette année. La fédération intersectorielle et interrégionale bat son plein et démontre toute sa valeur ajoutée pour la promotion et pour l’économie vaudoise en général. Outre deux rendez-vous du réseau, les prestataires de terrain ont aussi pu optimiser leur offre et identifier des pistes d’innovation en participant à trois sessions de certification-formation, qui ont toutes affiché complet.

La première édition du Prix et des Rencontres suisses de l’Oenotourisme, organisée le 8 septembre 2017, a connu un franc succès et a permis d’asseoir la position du canton de Vaud comme précurseur en matière de développement coordonné de cette offre touristique.

Le grand public a également bénéficié de nombreuses prestations. Quatre «balades oenotouristiques» supplémentaires ont en effet été inaugurées dans le Chablais, au Pays d’Enhaut, à la Vallée de Joux et aux Côtes de l’Orbe. En outre, Vaud Oenotourisme a soutenu l’événement des «Pintes ouvertes», organisé par GastroVaud et s’inscrivant dans la continuité des «Caves ouvertes».

La campagne oenotouristique continue donc son expansion et porte ses fruits, à l’instar du doublement du nombre annuel de visiteurs sur le site www.myvaud.ch, témoin parmi d’autres tant du travail de fond de Vaud Oenotourisme et de sa présence continue sur le terrain que du caractère porteur et rassembleur de ce projet.

Marque Vaud

Le département de l’économie, de l’innovation et du sport s’attèle depuis 2016 à la création d’une marque territoriale pour le canton de Vaud. L’objectif fixé est de dépasser la seule promotion d’image valorisant les atouts d’un territoire et de développer une marque d'excellence qui véhicule les valeurs fondamentales du canton. A cet égard, un groupe de travail de nature institutionnelle a travaillé sur l’identification des principales valeurs du canton.

Réseau postal : Appui aux communes

La Poste a présenté le 7 juin 2017 son projet de futur réseau vaudois et annoncé qu’elle entamera des discussions avec des communes vaudoises portant sur 49 bureaux et offices postaux susceptibles d’être transformés ou fermés d’ici 2020.

Dès lors, le secrétariat général du département de l'économie, de l'innovation et du sport a été chargé de la mise en place d’un groupe de travail interdépartemental chargé de réfléchir à des critères dont la Poste n’aurait pas tenu compte dans le cadre de sa stratégie, de manière à alimenter le dialogue entre elle et le Canton.

Par ailleurs, le chef du DEIS a assuré de son soutien les communes concernées par des procédures de fermetures et de transformation, mettant à leur disposition son secrétariat général comme antenne de conseil et d’information.

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